NOS SPONSORS

Engagez-vous !

Devenir partenaire de WAVE c’est nous aider à donner envie aux jeunes femmes de rejoindre le secteur automobile et de réaliser notre objectif de leur favoriser l’ouverture du secteur de l’automobile.

Les femmes peuvent apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle. S’il est vrai que les hommes du secteur accueillent encore les femmes avec une certaine réticence, il n’en reste pas moins qu’elles n’ont pas suffisamment conscience des opportunités offertes par une carrière dans l’automobile. Des deux côtés, le chemin est encore long.

La mixité en entreprise n’est plus perçue comme un but inatteignable, ou comme une politique inutile mais comme une nécessité. Il s’agit d’une vraie richesse, porteuse de réussite et de changement, pour l’entreprise.

Cette approche plus équilibrée reflète mieux la société en général et les clients de l’automobile en particulier. Nul doute que tout le monde y gagnera… De grands noms du secteur automobiles sont partenaires de l’association. A votre tour, engagez-vous à nos côtés pour faire bouger les choses !

NOS SPONSORS

L’innovation est au cœur de la stratégie de Renault. Pour chaque véhicule, elle permet de proposer le meilleur de l’automobile en matière de design, de confort et de technologie. Grâce à sa politique d’innovation, Renault fait également référence sur la sécurité et l’environnement. Le groupe Renault conçoit, fabrique et vend des voitures particulières et utilitaires à travers le monde. Il est présent dans 118 pays, et vend ses véhicules sous ses 3 marques – Renault, Dacia et Samsung. Le Groupe Renault emploie 129 000 personnes dans le monde. En France, la Direction Commerciale représente 750 personnes, réparties entre le siège et 7 Directions Régionales. Tous les collaborateurs animent quotidiennement des activités de vente et d’après-vente par le biais d’un réseau de plus de 600 concessionnaires et de 4500 agents, pour les marques Renault et Dacia. La motivation et la compétence des collaborateurs de Renault sont la principale richesse de l’entreprise. Orientée sur leur développement, la politique Ressources Humaines est déterminante pour la performance durable du groupe. Elle est centrée sur l’implication et le développement des compétences des collaborateurs, principales richesses au service de la performance de Renault. Dans les filières des écoles qui permettent d’accéder aux métiers de l’automobile, les jeunes filles sont encore trop peu nombreuses. Pour Renault, organiser des rencontres permet de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’industrie, d’élargir le panel des débouchés possibles au sortir du lycée et, à plus long terme, de contribuer à accélérer la féminisation des équipes. En avril 2011, durant la semaine de l’industrie en région havraise, dont l’objectif était de faire découvrir la richesse des métiers de l’industrie automobile à des lycéennes, Renault a invité des lycéennes à suivre le processus de fabrication d’un véhicule au cours d’une visite de l’usine de Sandouville et à rencontrer des collaboratrices de l’usine, représentant différents métiers : fabrication, maintenance, environnement et ingénierie. Celles-ci leur ont expliqué le contenu de leurs postes, la diversité de leurs missions, leurs parcours scolaires et leur passion pour l’industrie automobile.

Volkswagen Group France

Poursuivant sa success story, Volkswagen Group se transforme pour devenir le leader de la mobilité durable. Un nouveau chapitre qui amène à faire évoluer l’activité de pur constructeur de véhicules vers celle de fournisseur de mobilité. Ce tournant va connecter de plus en plus l’automobile au monde digital et a donné naissance à MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe. La nouvelle offre du Groupe s’enrichira de plus de 30 nouveaux modèles électriques d’ici 2025 cohabitant avec l’optimisation constante des moteurs essence ou diesel. Le design sera plus que jamais un facteur clé de l’expérience utilisateur et de l’attachement à la marque. UNE NOUVELLE VISION – Pour devenir le premier fournisseur de mobilité durable.

