L'association
WAVE – WoMen and Vehicles in Europe est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir la mixité dans les métiers de l’automobile et de la mobilité. Crée en 2008 sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile, l’association s’adresse à tous les salariés (femmes et hommes) des entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services…
WAVE souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur. En effet, l’ouverture du secteur aux femmes permet d’apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle.
Le secteur compte une grande variété de métiers passionnants et encore trop méconnus des femmes. Inviter plus de femmes dans le monde automobile et la mobilité, c’est s’ouvrir à un plus large éventail de talents, et mettre à profit des spécificités différentes et complémentaires à celles des hommes.
La mixité dans l’automobile
Les objectifs deWAVE
Rassembler
les professionnels (femmes et hommes) du secteur automobile et de la mobilité
Faciliter les partages
d’expériences et de réussites
Constituer
un réseau professionnel d’influence, d’entraide et de partage de connaissances
Apporter
une complémentarité sur la compréhension du secteur
Animer un réseau
professionnel très large, sur tous les métiers et les intervenants du monde automobile et de la mobilité
Faire circuler
les bonnes pratiques, proposer des axes de progrès
L’équipe
Elisabeth YOUNG est diplômée de l’Ecole de Management de Lyon, spécialité Finance, et possède le diplôme d’expert-comptable.
Passionnée par le secteur automobile, elle intègre la filiale française de Rover en 1990 et y reste jusqu’à la liquidation du Groupe MG Rover en 2005, au poste de Directrice finances et ressources humaines ainsi que gérante de la filiale de distribution de pièces.
Par la suite elle s’est impliquée auprès des distributeurs Rover en leur proposant plusieurs axes de diversification, et notamment la distribution des marques Landwind et Brilliance, au travers de la création, en 2006, de la Société Asie Auto. Après un passage dans le groupe Renault, elle est aujourd’hui Vice President Global Accounts DEKRA Group.
Elisabeth Young utilise tout son savoir-faire et son expérience acquis au cours de ces 25 dernières années pour promouvoir plus de mixité dans le secteur automobile.
Voir son profil LinkedIn www.linkedin.com/in/elisabethyoung
Florence LAGARDE est diplômée d’une Maîtrise de Sciences économiques à la faculté de Paris II (Assas).
Journaliste spécialisée dans l’automobile, Florence Lagarde débute sa carrière à l’Officiel de l’automobile, le journal de la FNCAA (fédération des agents et artisans de l’automobile), en 1990. En 1991, Florence Lagarde rejoint le Journal de l’Automobile. Elle y occupe successivement les fonctions de chef de rubrique, rédactrice en chef adjointe (1995) puis rédactrice en chef (1997).
En 2001, à la suite de l’expansion de la société Coprosa, éditrice du Journal de l’Automobile, Florence Lagarde est nommée directrice des rédactions du groupe et chapeaute alors différents titres : Le Journal de l’Automobile, Le Journal de la Rechange Indépendante, Le Nouvel Economiste, Gen 4, MCV.
Depuis décembre 2004, Florence Lagarde est actionnaire et rédactrice en chef de la lettre et du site autoactu.com.
Voir son profil LinkedIn https://www.linkedin.com/in/florencelagarde/
Chloé GONZALEZ Après un début de carrière en tant que juriste en Droit des Affaires, elle rejoint le Groupe Renault dans la vente et le marketing. Elle intègre BNP Paribas Personal Finance en 2016, où elle exerce désormais en tant que responsable du service Offre. Professionnelle de l’industrie automobile et des services financiers, Chloé Gonzalez est membre du bureau WAVE depuis 2014.
Voir son profil LinkedIn https://www.linkedin.com/in/chloegonzalez/
Présentation
Petite-fille de garagiste, Marie SOLINET est tombée dans l’automobile dès le plus jeune âge. Diplômée d’une maitrise en Sciences de l’information et de la Communication à l’Institut Français de Presse d’Assas, elle intègre en 2000 l’agence de design WakeUpp en tant que chargée de clientèle. Elle gère les comptes Michelin Compétition autour de plusieurs disciplines (F1, WRC, MotoGP, Vélo, Superbike, Endurance) ainsi que Citroën Racing.
