NOS ACTIONS

Nos actions :

  • Rassembler les professionnels (femmes et hommes) du secteur automobile et de la mobilité
  • Faire circuler les bonnes pratiques, proposer des axes de progrès
  • Faciliter les partages d’expériences et de réussites
  • Apporter une complémentarité sur la compréhension du secteur
w

Rencontres annuelles

Ce sont des moments privilégiés, une journée autour des thèmes variés avec des invités experts

 

La femme de l'année

Chaque année, l’association WAVE décerne le prix de la Femme de l’année, élue par un jury de journalistes spécialistes du secteur automobile 

Les trophées de la mixité

Découvrir les lauréats des  Trophées de la Mixité ainsi que les photos des soirées

Mentoring

Chaque année, nous permettons à des jeunes actifs d’être accompagnes par des professionnels expérimentes

Lesrencontresannuelles

Les rencontres Emploi des Femmes dans l'Automobile

L’association WAVE a organisé le mercredi 17 novembre 2021 la rencontre des représentants RH d’entreprises du secteur de l’automobile au Pavillon Royal – La Quatrième édition des Rencontres Emploi WAVE dans l’Automobile .

L’événement met un accent particulier sur les candidatures féminines ce qui bien évidemment ne nous empêche pas d’inscrire des hommes. Nous accueillons 200 candidates et candidats, dont 60% de femmes souhaitant orienter leur carrière dans le secteur de l’automobile et de la mobilité.

Wave, WoMen and Vehicles in Europe, est une association créée en 2008 sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile, qui s’adresse à tous les salariés (hommes et femmes) de toutes les entreprises du secteur automobile : constructeurs, importateurs, équipements, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services.

Contacts

Florence LAGARDE, directrice de la Publication Autoactu.com, vice-présidente de Wave, florence.lagarde@autoactu.com, 06 19 02 07 24

UN PROGRAMME COMPLET POUR AIDER LES CANDIDATS DANS LEUR RECHERCHE D’EMPLOI

Les Rencontres Emploi WAVE dans l’Automobile et la Mobilité, c’est aussi une manière conviviale et chaleureuse d’aborder la recherche d’emploi.

Des coachs de haut niveau pour apporter des conseils pratiques aux participants afin de les aider à mettre en valeur leurs qualités et leurs compétences par session individuelle.

  • Des ateliers réalisés par des consultants sur des thématiques utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi
  • Un photographe pour que chaque participant puisse repartir avec une photo « officielle » faite par un professionnel pour une visibilité de qualité sur les réseaux sociaux
  • Un environnement chaleureux et agréable dans les locaux du Pavillon Royal à Paris au cœur du Bois de Boulogne

UNE DOUZAINE D’ENTREPRISES REPRÉSENTÉES

L’événement « Rencontres Emploi des femmes dans l’Automobile » favorise le réseautage par des ateliers pratiques : PSA Retail, Emil Frey France, DEKRA sont déjà confirmés.

Ces entreprises proposent des postes très variés allant de métiers nécessitant des compétences techniques dans l’industrie et la distribution à des postes accessibles à des candidats n’ayant jamais travaillé dans le secteur automobile.

La Cinquième édition des Rencontres Emploi WAVE dans l’Automobile se déroulera le 17 novembre 2022 de 14h – 18h au Pavillon Royal à Paris

UNE DOUZAINE D’ENTREPRISES SERONT REPRÉSENTÉES

Volkswagen Group France, Volvo Car France, Emil Frey France, Stellantis Retail, Volkswagen Group Retail France, Autodistribution, Mondial Pare-Brise, DEKRA Automotive, DEKRA Automotive Solutions, Faurecia, Fiducial

Ces entreprises proposent des postes très variés allant de métiers nécessitant des compétences techniques dans l’industrie et la distribution à des postes accessibles à des candidats n’ayant jamais travaillé dans le secteur automobile.

Lesétudes

Femme, j’écris ton nom…

Femme, j’écris ton nom…

Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions. L’étude rigoureuse de la langue française, de son histoire, de sa structure et de ses particularités, quand elle s’applique à la féminisation du vocabulaire, c’est-à-dire à la parité...

Lire l'étude

Mesdames,osez l'auto !

Six femmes de l’automobile vous expliquent pourquoi vous allez adorer travailler dans cette industrie.

Dans « Mesdames, osez l’auto ! », Catherine, Marie-Christine, Agneta, Saran, Brigitte et Agnès, élues Femme de l’Année par WAVE, et véritables ambassadrices de leurs métiers, témoignent de leur vécu, des difficultés rencontrées, mais aussi et surtout de leur épanouissement professionnel dans ce milieu où les hommes sont très largement majoritaires.

Leur retour d’expériences ne pourra que vous intéresser, vous intriguer et, qui sait, séduire de nouvelles générations d’étudiants, de cadres ou de chercheurs des deux sexes. « La mobilité d’aujourd’hui et de demain est un immense défi. L’industrie automobile a besoin de jeunes enthousiastes qui en comprendront les enjeux et qui seront les représentants, par leurs différences, de la mixité dont notre société se nourrit et grâce à laquelle elle grandit », affirme Alexandra Legendre, Auteure.

