Plastic Omnium, présente aux rencontres Emplois WAVE, annonce 100 postes à pourvoir en France

Plastic Omnium qui sera présente le 17 novembre 2022 aux Rencontres Emplois WAVE fait le point avec Frédéric Acha, Vice-Président Talent au sein de Plastic Omnium, sur la volonté du Groupe de féminiser ses équipes

WAVE : 100 postes à pourvoir aujourd’hui en France. De quoi ces recrutements sont-ils le signe ?

Frédéric Acha : Plastic Omnium est une entreprise familiale à l’actionnariat stable qui s’appuie sur une position de leader dans ses métiers historiques -modules complexes, réservoirs à carburant, pare-chocs… – et une vision de long terme. Ce positionnement, qui vise à la projeter sans cesse vers l’avenir et à saisir les opportunités créées par les transformations de l’industrie automobile, l’inscrit indubitablement dans une démarche active de recrutement.

Nous avons pris le tournant de la mobilité de demain en renforçant notre présence sur les secteurs de l’éclairage, de l’électrification et de l’hydrogène. Ce changement, synonyme de diversification de nos activités et donc de nos métiers, implique de nombreux investissements et de nombreux recrutements. En termes d’hydrogène, nous construisons une usine à Compiègne qui sera opérationnelle en 2025 et en parlant d’éclairage, nous avons acquis Varroc Lighting Systems (VLS).

WAVE : Dans ce contexte de transformation, votre présence aux Rencontres Emplois du 17 novembre prochain signifie-t-elle féminisation des équipes ?

Frédéric Acha : Je vais vous répondre par non et oui.

Plastic Omnium s’inscrit dans une période de transformation inédite illustrée par les défis de la voiture plus durable, connectée et personnalisée. Les relever passe, selon nous, par la conjugaison de profils divers car elle est source d’innovations. Si nous clonions une même vision du monde nous ne ferions que reproduire les mêmes solutions. Qui dit diversité dit diversité d’angles de vue, d’approches, d’idées… et donc diversité par l’âge, la culture, le parcours académique et professionnel, le genre.

Dans ce secteur traditionnellement très masculin, nous sommes fiers de compter 39% de femmes au sein de notre comité de direction. Nos initiatives visent également tous les niveaux de l’entreprise dans tous les pays où nous sommes implantés afin de compter 35% de femmes dans l’organisation, aujourd’hui nous sommes à 26%. Au-delà de ces ambitions pour le Groupe, je souhaite mobiliser les équipes pour féminiser le poste de Directeur d’usine. Ce ne sera pas simple car cette fonction, que j’ai occupée, exige de la défaire de son image très masculine.

WAVE : Quels sont les profils recherchés et les postes que vous proposerez le 17 novembre prochain ?

Frédéric Acha : Nous recherchons des candidates qui ont de l’appétence pour l’industrie et l’international afin d’accompagner nos clients à travers le monde. Par ailleurs, à la vue des défis du secteur, nous sommes en attente d’esprits curieux aimant les défis et capables de challenger nos pratiques en termes de process de travail et de mécanismes d’innovation.

Nous proposons des centaines d’opportunités variées, des métiers nécessitant des compétences techniques à des métiers accessibles à des candidates venant d’autres secteurs :

  • Des métiers à la fois opérationnels et d’expertises tels : ingénieur et chef de projets liés à nos compétences clés (matériaux, injection/soudage, assemblage/ collage, peinture), aux produits, à la logistique et à l’industrialisation mais aussi à l’électronique, la robotique, la mécatronique…
  • Des postes de fonctions supports dans les Achats, les RH, la Finance…

Et parce que notre dimension internationale est prégnante, nous proposons des opportunités aux jeunes diplômés en VIE. Nous en accueillons chaque année plus de 100 dans tous les métiers principalement en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni en Slovaquie ou encore en Espagne.

WAVE : Qu’offre Plastic Omnium ?

Frédéric Acha : Rejoindre Plastic Omnium, c’est être au cœur de défis enthousiasmants de la mobilité propre et connectée du futur entre mécatronique, plastronique, électrochimie, ingénierie logicielle, analyse de données…  Nous avons même créé un département entier dédié au Software qui sert tous les départements du Groupe.

De plus, Plastic Omnium offre un environnement qui permet à chacun de développer ses compétences et de faire progresser sa carrière entre management, changement de métier, et évolution à l’international, dans nos 150 usines, 43 centres R&D et 25 pays.

WAVE : Et les femmes dans ce parcours ?

Frédéric Acha :  La féminisation n’allant pas de soi dans l’industrie, le Groupe a mis en place de nombreux dispositifs d’égalité des chances et de perspectives d’évolution. Pour témoignage, le succès d’Abla Steinmetz, Directrice de l’Innovation IES qui a remporté le Grand Prix des Trophées des Femmes de l’Industrie organisé par L’Usine Nouvelle à Paris.

Les leviers sont nombreux. Parmi ceux-ci, on relève : les programmes de formation dont le mentorat qui aident les femmes à investir les postes de direction ; notre volonté de les intégrer dans les plans de succession sur les positions managériales ; ou encore le télétravail et les horaires flexibles.

WAVE : Pourquoi participez-vous aux Rencontres Emplois WAVE du 17 novembre 2022 ?

Frédéric Acha : WAVE, fondée il y a plus de 10 ans par des femmes de l’automobile, a été retenue par Félicie Burelle, notre Directrice Générale Adjointe, en raison de sa philosophie et des solutions pragmatiques qu’elle propose. L’association alimente notre réflexion, nous invite à progresser et constitue ainsi une source d’inspiration. C’est donc tout naturellement que nous serons présents à son événement du 17 novembre 2022.

Et dans le contexte actuel d’un marché du travail très dynamique avec des candidats aux fortes exigences en termes de qualité de vie, d’enjeux sociétaux et environnementaux et au désir de vivre une expérience candidat agréable tout au long du processus de recrutement, les Rencontres Emplois WAVE sont idéales.

Dans un objectif double de rencontre de futurs talents et de volonté d’inscrire Plastic Omnium dans une démarche de diversité, rien de mieux que cet événement qui a lieu dans un cadre atypique pour marquer les esprits et laisser une image positive aux candidates !

INFOS PRATIQUES

Prix : 5 € pour les candidates/candidats. La participation donne accès aussi à la soirée de remise du  » Trophée de la femme de l’année » suivie d’un cocktail dînatoire.

Lieu : Pavillon Royal – Carrefour du bout des lacs/Croisement route de Suresnes – 75116 Paris. Sur place, un parking avec voiturier. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER.

UNE DIZAINE D’ENTREPRISES PRESENTES : Renault Group, Stellantis & You, Autodistribution, DEKRA, Emil Frey France, Euromaster, Auto1…

Je m’inscris dès aujourd’hui :

https://wave-women-and-vehicles-in-europe.s2.yapla.com/fr/event-27529/register/les-rencontres-emploi-des-femmes-dans-lautomobile-cinquieme-edition/27529

Les Rencontres Emploi des Femmes dans l'Automobile

Trouvez le job de vos rêves

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium, fabricant de systèmes de carrosserie, de réduction des émissions et de stockage d’énergie, employant 30 000 salariés dans 137 usines et 31 centres de R&D répartis dans 25 pays, fait le point sur ses leviers de féminisation des équipes et d’égalité de traitement entre hommes et femmes. Rencontre avec Jana Kley, Directrice des Ressources Humaines de Plastic Omnium.

Lire l'artice

Share This