WAVE – Ethics & Boards Baromètre 2024 de la féminisation des instances dirigeantes dans l’auto

À l’occasion des Trophées de la Mixité et la Journée internationale des droits des femmes, l’association WAVE, en partenariat avec Ethics & Boards, publie son baromètre annuel de la féminisation des Conseils d’Administration et des Comex/Codir dans le secteur auto. Ce baromètre, établi depuis 2014, dresse année après année un panorama complet du secteur automobile au niveau français mais également européen et mondial.

Premier enseignement de ce baromètre dédié au secteur automobile : Avec 34.3% de femmes dans les conseils en Europe en moyenne, le secteur auto a dépassé le seuil d’un tiers de femmes dans les conseils. La majorité des sociétés du secteur sont déjà conformes à la directive européenne sur l’équilibre des genres dans les conseils.

Avec 40 % de femmes siégeant aux Conseils d’Administration, la France se situe à la première place en Europe. Par contre, concernant les Comex/Codir, la France se situe tout juste à la moyenne européenne (18,5 %) avec un indice qui ne progresse plus. La France devance néanmoins l’Allemagne (13,7 %) et l’Italie (15,4 %), deux pays où le secteur automobile est très développé.

Une bonne nouvelle : au sein des Comex/Codir, la proportion des fonctions avec responsabilité P&L détenues par des femmes est en progression de 7 points par rapport à l’année dernière. La Direction Juridique/ Secrétaire Général est le seul poste majoritairement occupé par des femmes.

Pour plus de renseignements :

Élisabeth YOUNG, Présidente WAVE : 06 71 90 72 38 – elisabeth.young@waveautos.com

Juliette LI, Chief Analyst Ethics & Boards : 06 51 76 05 27 – jl@ethicsandboards.com

Découvrez les interviews vidéos des Femmes de l’Année des éditions précédentes :

Enquête sur l’image du pouvoir exécutif et l’impact sur son attractivité auprès des femmes

Enquête sur l’image du pouvoir exécutif et l’impact sur son attractivité auprès des femmes

Les Ateliers Entreprise et Mixité (anciennement Observatoire de la Mixité) et son Club des Dirigeant(e)s Engagé(e)s, publient les résultats de leur enquête sur l’image du pouvoir dans les organisations et l’attrait qu’il exerce aux yeux des femmes et hommes managers à dirigeant(e)s.

Lire l'article