Les témoignages sont précédés d’un état des lieux réalisé auprès des acteurs majeurs français (répartition hommes/femmes des équipes, politique en faveur de la mixité…), suivi d’un sondage sur le « vivre ensemble » vu par les managers du secteur.

Prix de vente (livraison comprise) 9,50 euros TTC.

Commandez votre exemplaire, via notre partenaire actuauto.com

Le trophéede la femmede l'année

Chaque année, l’association WAVE décerne le prix de la Femme de l’année, élue par un jury de journalistes spécialistes du secteur automobile.

2020
2020

Clotilde Delbos elue Femme de l’année 2020 par WAVE

Paris, le 1er décembre 2020 – Clotilde Delbos, Directrice générale adjointe et Directrice financière du Groupe Renault, Présidente du conseil d’administration de RCI Banque, a été élue Femme de l’année 2020 par un jury de journalistes réunis par l’association Women and Vehicles in Europe (WAVE). 

2019
2019

La femme de l’année 2019 est Agnès Poulbot

Agnès Poulbot, Expert Conception pneus Poids Lourd Michelin, a été élue Femme de l’année 2019 par un jury de journalistes réuni par l’association Women And Vehicles in Europe. Ce prix lui a été remis lors de la soirée des 11e Rencontres Wave, le 11 avril 2019.

2018
2018

La Femme de l’Année 2018 est Corinne Spilios

Corinne Spilios, directrice du site industriel du Groupe PSA de Mulhouse, a été élue Femme de l’année 2018 par un jury de journalistes réuni par l’association WAVE

2017
2017

L’association WAVE remet le prix de la Femme de l’année 2017 à Saran Diakité Kaba

Paris, le 6 avril 2017 – Saran Diakité Kaba, Head of user experience cockpit team (UXCT) & Human Machine Interaction (HMI) de PSA, a été élue Femme de l’année 2017 par un jury de journalistes réuni par l’association Women And Vehicles in Europe (WAVE).

2016
2016

Agneta Dahlgren élue Femme de l’année 2016 par WAVE

Parmi les 16 candidates en lice pour cette huitième édition, le jury de journalistes en a d’abord retenu trois. Le choix de Agneta Dahlgren, qui dirige aujourd’hui le design pour les véhicules du segment C de Renault, s’est finalement imposé.

2015
2015

Brigitte Courtehoux – Directrice de la Business Unit Services Connectés et Mobilité de PSA Peugeot Citroën

2014
2014

Mary Barra – Présidente de General Motors

2013
2013

Catherine Gatelman-Dupont – Directrice du fond d’investissement automobile

2012
2012

Marie-Christine Caubet, présidente du directoire du groupe Volkswagen France

2011
2011

Annette Winkler, DG Smart

2010
2010

Alice de Brauer, directrice du Plan Environnement de Renault

Les trophées de la Mixité

Le projet européen DIAMOND

WAVE participe au projet européen DIAMOND pour promouvoir la mixité́ dans les systèmes de transport.

WAVE participe au projet DIAMOND dans le but d’encourager et de promouvoir l’inclusion des femmes dans la mobilité́ de demain. En particulier WAVE va participer à la collecte de données et d’autres informations et tester les résultats auprès des acteurs du secteur.

Le projet européen DIAMOND analyse et compile des données dans le but de les convertir en connaissances utiles et de développer un outil d’autodiagnostic et des protocoles pour le secteur des transports, y compris des protocoles de responsabilité́ sociale des entreprises, des lignes directrices pour l’emploi et des systèmes de transport plus inclusifs et efficaces dans une perspective de genre.

MENTORING – GÉNÉRATION Y

Chaque année, nous permettons à des jeunes actifs d’être accompagnes par des professionnels expérimentes.

Rejoignez-nous !

L’objectif du programme de mentoring Génération Y est de faire bénéficier des conseils et retours d’expériences de différents cadres en poste dans des entreprises du secteur automobile et membres de l’association Wave.

LE MENTORING WAVE : C’EST QUOI ?

Le mentoring WAVE inter-entreprises est un projet innovant visant à permettre à des jeunes actifs et à des professionnels expérimentés du secteur de l’auto de partager réciproquement expérience, savoir-faire et savoir-être. Chaque année, l’association constitue 15 binômes de mentors/mentorés issus de toutes entreprises et fonctions : ingénieurs, commerciaux, responsables d’usine, financiers (…) venant des entreprises du secteurs automobile (constructeurs, équipementiers, sociétés de service).

Il s’agit de permettre à un binôme de volontaires sans lien hiérarchique et d’entreprises différentes, mais du secteur automobile, de s’intégrer dans une démarche d’enrichissement mutuel et de partage de connaissances et d’expériences.

Share This