Pourquoi WAVE ?

L’association WAVE (WoMen And Vehicles in Europe) est née en 2008, sous le nom Les Elles de l’Auto. Elisabeth Young, sa présidente depuis les débuts se souvient de l’origine de cette initiative : « L’idée nous est venue, avec Florence Lagarde, directrice de la publication du site d’information autoactu.com, en 2008. Nous assistions à une conférence dont le thème était l’automobile et nous avons constaté que sur les quatre-vingts personnes présentes, il y avait… quatre femmes. Agacées, nous avons décidé de fonder notre association ! » Pas question pour autant de réserver WAVE à l’unique gent féminine. « Parce qu’il faut aussi que les hommes prennent conscience du problème. »

D’emblée, l’initiative d’Elisabeth et Florence (devenue entretemps vice-présidente de WAVE) séduit constructeurs, équipementiers et partenaires de l’industrie et des services automobiles. Depuis, signe des temps, y sont nées de nombreuses chartes de féminisation. De son côté, l’association compte aujourd’hui 1 700 sympathisante et sympathisants. « Notre but, c’est de faire de WAVE un fil rouge, pour que le sujet  » parité  » ne soit jamais plus noyé parmi d’autres « , explique Elisabeth. Événements mensuels, rencontres annuelles, newsletters, conférences, l’association ne ménage pas ses efforts pour inciter les femmes à s’intéresser à ce formidable vivier d’emplois que représente aujourd’hui l’automobile et, plus largement, le domaine de la mobilité.

Parmi nos temps forts, nos Rencontres de l’emploi permettent aux recruteurs de la filière et candidat(e)s de faire connaissance sur un seul site, le Pavillon Royal à Paris, le temps d’une après-midi de « job dating« . Le même soir, se déroule notre soirée annuelle durant laquelle nous remettons le Trophée de la Femme de l’année. Cette élection, née en 2010, réunit chaque année une quinzaine de journalistes spécialisés chargés de distinguer celle qui, durant les mois qui ont précédé, leur parait avoir particulièrement marqué l’actualité automobile par ses travaux, son parcours ou encore son actualité. Elues, ces femmes deviennent alors de véritables ambassadrices de la mixité dans l’automobile… Qui en a toujours besoin, car plus de quinze ans après la création de WAVE, seuls 25 % des postes « automobiles » en France (et même en Europe) sont occupés par des femmes !

De leur côté, nos Trophées annuels de la Mixité récompensent les entreprises dont la politique de diversité et d’inclusion nous apparaît la plus exemplaire.

Très engagée dans le mentoring, WAVE et ses mentors ont déjà accompagné des dizaines de femmes et d’hommes de la Génération Y dans l’évolution de leur carrière… Une activité qui s’est élargie à la rentrée 2022 avec l’accompagnement de femmes seniors de plus de 45 ans, sans emploi pendant une longue période et qui profitent d’un programme gratuit d’accompagnement (WISE – Women in Senior Employment) mis au point par notre association, avec le soutien de la Fondation Renault Group.

Vous aussi, rejoignez WAVE !

Nos activités s’étendent aussi à d’autres rendez-vous (petits déjeuners à thèmes, ateliers, dîners réseautage…) que nous vous invitons à découvrir en nous rejoignant. N’hésitez pas non plus à nous suivre sur les réseaux sociaux et à explorer notre site internet pour en savoir plus.

Chez WAVE, nous serions tous ravis de vous accueillir, que vous soyez une femme ou un homme !

Pour devenir membre, c’est par ici :

https://wave-women-and-vehicles-in-europe.s2.membogo.com/fr/adherez

5

LES QUINZIÈMES RENCONTRES ANNUELLES WAVE

Inscrivez-vous

Réserver votre place
DEKRA présent aux Rencontres Emploi WAVE 2023

DEKRA présent aux Rencontres Emploi WAVE 2023

Partenaire de l’association WAVE depuis 6 ans, le groupe DEKRA pour qui la diversité des compétences est synonyme de créativité, d’innovation et de performance fait des Rencontres Emploi WAVE un levier privilégié de sa politique affirmée de féminisation des équipes. Parmi les 1000 recrutements annuels au sein du groupe DEKRA, les filières qualité, technique et après-vente automobiles sont notamment celles dans lesquelles les compétences au féminin peuvent s’exprimer.

Lire l'artice

Les nouvelles offres d’emploi d’EMIL FREY

Les nouvelles offres d’emploi d’EMIL FREY

EMIL FREY FRANCE - Groupe de Distribution Automobile de 10 000 collaborateurs, 260 sites répartis sur l'ensemble du territoire français. Nous vous offrons l'opportunité de rejoindre une entreprise qui défend des valeurs d'exigence, de qualité, de proximité et de performance. Nous rejoindre, c’est intégrer le 1er groupe de distribution automobile français à la vision forte et ambitieuse.

Lire l'artice

Découvrez les nouvelles offres d’emploi de PHE

Découvrez les nouvelles offres d’emploi de PHE

Elu meilleur employeur depuis 8 ans, Parts Holding Europe (PHE) est un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour Véhicules Légers et Poids Lourds en Europe de l’Ouest, présent en France (Autodistribution, AD Poids Lourds, ACR Group, Cora Automobile, Oscaro, IDGARAGES.COM), au Benelux (Doyen, Geevers), en Italie (Autodis Italia) et en Espagne (AD Parts Intergroup).

Lire l'artice

Share This