Attirée par le soleil varois, elle part travailler chez Oreca, la célèbre écurie automobile, et est en charge de la gestion des pilotes et des teams pour les Championnats LGSuper Racing et World Series by Renault aux côtés de Pierre Dieudonné, le directeur sportif d’Oreca.
En 2005, le temps est venu de créer sa propre agence de design graphique, KYRRIEL, spécialisée dans le secteur automobile (mais pas que !) et la production de contenu à forte valeur ajoutée.
1/ Pourquoi rejoindre le bureau de l’association WAVE ?
J’ai connu Wave dès les débuts de l’association quand le nom était à l’époque « Les Elles de l’Auto ». En effet, je suis dans le secteur de l’automobile depuis vingt ans et cela m’avait paru naturel d’adhérer à une association qui valorise les femmes dans ce secteur.
J’ai déposé ma candidature parce que je sais que je peux apporter à l’association des compétences qualifiées et un réseau. La diversité de profil de mes clients (du grand compte à la PME) m’a appris à m’adapter à tout type de demande et à apporter la meilleure solution. Je souhaite mettre à disposition de WAVE la polyvalence et l’agilité développées dans mon métier au quotidien… et toute ma motivation !
2/ Pourquoi l’automobile ?
J’aime l’automobile car elle est pour moi synonyme de liberté avant tout. Cependant, on ne peut pas ignorer qu’elle doit évoluer et se réinventer pour préserver notre environnement. En étant présente au sein de Wave je suis au cœur des échanges, des discussions, des réflexions de tous nos adhérents qui font partie de la filière et qui œuvrent pour ce changement de l’automobile de demain.
Présentation
Diplômée d’un DEA en Droit européen et Master en management des affaires européennes, Dorothée Dayraut débute sa carrière au sein d’un cabinet de conseil en lobbying à Bruxelles, avant de rejoindre le cabinet de conseil en affaires publiques à Paris, Alliantis (2002), où elle se spécialise sur les enjeux automobile et mobilité, en accompagnant des entreprises et fédérations professionnelles de ce secteur. En parallèle, elle accompagne également l’association et réseau de femmes « Femmes, Débat et Société ».
Elle poursuit ensuite sa carrière au sein du cabinet de lobbying Anthenor public affairs (2011), puis au sein de l’agence internationale de conseil Grayling (2014) en tant que directrice du département affaires publiques et communication de crise, où elle accompagne des entreprises, plateformes Internet et fédérations professionnelles du secteur numérique.
En 2019, elle rejoint le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), organisation professionnelle représentant les services de l’automobile et de la mobilité, en tant que directrice des affaires publiques et de la communication.
1) Pourquoi rejoindre Wave ?
Je me suis fortement engagée depuis plusieurs années en faveur des enjeux de mixité. La place des femmes, que ce soit dans les entreprises ou dans la vie publique, constitue un enjeu majeur. Je souhaite ainsi contribuer à faciliter le partage d’expériences et à créer des synergies, tout particulièrement avec l’écosystème des services de l’automobile et de la mobilité, riche d’une grande variété de métiers et d’acteurs innovants.
2) Pourquoi l’automobile ?
Le secteur de l’automobile et de la mobilité fait l’objet de mutations majeures actuellement, qu’elles soient technologiques, environnementales, sociales et sociétales. La mixité fait partie intégrante de ces évolutions. Les services de l’automobile et de la mobilité sont au cœur de ces mutations, et il me paraissait important, compte-tenu de mon expérience, de contribuer à créer des synergies avec l’ensemble de cet écosystème.
Présentation
Alexandra LEGENDRE est diplômée d’un Executive master de management des médias et du numérique de Sciences Po Paris.
Après quelques années en presse quotidienne puis spécialisée, elle intègre la rédaction de L’Automobile Magazine, d’abord en tant que chef de rubrique (1997) puis rédactrice en chef adjointe (2005). Au sein de cette revue, elle privilégie les sujets économiques, historiques, industriels, design… et assure également, pendant dix ans, la rédaction en chef du guide annuel « Toutes les Voitures du Monde ». En 2019, soucieuse de se rapprocher des problématiques liées au quotidien des automobilistes, ainsi que des thématiques de sécurité routière, elle intègre l’association Ligue de Défense des Conducteurs (1,1 million de sympathisants), en tant que responsable du pôle Etudes et Communication.
