Horizon aux rencontres WAVE du 17 novembre 2022

Pour accompagner son développement Horizon, distributeur des marques BMW et MINI, filiale du groupe Bernis Investissement, recrute. Le point avec Karine Aubrée-Bondil, DRH du Groupe Bernis Investissement, qui sera présente le 17 novembre prochain aux Rencontres Emplois WAVE.

WAVE : Horizon, distributeur des marques BMW et MINI, ne cesse de recruter pour accompagner son développement. Quelle est la place des femmes dans vos embauches ?

Karine Aubrée-Bondil : Horizon est une société à actionnariat familial implantée depuis plus de 20 ans en Ile de France qui, ces dernières années, s’est développée en Normandie et à Paris Intra-muros. L’effectif global dépasse désormais plus de 300 salariés dans la branche automobile et nous comptons près de 800 collaborateurs au niveau du groupe Bernis Investissement qui outre Horizon, concessionnaire de VL, est composé de filiales dédiées aux véhicules industriels, à la moto et à la location de véhicules.

Et comme toutes les entreprises de la filière automobile, nous sommes en permanence en recrutement. Les activités d’une concession, notamment, et même pour des marques premium, sont sous tension en IDF. Mai aussi dans tous les départements. Comme tant d’autres entreprises, nous sommes face à une pénurie inédite de talents. Et celle-ci risque de durer et d’impacter durablement tout notre secteur d’activité. Pour faire face à cette situation délétère synonyme d’un cercle vicieux où les talents passent d’un groupe de distribution à un autre, nous avons opté pour une voie plus vertueuse.

Celle-ci nous invite en interne à faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit et à activer plusieurs leviers. C’est pourquoi, depuis six ans, nous développons à marche forcée l’alternance en partenariat avec des écoles comme le Garac qui, notons-le, promeut également les métiers de notre industrie auprès de la gent féminine. Nous faisons de cette action, un véritable pari sur l’avenir. Après les avoir formés, nous avons de fortes chances de les embaucher en CDI. Notre seconde source de recrutement est la cooptation : le premier ambassadeur de l’entreprise est un collaborateur qui contacte ses connaissances. Enfin, le dernier levier et non des moindres est de miser sur des talents issus d’autres secteurs.

WAVE : Quand vous annoncez que le groupe Bernis Investissement mise sur des talents hors du secteur automobile, vous sous-entendez que les femmes sont les bienvenues, n’est-ce pas ?

Karine Aubrée-Bondil : Vous avez tout à fait raison de parler de talents, de compétences, plutôt que de genres. En effet, chez Horizon comme dans les autres filiales du Groupe, nous ne faisons pas de la féminisation un objectif, un credo marketing voire une contrainte légale ou d’image. Nous recherchons des talents, et le talent n’a pas de genre.

Pour parler de personnes issues d’autres secteurs, nous sommes convaincus que les expériences passées et partagées par les nouveaux recrutés sont une source d’amélioration et d’efficience pour tous. Nous trouvons toujours des sources de progrès en confrontant nos expériences.

En outre, nous partons tout simplement du constat que nombreuses sont les femmes qui s’auto-interdisent de contacter les entreprises de l’automobile pensant que ce secteur n’est pas pour elles, qu’il n’y a pas de métiers qui pourraient correspondre à leurs compétences… La plupart n’ont pas conscience que derrière la concession ou le garage de la rue d’à côté se cache un groupe qui propose tout un univers de métiers et de possibilités de carrière. A nous, entreprises de la filière d’œuvrer pour ne plus être pénalisées malgré nos besoins réels en recrutements.

WAVE : Quels seront les postes que vous proposerez aux Rencontres Wave du 17 novembre 2022 et quels sont les profils attendus ?

Karine Aubrée-Bondil : Nous recherchons actuellement pour Horizon automobiles, des personnes pour tous types de postes à Nanterre, Paris, Saint-Ouen l’Aumône et en Normandie :

  • Mécaniciens à raison de 2 par site
  • Réceptionnaires / conseillers services : conseillers services : au moins 2 ou 3 en Ile de France et Normandie
  • Conseillers commerciaux : nous en recherchons 1 à 2 par mois
  • Hôtes d’accueils, conseillers phoning, assistants SAV…

Nous travaillons avec des marques prémium, aussi, naturellement, au-delà du parcours de chacun, nous recherchons des personnes ayant le sens du service. Et cela s’exprime notamment par des qualités humaines telles que l’empathie, la réactivité ou encore les capacités d’adaptation. De plus, ils doivent avoir le goût du travail en équipe et de la réussite.

Pour que le succès de chacun soit au rendez-vous, nous sommes en plein développement de formations à l’image de ce que nous avons déployé concernant les logiciels Après-Vente que nous prodiguons grâce à l’éditeur. Nous allons également mettre en place des tutorats pour toutes les nouvelles recrues.

WAVE : Quels sont les dispositifs qui peuvent attirer et fidéliser les femmes ?

Karine Aubrée-Bondil : L’un des plus grands atouts d’Horizon tient certainement à ses valeurs d’entreprise familiale. Aussi, la proximité voire plutôt l’attention portée à chacun de nous est une signature. Elle est si forte qu’elle inscrit les collaborateurs dans un univers de confiance. Et celle-ci leur permet d’exprimer leurs compétences. C’est pourquoi, nous n’avons pas de soucis à aménager des horaires. Pour autant, nous sommes une entreprise. Les relations s’inscrivent dans un périmètre gagnant/gagnant. Aussi, des avantages comme des horaires aménagés sont attribués de façon juste et équilibrée pour tous.

Pourquoi les Rencontres Wave ? comment allez-vous aborder cet événement dont le format’e et lieu sont atypiques ?

Karine Aubrée-Bondil : Cet événement est un de nos leviers majeurs pour faire comprendre aux femmes qu’elles ont toute leur place dans le secteur automobile et chez nous, Horizon.

C’est une première pour nous, donc nous allons surtout écouter les messages des candidats qui viendront nous voir.

INFOS PRATIQUES

Prix : 5 € pour les candidates/candidats. La participation donne accès aussi à la soirée de remise du  » Trophée de la femme de l’année » suivie d’un cocktail dînatoire.

Lieu : Pavillon Royal – Carrefour du bout des lacs/Croisement route de Suresnes – 75116 Paris. Sur place, un parking avec voiturier. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER.

UNE DIZAINE D’ENTREPRISES PRESENTES : Renault Group, Stellantis & You, Autodistribution, DEKRA, Emil Frey France, Euromaster, Auto1…

Je m’inscris dès aujourd’hui :

https://wave-women-and-vehicles-in-europe.s2.yapla.com/fr/event-27529/register/les-rencontres-emploi-des-femmes-dans-lautomobile-cinquieme-edition/27529

Les Rencontres Emploi des Femmes dans l'Automobile

Trouvez le job de vos rêves

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium, fabricant de systèmes de carrosserie, de réduction des émissions et de stockage d’énergie, employant 30 000 salariés dans 137 usines et 31 centres de R&D répartis dans 25 pays, fait le point sur ses leviers de féminisation des équipes et d’égalité de traitement entre hommes et femmes. Rencontre avec Jana Kley, Directrice des Ressources Humaines de Plastic Omnium.

Lire l'artice

Share This