Volvo

C’est en 1927 que la première voiture produite en série par Volvo quitte l’usine de Göteborg, en Suède. Depuis, Volvo Car Group n’a cessé de proposer des modèles qui se distinguent par leurs innovations technologiques et sécuritaires. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus réputées au monde et commercialise ses voitures dans une centaine de pays.
La marque place l’humain au cœur de toutes ses réflexions et sa philosophie « Imaginé selon vous » (Designed around you) est la pierre angulaire et la ligne conductrice de toutes ses activités, du développement de ses produits et de la culture de l’entreprise.
Les clients et leur expérience sont au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Volvo Cars. Nous ne faisons pas de la technologie pour le simple aspect scientifique – dans une Volvo, tout ce qui est présent a pour but de rendre le véhicule plus sûr et plus agréable à conduire.
Il est moments magiques dans la vie d’un constructeur où toutes les planètes semblent alignées pour marquer son apogée glorieuse au firmament automobile et lui laisser envisager un avenir radieux. Ce moment rare pour Volvo, il est là, aujourd’hui. En 2017 Volvo fêtait son 90e anniversaire.
En 2018, la Marque célèbre ses premiers succès dans une nouvelle ère. Et quels succès ! La Voiture de l’année est à l’automobile ce que le Ballon d’Or est au football : un Graal qui récompense l’élite de l’élite. Le SUV compact XC40, première Volvo à recevoir cette distinction, entre ainsi directement dans la cour des très grands.
Fort de sa philosophie « Imaginé selon vous » et de son ambitieux programme de développement, Volvo Cars s’est fixé pour objectif à long terme de vendre 800 000 voitures par an.
Dans l’esprit des initiatives de l’association WAVE, Volvo Car France travaille à la meilleure complémentarité de ses équipes internes en terme mixité et s’honore de confier sa destinée à 34% de femme tout en disposant désormais d’un Comité de Direction à parité parfaite.

AVL

Le groupe AVL est un leader mondial indépendant spécialisé dans le développement, la simulation et les technologies d’essais de groupes motopropulseurs, avec plus de 10.000 salariés, 45 filiales dans le monde et 1500 brevets déposés. Référence en matière de moteurs à combustion interne depuis 70 ans, AVL est aujourd’hui spécialisé dans les motorisations hybrides et électriques (piles à combustibles, batteries, onduleurs, moteurs électriques, transmissions, software et calibration). Au cours des dix dernières années, le groupe a étendu son expertise au domaine des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), via son département software, systèmes embarqués et développement véhicule.

AVL en France est le partenaire idéal pour faire face à vos défis de demain et d’aujourd’hui pour tout type de chaîne de  traction: hybridisation, électrification, carburants alternatifs, maîtrise de la consommation et de l’agrément de conduite, dépollution, RDE, ….

Les valeurs d’AVL se caractérisent par son esprit pionnier, son écoute du client, sa capacité à résoudre les défis technologiques du futur, sa responsabilité envers la planète et son indépendance. C’est cette dernière qui confère au groupe sa grande liberté d’innover.

Notre périmètre d’activité englobe la France, les pays d’Afrique du Nord et le Benelux francophone.

CARGLASS

Créé en 1986, Carglass® est le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules.

Carglass® compte près de 3 000 collaborateurs, plus de 470 centres intégrés et plus de 350 véhicules-ateliers en France. Depuis 1986, les particuliers, les compagnies d’assurance et mutuelles, ainsi que les flottes automobiles et loueurs font confiance à Carglass®.

Carglass® couvre 100% du territoire français et gère plus d’un million de clients par an.

Dekra

Numéro 1 mondial avec 26 millions de contrôles techniques réalisés dans 30 pays, DEKRA Automotive gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec ses 1700 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques de voitures et poids lourds garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.

DEKRA Automotive gère 3 enseignes de contrôle technique automobile, DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL et 1 enseigne DEKRA pour le poids lourd et réalise près de 6.4 millions de contrôles par an. Acteur engagé sur la sécurité routière, DEKRA Automotive poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 90 ans en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive mène de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre.

