L'ASSOCIATION

WAVE – WoMen and Vehicles in Europe 

Entreprises : soutenez-nous

Etre adhérent à WAVE – Women And Vehicles in Europe – c’est s’engager pour la promotion de la mixité femmes/hommes dans les entreprises de la filière automobile et dans la Mobilité.

Mais c’est aussi respecter un certain nombre de valeurs avec, en toile de fond, la volonté de mettre des compétences au service de l’association, avec bienveillance et générosité.

Nous avons rédigé une charte décrivant ces valeurs. Nous vous invitons à les découvrir, espérant qu’elles vous inciteront à nous rejoindre ou, si vous êtes déjà des nôtres, qu’elles vous conforteront dans le choix que vous avez fait de rejoindre une communauté active, enthousiaste et très motivée.

 

La charte WAVE

 

Informations légales

Siren : 503 910 770
Active depuis le 01/01/2008
Siret du siège : 503 910 770 00018
Adresse du siège : 3 avenue des Pavillons , 92270 BOIS-COLOMBES
Association reconnue d’intérêt général
N° Répertoire National des Associations : W922002463

L'associationWAVE

WAVE – WoMen and Vehicles in Europe est une association reconnue d’intérêt général dont le but est de promouvoir la mixité dans les métiers de l’automobile et de la mobilité. Créée en 2008 sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile, l’association s’adresse à tous les salariés (femmes et hommes) des entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services…

WAVE  souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur. En effet, l’ouverture du secteur aux femmes permet d’apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle.

Le secteur compte une grande variété de métiers passionnants et encore trop méconnus des femmes. Inviter plus de femmes dans le monde automobile et la mobilité, c’est s’ouvrir à un plus large éventail de talents, et mettre à profit des spécificités différentes et complémentaires à celles des hommes.

La mixité dans l’automobile

Les objectifs del'associationWAVE

w

Rassembler

les professionnels (femmes et hommes) du secteur automobile et de la mobilité

+

Faciliter les partages

d’expériences et de réussites

Constituer

un réseau professionnel d’influence, d’entraide et de partage de connaissances

Z

Apporter

une complémentarité sur la compréhension du secteur

Animer un réseau

professionnel très large, sur tous les métiers et les intervenants du monde automobile et de la mobilité

Faire circuler

les bonnes pratiques, proposer des axes de progrès

L’équipe

Elisabeth YOUNG est diplômée de l’Ecole de Management de Lyon, spécialité Finance, et possède le diplôme d’expert-comptable.

Passionnée par le secteur automobile, elle intègre la filiale française de Rover en 1990 et y reste jusqu’à la liquidation du Groupe MG Rover en 2005, au poste de Directrice finances et ressources humaines ainsi que gérante de la filiale de distribution de pièces.

Par la suite elle s’est impliquée auprès des distributeurs Rover en leur proposant plusieurs axes de diversification, et notamment la distribution des marques Landwind et Brilliance, au travers de la création, en 2006, de la Société Asie Auto. Après un passage dans le groupe Renault, elle est aujourd’hui Vice President Global Accounts DEKRA Group.

Elisabeth Young utilise tout son savoir-faire et son expérience acquis au cours de ces 25 dernières années pour promouvoir plus de mixité dans le secteur automobile. 

Voir son profil LinkedIn www.linkedin.com/in/elisabethyoung

Florence LAGARDE est diplômée d’une Maîtrise de Sciences économiques à la faculté de Paris II (Assas).

Journaliste spécialisée dans l’automobile, Florence Lagarde débute sa carrière à l’Officiel de l’automobile, le journal de la FNCAA (fédération des agents et artisans de l’automobile), en 1990. En 1991, Florence Lagarde rejoint le Journal de l’Automobile. Elle y occupe successivement les fonctions de chef de rubrique, rédactrice en chef adjointe (1995) puis rédactrice en chef (1997).

En 2001, à la suite de l’expansion de la société Coprosa, éditrice du Journal de l’Automobile, Florence Lagarde est nommée directrice des rédactions du groupe et chapeaute alors différents titres : Le Journal de l’Automobile, Le Journal de la Rechange Indépendante, Le Nouvel Economiste, Gen 4, MCV.

Depuis décembre 2004, Florence Lagarde est actionnaire et rédactrice en chef de la lettre et du site autoactu.com.

Voir son profil LinkedIn https://www.linkedin.com/in/florencelagarde/

Chloé GONZALEZ Après un début de carrière en tant que juriste en Droit des Affaires, elle rejoint le Groupe Renault en parcours terrain de 2 ans, puis en marketing, où elle créé notamment le produit de leasing à succès « Easy Pack ». Elle intègre ensuite BNP Paribas Personal Finance en 2016 sur des fonctions marketing (automobile, crédits à la consommation, paiements…), puis Arval en 2023, où elle exerce désormais en tant que Directrice Marketing Produits. Professionnelle de l’industrie automobile et des services financiers, Chloé Gonzalez est membre du bureau WAVE depuis 2014.

