Présent aux Rencontres Emplois WAVE, le groupe DEKRA invite les femmes à s’emparer du secteur automobile

DEKRA Automotive et DEKRA Automotive Solutions, partenaires de l’association WAVE depuis 2017, présents le 17 novembre 2022 aux Rencontres Emplois WAVE, proposeront aux talents féminins, de nombreux postes à pourvoir. Le point avec des femmes DEKRA.

En participant de nouveau aux Rencontres Emplois WAVE, le groupe DEKRA via ses filiales DEKRA Automotive -spécialiste du contrôle technique de véhicules-, et DEKRA Automotive Solutions – prestataire de services aux constructeurs automobiles, réseaux de distribution et loueurs, vise un objectif : attirer des femmes pour occuper les nombreux postes actuellement à pourvoir !

DEKRA vise 15% de femmes « Top managers » en plus d’ici 2025 !

Le premier objectif de la participation de DEKRA aux Rencontres Emplois WAVE relève de ses valeurs et d’une posture forte qui invite les secteurs industriels, dont l’automobile et la construction, dans lesquels le Groupe est présent à féminiser leurs équipes tout en intimant aux femmes d’oser s’y intégrer car leur seul risque est d’y réussir. « Nous partageons la mission de WAVE qui promeut la place des femmes dans le secteur automobile. L’adhésion de Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive et membre de WAVE, est un signal fort. Cet événement est un moyen de réaffirmer nos engagements en faveur de la mixité, dont celle de genre », insiste Fabienne Joblot, Responsable des Ressources Humaines DEKRA Automotive Solutions.

DEKRA espère ainsi changer la vision que les femmes ont de l’industrie et les recruter. « Nous visons une augmentation de 15% de femmes parmi nos postes de direction d’ici 2025 », dit Amandine Monvoisin, Responsable Diversité et Inclusion. Et, si d’aucunes ont encore des réticences quant à leur place dans l’industrie automobile, Karine Bonnet affirme : « Le contrôle technique, comme tant d’autres métiers de l’industrie, souffre d’un manque de notoriété auprès des femmes parce qu’elles l’assimilent à un univers dédié aux hommes. Or, s’il faut parfois soulever le capot, les mains ne sont pas dans le cambouis et les métiers ne nécessitent pas d’avoir les dispositions physiques des hommes car les équipements facilitent le travail de tous et toutes. En outre, au-delà des connaissances en termes automobiles et de réglementation, qui ne sont pas dévolues aux hommes, les qualités humaines comme le pragmatisme, l’empathie et le sens de la pédagogie, dont les femmes font régulièrement preuve, sont prédominantes. »

DEKRA est fidèle à cet événement se déroulant dans un environnement magnifique, intimiste et confortable qui invite chacun à la convivialité. « Les Rencontres Emplois WAVE sont aux antipodes des salons emploi traditionnels. Nous notons que le cadre exceptionnel à l’atmosphère décontractée influencent grandement les candidats ; il les libère du stress des enjeux. Les visages sont souriants et cela rajoute du plaisir à cet instant. Nous apprécions également les ateliers proposés aux candidates comme les conseils et le shooting photos. En qualité de recruteurs, nous nous sentons privilégiées d’échanger avec les talents », affirment Laurann Sapault, Chargée de Recrutement DEKRA Automotive Solutions et Camille Falco, Chargée de Recrutement DEKRA Automotive, dont la présence même à cet événement est la démonstration que la filière automobile n’est pas dévolue aux hommes.

De nombreux postes à pourvoir pour les femmes !

A l’échelle du Groupe DEKRA, nous recrutons près de 1000 personnes par an tout contrat confondu. A date, le Groupe n’affiche pas moins de 450 postes à pourvoir. Les deux entités du groupe présentent le 17 novembre prochain mettront en avant :

  • Des postes de Contrôleur(se)s Techniques et de Managers intermédiaires ou régionaux pour les Centres de Contrôles Techniques, pour DEKRA Automotive.
  • DEKRA Automotive Solutions, soucieux de participer à l’accompagnement de ses clients, recherche activement des talents pour occuper des métiers tels que Coordinateur(trice)s d’activités, Formateur(trice)s, Auditeur(trice)s, Conseiller(e)s Technique ou Garantie…