Depuis plus de 90 ans, DEKRA s’engage pour la sécurité et est aujourd’hui l’un des plus grands organismes d’expertise au monde. En 2016, DEKRA a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,9 milliards d’euros. Le groupe emploie actuellement plus de 37 000 personnes dans plus de 50 pays sur cinq continents. Ses experts qualifiés et indépendants proposent, pour améliorer la sécurité sur la route, au travail ou à la maison, des services couvrant aussi bien le contrôle technique de véhicules, l’expertise, la gestion et le règlement de sinistres, le contrôle industriel et de bâtiments, le conseil en sécurité, le contrôle et la certification de produits et de systèmes. La vision 2025 de DEKRA, à l’occasion de son 100ème anniversaire, est d’être le partenaire global pour un monde plus sûr.

Distinxion 

Distinxion a choisi de soutenir les initiatrices du projet de WAVE qui prouvent chacune par leur talent et dans leurs domaines respectifs, l’intérêt des femmes dans le monde de l’automobile. De plus, notre réseau a intégré depuis plusieurs années déjà des femmes qui, par leur expertise, apportent une touche personnelle importante au sein de différents services. Cette présence contribue à l’évolution de l’entreprise avec pour espoir de parvenir un jour à la parité dans notre entreprise. DISTINXION et ZERO KM sont deux labels de véhicules d’occasion toutes marques à faible kilométrage (Véhicules d’occasion de moins de moins de 30 000 km et moins de 30 mois, garantie 12 mois minimum jamais accidentés). Toutes les occasions Distinxion sont rigoureusement contrôlées et vérifiées suivant 100 points de contrôle établis par des professionnels de l’automobile. Les voitures d’occasion de moins de 100 km bénéficient d’une garantie constructeur.

Emil Frey France

Emil Frey France est un groupe de distribution et d’importation  automobile français, filiale du groupe Suisse Emil Frey qui dispose de près de 90 ans d’expérience dans le secteur automobile, dans les activités Retail et Import dans de nombreux pays européens.

Emil Frey Motors France, la filiale de distribution du groupe Emil Frey France, a été créé en 1978. Son siège est basé au Futuroscope de Poitiers. Ce groupe, leader de la distribution automobile privée en France, compte plus de 250 établissements sur l’ensemble du territoire et plus de 8000 salariés. Il commercialise près de 140.000 véhicules neufs, 120.000 véhicules d’occasion, assure le service après-vente et la commercialisation de pièce de rechange pour plus de 20 marques.

EUROMASTER

Nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement où la mobilité est devenue primordiale. EUROMASTER, filiale du groupe MICHELIN, a pour ambition de proposer constamment les meilleures solutions pour l’entretien des véhicules à ses clients professionnels et grand public, partout en Europe.

EUROMASTER garantit cette mobilité grâce à la qualité de son réseau et à l’expertise, l’engagement et la proximité de ses équipes. Leader reconnu, l’enseigne dispose du plus grand maillage européen avec plus de 2 300 centres d’entretien Véhicules Légers et Véhicules Industriels (réseau intégré et franchisé) composés de près de 10 000 femmes et hommes répartis dans 17 pays : Allemagne, Autriche, Danemark, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse…

Labellisée Enseigne Responsable, Euromaster France confirme sa volonté de s’incrire dans une logique d’amélioration continue de sa politique RH en faveur de l’inclusion, de l’égalité professionnelle et de la parité femmes/hommes .

La raison d’être de sa marque employeur est d’accueillir des profils de tous horizons et proposer de vivre une aventure professionnelle passionnante & apprenante.

« Ensemble, faisons grandir ce que vous êtes. »

FIEV

Rassemblant à sa création, en 1910, une petite centaine de sous-traitants exécutant à façon des pièces dessinées par les constructeurs nationaux au sein de la Chambre Syndicale des Fabricants d’Accessoires et Pièces détachées d’Automobiles, Cycles et Appareils aériens, la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV) est devenue aujourd’hui le porte-parole d’une profession mondialisée qui conçoit et fabrique les composants, systèmes et modules destinés à équiper les véhicules produits sur tous les marchés, ainsi que les équipements de contrôle technique et de maintenance utilisés dans les stations-service et les ateliers de réparation. La FIEV rassemble plus de 120 groupes d’entreprises, représentant plus de 80% du chiffre d’affaires total de la profession. 