Voir son profil LinkedIn https://www.linkedin.com/in/chloegonzalez/

Diplômée d’un DEA en Droit européen et Master en management des affaires européennes, Dorothée Dayraut débute sa carrière au sein d’un cabinet de conseil en lobbying à Bruxelles, avant de rejoindre le cabinet de conseil en affaires publiques à Paris, Alliantis (2002), où elle se spécialise sur les enjeux automobile et mobilité, en accompagnant des entreprises et fédérations professionnelles de ce secteur. En parallèle, elle accompagne également l’association et réseau de femmes « Femmes, Débat et Société ».

Elle poursuit ensuite sa carrière au sein du cabinet de lobbying Anthenor public affairs (2011), puis au sein de l’agence internationale de conseil Grayling (2014) en tant que directrice du département affaires publiques et communication de crise, où elle accompagne des entreprises, plateformes Internet et fédérations professionnelles du secteur numérique.

En 2019, elle rejoint le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), organisation professionnelle représentant les services de l’automobile et de la mobilité, en tant que directrice des affaires publiques et de la communication.

1) Pourquoi rejoindre Wave ?

Je me suis fortement engagée depuis plusieurs années en faveur des enjeux de mixité. La place des femmes, que ce soit dans les entreprises ou dans la vie publique, constitue un enjeu majeur. Je souhaite ainsi contribuer à faciliter le partage d’expériences et à créer des synergies, tout particulièrement avec l’écosystème des services de l’automobile et de la mobilité, riche d’une grande variété de métiers et d’acteurs innovants.

2) Pourquoi l’automobile ?

Le secteur de l’automobile et de la mobilité fait l’objet de mutations majeures actuellement, qu’elles soient technologiques, environnementales, sociales et sociétales. La mixité fait partie intégrante de ces évolutions. Les services de l’automobile et de la mobilité sont au cœur de ces mutations, et il me paraissait important, compte-tenu de mon expérience, de contribuer à créer des synergies avec l’ensemble de cet écosystème.

Yulia Shteinberg est diplômée de l’Institut pétrochimique d’Azerbaïdjan et possède le diplôme d’ingénieur généraliste.
Après 10 ans d’expérience de cadre dans le secteur logistique et du transport sécurisé, Yulia a saisi une formidable occasion de s’associer et de racheter la société CNS Institut, spécialisée depuis sa création en 2007 dans les études de marché pour le secteur automobile. C’est à partir de 2018 qu’elle a pu découvrir le secteur de l’automobile et de la mobilité, étudier les évolutions des marchés français et européen et suivre de près tous les acteurs du secteur après-vente.
Profile LinkedIn – https://www.linkedin.com/in/yulia-shteinberg-chaouat-35169089/

1) Pourquoi rejoindre Wave ?

Depuis que je participe activement à la gestion et au développement de CNS Institut, et du point de vue d’un prestataire de service dans le domaine de l’après-vente, j’ai constaté qu’il y avait encore beaucoup de choses à faire pour rendre ce secteur très intéressant, encore plus attractif pour les femmes. L’activité de l’association WAVE a attiré assez rapidement mon attention. J’ai été ravie quand Elisabeth m’a proposé de participer à la création d’un programme sponsorisé par la Fondation Renault, en 2022. Le travail sur le programme WISE (Women in Senior Employment), ayant pour but d’aider les femmes de plus de 45 ans retrouver un emploi dans le secteur de l’auto et de la mobilité, a confirmé ma volonté de m’engager au sein de l’association WAVE.

2) Pourquoi l’automobile ?

La voiture a toujours été pour moi synonyme de valeurs importantes – la liberté, l’indépendance et le progrès technologique et sociétal.

Nos actions :

  • Rassembler les professionnels (femmes et hommes) du secteur automobile et de la mobilité
  • Faire circuler les bonnes pratiques, proposer des axes de progrès
  • Faciliter les partages d’expériences et de réussites
  • Apporter une complémentarité sur la compréhension du secteur
w

Rencontres annuelles

Ce sont des moments privilégiés, une journée autour des thèmes variés avec des invités experts.

 

La femme de l'année

Chaque année, l’association WAVE décerne le prix de la Femme de l’année, élue par un jury de journalistes spécialistes du secteur automobile. 

Les trophées de la mixité

Découvrir les lauréats des  Trophées de la Mixité ainsi que les photos des soirées

Mentoring

Chaque année, nous permettons à des jeunes actifs d’être accompagnes par des professionnels expérimentes

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