MICHELIN propose de nombreux postes aux femmes présentes aux Rencontres Emplois WAVE

Michelin, fabricant mondial de pneumatiques, partenaire de l’association WAVE, mise sur les Rencontres Emplois du 17 novembre 2022 pour féminiser ses équipes. Le point avec Léonore Moulun, Frédérique Pesce-Boissonnet et Cécile Samuel, chargées de recrutement chez Michelin.

WAVE : Vous serez présentes aux prochaines Rencontres Emplois. Quelles en sont les raisons ?   

Frédérique Pesce-Boissonnet : En recrutant plus de femmes, Michelin bénéficiera d’une intelligence collective démultipliée qui lui permettra d’améliorer encore ses performances. En effet, associer des formes d’intelligences différentes, techniques ou émotionnelles, créatives ou pragmatiques, permet au groupe de rêver son futur, d’innover et de répondre à la complexité des enjeux de la filière automobile.

Léonore Moulun : Si le pourcentage de femmes – 29,4% – occupant un poste de management chez Michelin en France est satisfaisant, le Groupe affiche un objectif de 35% à l’horizon 2030. En outre, leur présence parmi les 60 % de collaborateurs du Groupe qui exercent leur art dans les sites de production, n’est que de 10%. Notre mission est d’accroître ce taux. Le recrutement est un bon levier. Les Rencontres Emplois WAVE, un vecteur.

Cécile Samuel : A ce sujet, notre présence à cet événement créé par Autoactu.com et l’association WAVE, dont la vocation est de promouvoir la place des femmes dans le secteur automobile, est évidente. Nous sommes des femmes de l’industrie : le témoignage vivant que le Groupe invite les talents au féminin à changer de regard sur l’industrie et qu’elles y ont toutes leur place. Et, chez Michelin, les domaines d’expression sont nombreux.

WAVE : Dites-vous que l’univers de Michelin ne s’arrête pas aux pneus ? 

F. Pesce-Boissonnet : Michelin est fidèle aux valeurs d’innovation des fondateurs. Inventer et créer, anticiper et répondre aux attentes des concitoyens est au cœur des préoccupations du Groupe. Comme nous avons plaisir à dire, Michelin aligne la Planète au People.

L. Moulun : Concernant la Planète, les collaborateurs, au-delà du pneumatique, s’expriment sur des sujets majeurs tels que la transition énergétique comme en témoignent les recherches sur l’hydrogène et la voile Wisamo qui permet de décarboner le transport maritime.

C. Samuel : En termes de People, Michelin est à l’origine de nombreuses solutions hors automobile telles que le coussin Airprone, un dispositif médical créé pour les patients atteints du Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA).

WAVE : Quels sont les postes à pourvoir lors des Rencontres Emplois WAVE du 17 novembre 2022 au Pavillon Royal à Paris ?

L. Moulin : Nous avons plusieurs postes à proposer :

  • Managers de production,
  • Ingénieures Amélioration Continue,
  • Ingénieures Conception procédés automatismes,
  • Tous les métiers de la qualité, de l’industrialisation, de l’environnement ou encore de la prévention hygiène & sécurité,
  • Techniciennes & maintenance

WAVE : Les candidates doivent-elles obligatoirement être issues du secteur automobile ? Qu’attendez-vous d’elles ?

F. Pesce-Boissonnet : Évidemment, certains postes à pourvoir sont dédiés à des personnes qui font preuves de compétences éprouvées. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir exercé dans le secteur automobile. 

C. Samuel : Nous accueillons tous les profils et tous les niveaux de formation car avant tout, le Groupe recherche des femmes ouvertes d’esprit, curieuses, dynamiques et aux fortes capacités d’adaptation. Concernant la technicité spécifique à Michelin, les femmes que nous recruterons n’ont aucune inquiétude à avoir. En effet, elles bénéficieront d’un programme de formations dédiées au métier occupé.

WAVE : Vous êtes des femmes Michelin. Quels sont les dispositifs du Groupe qui vous ont attiré ?

Réponse chorale : Dans l’arsenal d’actions développées en continu par le Groupe, nous distinguons 3 leviers majeurs :

  • Le cadre de travail : Michelin œuvre en permanence à l’amélioration de l’ergonomie des postes. Les locaux comme les réfectoires, les salles de pauses ou encore les vestiaires ont été réinventés. Nous avons même créé des lignes de vêtements adaptés. Sans compter que le Groupe respecte l’équilibre vie professionnelle/privée.
  • L’accompagnement : Tous les talents profitent à leur arrivée d’un programme de parrainage et d’intégration. Puis ils bénéficient de formations techniques continues pour élever leur niveau de professionnalisme ainsi que des séances de coaching et de mentorat. Vous rentrez chez Michelin sur un métier mais tout un champ de possibles vous est ouvert ! 
  • Un réseau de femmes interne, ouvert aussi aux hommes, permet à chacun des membres de s’exprimer librement.

INFOS PRATIQUES

Prix : 5 € pour les candidates/candidats. La participation donne accès aussi à la soirée de remise du  » Trophée de la femme de l’année » suivie d’un cocktail dînatoire.

Lieu : Pavillon Royal – Carrefour du bout des lacs/Croisement route de Suresnes – 75116 Paris. Sur place, un parking avec voiturier. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER.

UNE DIZAINE D’ENTREPRISES PRESENTES : Renault Group, Stellantis & You, Autodistribution, DEKRA, Emil Frey France, Euromaster, Auto1…

Je m’inscris dès aujourd’hui :

https://wave-women-and-vehicles-in-europe.s2.yapla.com/fr/event-27529/register/les-rencontres-emploi-des-femmes-dans-lautomobile-cinquieme-edition/27529

Les Rencontres Emploi des Femmes dans l'Automobile

Trouvez le job de vos rêves

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium, fabricant de systèmes de carrosserie, de réduction des émissions et de stockage d’énergie, employant 30 000 salariés dans 137 usines et 31 centres de R&D répartis dans 25 pays, fait le point sur ses leviers de féminisation des équipes et d’égalité de traitement entre hommes et femmes. Rencontre avec Jana Kley, Directrice des Ressources Humaines de Plastic Omnium.

Lire l'artice

Share This