Forvia

FORVIA est né de l’intégration de Faurecia et de HELLA. Avec une stratégie axée sur les secteurs à croissance rapide et alignée sur les mégatendances de l’automobile, FORVIA met l’accent sur la technologie, l’innovation et la satisfaction du client. Son portefeuille complémentaire de lignes de produit se retrouve autour de six activités.

GNFA

Organisme de formation, avec plus de 45 ans d’expertise au service du développement des compétences des professionnels de la mobilité, le GNFA est leader du marché. Il délivre des prestations de formation, de conseil, d’évaluation et d’accompagnement.
Son ambition est d’offrir des prestations performantes, créatrices de valeurs et garantes d’employabilité.

Chiffres clés :
+ 60 000 professionnel.le.s et 2 000 enseignants formés en 2018 sur des activités techniques et tertiaires
+ de 1 200 jeunes formés en alternance.
+ de 350 formateur.rice.s et intervenant.e.s qui transmettent leur savoir-faire à travers une pédagogie dynamique et innovante.
33 conseiller.ère.s et assistant.e.s localisés dans nos 17 agences en région, ils interviennent auprès des PE, TPE, GDSA.
5 responsables grands comptes , interlocuteurs privilégiés des constructeurs, importateurs et équipementiers.
1 service relation client
21 centres de formation en France métropolitaine 

Quelle mixité dans le secteur auto ? Regard croisé entre Michelin et l’association WAVE

Quelle mixité dans le secteur auto ? Regard croisé entre Michelin et l’association WAVE

Est-ce que dans l'industrie automobile les femmes sont vraiment invitées à prendre le volant ? Qu’en est-il réellement de la mixité de genre dans le secteur ? Deux spécialistes ont accepté d’en débattre : Elisabeth Young, Présidente de WAVE, association visant à...

Google

L’objectif de Google est d’organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. A l’aide de produits et des plates-formes comme le moteur de recherche, Maps, Gmail, Android, Google Play, Google Cloud, Chrome et YouTube, Google s’inscrit dans le quotidien de milliards de personnes. Google en France, ce sont 1000 collaborateurs qui contribuent à la transformation numérique de la France et de ses entreprises. Google est une filiale d’Alphabet Inc. 

Michelin

C’est en 2005 que le fabricant mondial de pneumatiques, Michelin, partenaire de l’association Wave, a signé son premier accord sur l’égalité femmes/hommes dans l’entreprise. Depuis, année après année, le groupe ne cesse d’améliorer sa politique RH. Ce faisant, il atteint en 2021 la note de 93/100 à l’Index d’égalité. De plus, comptant aujourd’hui 4 femmes parmi les 11 membres du comité exécutif, Michelin envoie un signal fort en termes de féminisation des équipes.

Mobilians

Mobilians est la seule organisation professionnelle à représenter les 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France. Maître d’œuvre de la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile à laquelle 115 000 TPE/PME et 400 000 salariés sont rattachés, Mobilians favorise à ce titre une politique sociale adaptée aux besoins des entreprises et à leurs attentes.

Mobilians assure trois missions essentielles auprès des adhérents : la défense des intérêts de la Profession, des services de proximité pour l’entreprise et la prospective sur les métiers.

Mobilité Mutuelle

Mobilité Mutuelle est membre du leader de la protection sociale, Malakoff Médéric Humanis. Des liens étroits existent de longue date :  Malakoff Médéric Humanis gère la  retraite complémentaire des salariés et retraités du Groupe Renault. Mobilité Mutuelle est positionnée au sein de ce nouvel ensemble comme la mutuelle affinitaire portant le développement sur le secteur majeur de l’automobile et de la mobilité. 