« Certes, nous recrutons essentiellement des profils techniques dans le cadre de notre panel de services, dont certains pour répondre à des besoins clients précis, mais nous opérons dans des domaines si variés que nous sommes ouverts à tout type de parcours. Nous recherchons principalement des compétences ! », annonce Manon Gastaldi, Responsable des Ressources Humaines DEKRA Automotive, qui ajoute : « En cela cet événement est d’une grande richesse même si bien entendu, il ne s’agira que d’une prise de contact pour intégrer ensuite notre processus de recrutement. Et si les profils ne correspondent aux postes actuels, nous conserverons (avec accord des candidat(e)s) les CV afin de les diffuser auprès des autres entités du groupe pour répondre à nos besoins futurs. »

DEKRA mise sur de nombreux leviers pour féminiser ses équipes 

Les filiales du secteur automobile mettent tout en œuvre pour attirer les femmes dans leur giron grâce à la mise en avant des femmes de l’entreprise dans leurs campagnes de recrutement, via des photos ou des prises de parole. « Leurs témoignages quant à leur parcours et leur expérience permettent de déconstruire les stéréotypes », précise Amandine Monvoisin. « Nous réalisons également chaque année des actions de sensibilisation lors d’évènements symboliques tel que la journée des droits des femmes, ou encore des interventions dans des lycées ou écoles spécialisées. Nous souhaitons élargir notre présence à d’autres forums emplois mais aussi aller vers des forums de réorientation professionnelle, pour promouvoir la filière. Dans ce cadre, nous apprécions tout particulièrement les Rencontres Emplois WAVE car elles nous procurent un surcroît de visibilité auprès des femmes », dit Laurann Sapault. « Par ailleurs, nous avons mis en place des formations – Recruter et manager sans discriminer -, dédiées aux managers et aux équipes RH, pour les sensibiliser aux biais cognitifs », dit Pauline Yvernault qui ajoute : « Nous activons tous les leviers parce que la mixité est un changement culturel qui s’inscrit dans un temps long. » 

De plus, parce que certaines femmes peinent à briser le plafond de verre et à accéder aux postes à responsabilités, DEKRA, fortement engagé dans le développement de l’égalité professionnelle, déploie un programme de mentoring dédié aux femmes. Ce projet nommé Women Mentorship Program, qui se déroule sur 12 mois à raison d’une séance mensuelle de 2 à 3 heures, a été lancé en 2021 avec 20 binômes mentors/mentorées. La session 2022-2023 en compte 25, signe qu’il répond aux besoins. Ces séances permettent de développer les soft skills (management, prise de parole en public, gestion du temps, leadership, etc.) nécessaires à la progression de carrière. « Le groupe cherche activement à féminiser ses équipes de direction », précise Pauline Yvernault.

En outre, DEKRA mise aussi sur d’autres leviers comme l’harmonisation du temps de vie professionnelle et vie personnelle comme en témoigne leur accord de télétravail, signé en 2021, qui contribue à diminuer les trajets domicile-travail. 

INFOS PRATIQUES

Prix : 5 € pour les candidates/candidats. La participation donne accès aussi à la soirée de remise du  » Trophée de la femme de l’année » suivie d’un cocktail dînatoire.

Lieu : Pavillon Royal – Carrefour du bout des lacs/Croisement route de Suresnes – 75116 Paris. Sur place, un parking avec voiturier. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER.

UNE DIZAINE D’ENTREPRISES PRESENTES : Renault Group, Stellantis & You, Autodistribution, DEKRA, Emil Frey France, Euromaster, Auto1…

Je m’inscris dès aujourd’hui :

https://wave-women-and-vehicles-in-europe.s2.yapla.com/fr/event-27529/register/les-rencontres-emploi-des-femmes-dans-lautomobile-cinquieme-edition/27529

Les Rencontres Emploi des Femmes dans l'Automobile

Trouvez le job de vos rêves

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium, fabricant de systèmes de carrosserie, de réduction des émissions et de stockage d’énergie, employant 30 000 salariés dans 137 usines et 31 centres de R&D répartis dans 25 pays, fait le point sur ses leviers de féminisation des équipes et d’égalité de traitement entre hommes et femmes. Rencontre avec Jana Kley, Directrice des Ressources Humaines de Plastic Omnium.

Lire l'artice

Share This