Parallèlement, Alexandra a cocréé en 2011 le site de vente en ligne de modèles réduits Minicarweb.com.
1) Pourquoi rejoindre Wave ?
Je suis membre de l’élection de la Femme de l’année depuis une dizaine d’années et ayant été journaliste automobile pendant plus de vingt ans, j’ai souvent été en contact avec Florence Lagarde, vice-présidente de WAVE mais aussi directrice de la rédaction d’Autoactu.com. Nous sommes donc camarades de conférences et de voyages de presse depuis longtemps… WAVE est souvent revenu dans nos conversations et à mesure que le temps a passé, j’ai eu envie de valoriser moi aussi le rôle des femmes dans l’automobile. L’an dernier, en transition professionnelle, j’ai eu le temps de rédiger pour l’association un petit essai, intitulé « Mesdames, Osez l’auto ! ». Intégrer le bureau était la suite logique de cette démarche.
2) Pourquoi l’automobile ?
Journaliste, j’ai intégré ma première rédaction automobile à 25 ans, un peu par hasard. J’ai tout de suite aimé ce milieu, même s’il était (et est resté) très masculin, car j’y ai rencontré toutes sortes de profils : ingénieurs, designers, commerciaux, communicants, tous passionnants à interviewer. J’ai toujours considéré l’automobile comme un prisme au travers duquel je pouvais m’intéresser à la société tout entière : design, nouveautés, salons internationaux, raids, histoire, économie, industrie… Aujourd’hui, je me concentre sur les problématiques de sécurité routière au sein de mon association. Une autre manière de vivre ma passion automobile.
Présentation
Yulia Shteinberg est diplômée de l’Institut pétrochimique d’Azerbaïdjan et possède le diplôme d’ingénieur généraliste.
Après 10 ans d’expérience de cadre dans le secteur logistique et du transport sécurisé, Yulia a saisi une formidable occasion de s’associer et de racheter la société CNS Institut, spécialisée depuis sa création en 2007 dans les études de marché pour le secteur automobile. C’est à partir de 2018 qu’elle a pu découvrir le secteur de l’automobile et de la mobilité, étudier les évolutions des marchés français et européen et suivre de près tous les acteurs du secteur après-vente.
Profile LinkedIn – https://www.linkedin.com/in/yulia-shteinberg-chaouat-35169089/
1) Pourquoi rejoindre Wave ?
Depuis que je participe activement à la gestion et au développement de CNS Institut, et du point de vue d’un prestataire de service dans le domaine de l’après-vente, j’ai constaté qu’il y avait encore beaucoup de choses à faire pour rendre ce secteur très intéressant, encore plus attractif pour les femmes. L’activité de l’association WAVE a attiré assez rapidement mon attention. J’ai été ravie quand Elisabeth m’a proposé de participer à la création d’un programme sponsorisé par la Fondation Renault, en 2022. Le travail sur le programme WISE (Women in Senior Employment), ayant pour but d’aider les femmes de plus de 45 ans retrouver un emploi dans le secteur de l’auto et de la mobilité, a confirmé ma volonté de m’engager au sein de l’association WAVE.
2) Pourquoi l’automobile ?
La voiture a toujours été pour moi synonyme de valeurs importantes – la liberté, l’indépendance et le progrès technologique et sociétal.
Nos :
- Rassembler les professionnels (femmes et hommes) du secteur automobile et de la mobilité
- Faire circuler les bonnes pratiques, proposer des axes de progrès
- Faciliter les partages d’expériences et de réussites
- Apporter une complémentarité sur la compréhension du secteur
Rencontres annuelles
Ce sont des moments privilégiés, une journée autour des thèmes variés avec des invités experts.
La femme de l'année
Chaque année, l’association WAVE décerne le prix de la Femme de l’année, élue par un jury de journalistes spécialistes du secteur automobile.
Les trophées de la mixité
Découvrir les lauréats des Trophées de la Mixité ainsi que les photos des soirées
Mentoring
Chaque année, nous permettons à des jeunes actifs d’être accompagnes par des professionnels expérimentes