SMRC

SMRC designs, develops and manufactures complete modular interior systems providing innovative quality products to the automotive industry. We aim to be the global automotive supplier of value-added components and systems to vehicle manufacturers worldwide. SMRC has 15 manufacturing facilities, 4 just-in-time assembly sites and 8 technical centers located in Europe, South America and Asia. Our product range includes cockpit modules, instrument panels, door panels, console modules, decorative parts and customized solutions. Additionally, our engineering and industrialization centers are full service suppliers with Research & Innovation and Project Development capabilities. SMRC strives to develop diversity and to promote women’s role in the Automotive Industry. 

Reydel is now Samvardhana Motherson Reydel Companies (SMRC). A new part of the Samvardhana Motherson Group.

PFA

La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière. Elle est, par ailleurs, le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto.

Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (PSA, RENAULT, CCFA), et d’un collège équipementiers et sous-traitants (FAURECIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM, VALEO, FIEV, Fédérations métiers : FFC, FIM, GPA, SNCP).

La PFA représente les 4000 entreprises du secteur automobile qui maillent l’ensemble du territoire et s’appuie notamment sur le réseau des associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) et des pôles de compétitivité.

PHE

Parts Holding Europe (PHE) est un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour Véhicules Légers et Poids Lourds en Europe de l’Ouest, présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie et en Espagne. PHE intervient sur le marché BtoB de la distribution de pièces détachées auprès des professionnels de la réparation via Autodis, ainsi que sur le marché BtoC de la distribution sur internet de pièces détachées via DAPH (Digital Auto Parts Holding) et sa filiale Oscaro.com.

PHE est un groupe qui intègre les fonctions d’achats, de logistique et de gestion de données permettant de distribuer avec performance ses produits au travers de différents canaux de ventes, d’enseignes ou de marques, et ainsi d’adresser toutes les clientèles de l’après-vente automobile.

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise

Plastic Omnium, fabricant de systèmes de carrosserie, de réduction des émissions et de stockage d’énergie, employant 30 000 salariés dans 137 usines et 31 centres de R&D répartis dans 25 pays, fait le point sur ses leviers de féminisation des équipes et d’égalité de traitement entre hommes et femmes. Rencontre avec Jana Kley, Directrice des Ressources Humaines de Plastic Omnium.

Plastic Omnium

Groupe familial français indépendant, Plastic Omnium est un acteur mondial, opérant 135 usines dans 25 pays et 25 centres de R&D. Le Groupe bénéficie d’une structure financière solide et d’une forte liquidité. Grâce à un portefeuille clients diversifié, à son excellence industrielle et à sa stratégie d’innovation, le Groupe se positionne comme un acteur majeur de l’industrie automobile.

Renault Trucks

Avec 50 000 véhicules vendus en 2021 en France et à l’international, Renault Trucks est l’un des principaux constructeurs mondiaux de poids lourds. Les 10 000 collaborateurs de notre entreprise exercent des métiers liés à la conception, la production, et la commercialisation de camions et de services.

Valeo

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l’industrie automobile principalement axés sur la réduction des émissions de CO2.  VALEO compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 58 000 collaborateurs dans 27 pays, dans 109 sites de production, 20 centres de Recherche, 38 centres de Développement et 10 plates-formes de distribution. VALEO inscrit sa stratégie dans une logique de développement durable et responsable.

NOS PARTENAIRES

Nos Partenaires

Autoactu.com 

est le site de référence de l’information sur le secteur automobile destiné aux professionnels. Réalisé par une équipe de journalistes spécialisés et indépendants, Autoactu.com délivre quotidiennement des informations stratégiques permettant aux acteurs de l’automobile de mieux comprendre et de mieux anticiper les évolutions du secteur.Autoactu.com, c’est aussi un Club avec ses bases de données statistiques uniques, ses archives, ses biographies et son réseau social de mise en relation de professionnels pour créer du lien et partager les savoir-faire

