Doriane Pin, pilote de la F1 Academy, a été élue Femme de l’Année 2025 par un jury de journalistes réuni par l’association Wave Les Elles de l’Auto

Paris le 31 octobre 2025 – C’est la première fois dans l’histoire de cette élection qu’une pilote de course automobile reçoit le titre de Femme de l’année. Il faut dire que le parcours, la détermination et la personnalité de Doriane Pin ne pouvait que séduire les membres du jury, composé de journalistes automobiles. Et, âgée de seulement 21 ans (22 ans, le 6 janvier prochain), sa carrière est déjà longue et surtout très riche !

 

Dès l’âge de 7 ans, Doriane Pin émet le souhait de piloter – son papa est organisateur d’événements de karting –, mais son jeune âge et sa petite taille l’obligent à patienter jusqu’à ses 9 ans pour participer à des épreuves. A 15 ans, elle décroche le titre de championne de France féminine de karting et ensuite tout s’enchaîne. Détectée par la fédération internationale de l’automobile (FIA), elle se classe deuxième en 2020 de la sélection « Girls on Track » un programme destiné à inciter les jeunes filles à se lancer en sport automobile, mis en place, à l’époque, par Michèle Mouton, vice-championne du monde des rallyes en 1982. Puis elle fait ses vrais débuts en compétition automobile en 2021, dans le giron des Iron Dames, une équipe de course composée d’un équipage 100 % féminin, engagée dans différentes disciplines – mixtes – du sport automobile. Et enfin, depuis l’année dernière, elle fait partie du Junior Team de l’écurie Mercedes de Formule 1.

Capable de passer du volant d’une GT à celui d’un prototype des 24 heures du Mans ou d’une monoplace, celle que l’on surnomme « Pocket Rocket » (fusée de poche) impressionne. Et au-delà de son palmarès déjà remarquable*, les observateurs saluent son indéniable talent, sa maturité exceptionnelle, son travail acharné, sa facilité d’adaptation et sa détermination.

Elle est aujourd’hui considérée comme l’espoir féminin du sport automobile français et avoue souhaiter inspirer et donner envie aux jeunes filles de se lancer dans ce sport encore trop masculin, bien que mixte (comme la voile et l’équitation). Actuellement en tête du championnat de F1 Academy, elle disputera les 21 et 22 novembre prochains, les deux dernières courses de la saison sur le circuit de Las Vegas (Etats Unis), où elle a la ferme intention d’empocher le titre, et de gravir ensuite les derniers échelons (F3/F2) qui la séparent de la Formule 1, son objectif suprême.

Malgré son jeune âge, Doriane Pin semble avoir déjà vécu mille vies automobiles en une. Sa réussite précoce dans un milieu traditionnellement masculin, ainsi que l’espoir qu’elle représente pour toutes les femmes, jeunes ou moins jeunes, qui rêvent de piloter ou de se lancer dans cette filière d’avenir qu’est l’automobile, ont suffi au jury de journalistes réunis par Wave Les Elles de l’Auto pour l’élire Femme de l’année 2025. Pas question d’attendre davantage !

*Palmarès

– 2019 : championne de France de karting

– 2021 : 3e du championnat Michelin le Mans Cup (catégorie GT3)

– 2022 : Victoire de catégorie aux 24 heures de Spa (Iron Dames)

            Victorieuse du championnat Ferrari Challenge (9 victoires sur 14 courses)

-2023 : Championnat du monde d’Endurance (WEC) en LMP2 (prototype) : 3e à Sebring, première participation aux 24 Heures du Mans

-2024 :  2e en F1 Academy (monoplace F4)

– 2025 : F1 Academy (en tête du championnat avant la dernière épreuve)

Son trophée « Femme de l’Année 2025 » lui sera remis lors des 17èmes rencontres Annuelles de l’association WAVE Les Elles de l’Auto qui auront le 6 novembre à 19 heures au Pavillon Royal, Bois de Boulogne Paris :

Inscription aux Rencontres Annuelles :
 
https://wave-les-elles-de-lauto.s2.yapla.com/fr/event-73952

(*) Le Jury de la Femme de l’année 2025 est composé de : Leslie Auzemery (Arval Mobility Observatory), François Allain (indépendant), Raphaëlle Baut (Numerama), Julien Bonnet (BFMTV), Christophe Bourroux (RTL), Stéphanie Cansell (Be My Guest), Adeline Després (Autoroute Infos), Victoire de Faultrier-Travers (L’Argus Pro), Sophie Fay (Le Monde), Géraldine Gaudy (L’Argus), Florence Lagarde (Autoactu), Agnès Lasbarrères (Auto Plus), Alexandra Legendre (Ligue de Défense des Conducteurs), Alexandre Lenoir (indépendant), Catherine Leroy (Journal de l’Automobile), Matthieu Pelloli (Le Parisien), (Jean-Rémy Macchia (Ouest France), Nicolas Meunier (Challenges), Laurence Peraud (Sud Radio), Mélina Priam (L’Auto Journal), Perrine Martin (Radio Vinci Autoroutes), Justine Perou (Capital), Caroline Ridet (Ze Pros), Albertina Torsoli (Bloomberg)

Pour plus de renseignements : Florence Lagarde – 06 19 02 07 24

WAVE Les Elles de l’Auto est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont le but est de promouvoir la mixité dans les métiers de l’automobile et de la mobilité. Créée en 2008 sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile, l’association s’adresse à tous les salariés (femmes et hommes) des entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services…

WAVE Les Elles de l’Auto souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur. En effet, l’ouverture du secteur aux femmes permet d’apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle. Le secteur compte une grande variété de métiers passionnants et encore trop méconnus des femmes. Inviter plus de femmes dans le monde automobile et la mobilité, c’est s’ouvrir à un plus large éventail de talents, et mettre à profit des spécificités différentes et complémentaires à celles des hommes.

Découvrez les interviews vidéos des Femmes de l’Année des éditions précédentes :

Enquête sur l’image du pouvoir exécutif et l’impact sur son attractivité auprès des femmes

Enquête sur l’image du pouvoir exécutif et l’impact sur son attractivité auprès des femmes

Les Ateliers Entreprise et Mixité (anciennement Observatoire de la Mixité) et son Club des Dirigeant(e)s Engagé(e)s, publient les résultats de leur enquête sur l’image du pouvoir dans les organisations et l’attrait qu’il exerce aux yeux des femmes et hommes managers à dirigeant(e)s.

Lire l'article