Auto Infos

Édité par le groupe ETAI, Auto Infos est, depuis 1945, Le magazine de référence sur l’actualité de la distribution, de la réparation et des services automobiles. Observateur privilégié et reconnu des entrepreneurs du commerce et de l’après-vente automobile, Auto Infos offre aux distributeurs, agents, réparateurs agréés, carrossiers, MRA, constructeurs, équipementiers, pétroliers, financeurs et, de manière générale, à toutes les forces vives du secteur, un journal organisé comme une « servante d’atelier » avec des rubriques précises, des informations concises, des renseignements pratiques et des enquêtes de fond ! Le mensuel qui est également le partenaire historique du Conseil National de Professions Automobiles (CNPA) est exclusivement diffusé sur abonnement. Parmi les grands événements inscrits à son programme éditorial, Auto Infos publie, chaque année, l’étude des performances des groupes de distribution : les Masters ! Le magazine est aussi à l’initiative des enquêtes de la cote d’amour des constructeurs et des financeurs qui font autorité. Enfin, Auto Infos réalise sept suppléments thématiques consacrés aux domaines de l’informatique, du crédit, du négoce de l’occasion, des ressources humaines et de l’environnement ainsi qu’un hors série sur l’équipement des garages « Équip’Garage »

DavyTopiol

la première agence de conseil en présentation. Une présentation réussie se résume à un seul critère : savoir raconter une histoire. Une histoire dont vous êtes le narrateur et qui doit savoir capter l’attention de votre public, avant de le captiver et de le séduire. Lorsque vous présentez, c’est aussi vous que vous présentez, or vous n’aurez jamais une seconde chance de faire bonne impression….

Ethics & Boards 

est le premier Observatoire International de la Gouvernance des sociétés cotées. Ethics & Boards suit au quotidien les indicateurs de gouvernance de plus de 350 entreprises et l’actualité de plus de 3000 administrateurs à l’international, et réalise des études pour les institutions, la presse et les entreprises.

Le Journal de l’Automobile

retrouvez l’actualité professionnelle de la distribution automobile : Distribution, Nominations, Salons, Constructeurs et Équipementiers, Après vente automobile à travers nos articles et dossiers thématiques. Créé en 1979, le Journal de l’Automobile est le mensuel de référence de tous les professionnels qui ont besoin d’une information récente et commentée. Il est l’outil nécessaire pour mieux appréhender les enjeux d’un marché en pleine mutation. C’est aujourd’hui le 1er support auprès des cadres dirigeants et décideurs de l’automobile.

Kantar

Le département automobile de TNS Sofres est une équipe d’experts dédiés au secteur, alliant une connaissance approfondie des marchés aux techniques d’études les plus récentes. Au travers de ses interventions régulières pour des sociétés nationales et internationales, TNS Sofres intervient dans 4 domaines: compréhension des marchés et des consommateurs, innovation et développement deproduits, marque et communication, gestion des stakeholders.  KANTAR TNS est un leader mondial des études marketing présent dans plus de 80 pays.  KANTAR TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique de leurs comportements et attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. KANTAR TNS appartient au groupe KANTAR, un des plus importants réseaux de veille, d’information et de conseil au monde.

LR66 

est une société spécialisée dans la conception et la production de contenus éditoriaux et dans la création et l’organisation d’événements dans l’univers automobile.

MDS COM

L’agence MDS COM est spécialisée dans les Relations Presse et Relations Publiques internationales. MDS COM intègre dans son approche de Relations Presse une forte dimension stratégique et Marketing et propose à ses clients des concepts sur mesure et une réelle expertise en termes de Relations Presse. L’agence œuvre dans les secteurs de la communication B2B et B2C tant sur le plan national qu’international et accompagne tous types de clients qu’ils soient des petites structures ayant besoin de se faire connaître ou des multinationales

SIA

Depuis 1927, la Société des Ingénieurs de l’Automobile rassemble l’ensemble des spécialistes et passionnés de l’industrie automobile et de ses technologies : constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up, PME- PMI, pôles de compétitivité, écoles et universités, centres de recherche. Comme toute société savante, la SIA a pour ambition de favoriser le développement et le partage des connaissances des ingénieurs, cadres et techniciens de sociétés et grands groupes français ou présents en France, dans le domaine de l’automobile et de la mobilité du futur.

Share This