AUTO1 Group France fait de WAVE son partenaire de conquête de talents au féminin!

 AUTO1 Group France fait de WAVE son partenaire de conquête de talents au féminin !

AUTO1 Group France, nouveau partenaire de l’association WAVE, proposera de nombreux postes aux Rencontres Emploi WAVE du jeudi 7 novembre 2024. Faisons le point avec Manutea Dupont, Vice-Président et Managing Director de AUTO1 Group France.

Monsieur Dupont. Présentez-nous brièvement AUTO1 ?

Manutea Dupont : AUTO1 Group est une entreprise multimarque qui révolutionne l’achat, la vente et le financement de véhicules d’occasion en Europe continentale que ce soit en BtoB ou en BtoC. Nos plateformes – vendezvotrevoiture.fr, AUTO1.com et Autohero – offrent aux consommateurs et aux professionnels de l’automobile un moyen rapide et facile d’accéder à une très vaste sélection de VO dans plus de 30 pays.

Depuis sa création en 2012, le groupe connaît une croissance continue illustrée au second trimestre 2024 par une hausse de 17% d’unités vendues en Europe comparé au second trimestre 2023.

Ce développement explique, entre autres, notre participation aux prochaines Rencontres Emploi WAVE du jeudi 7 novembre 2024. En effet, nous sommes en recrutement continu car nous sommes déterminés à soutenir nos ambitieux objectifs.

Pour accompagner vos ambitions, quels sont les postes à pourvoir aux Rencontres Emploi WAVE ?

Manutea Dupont : Nous recherchons des profils très variés, pour rejoindre nos équipes :

  • Des talents pouvant prendre en charge des missions au siège social mais aussi en agences : commerciaux (BtoB et BtoC), analyste pricing, expertises de véhicules, après-vente, assistant(e) administratif…
  • Des profils techniques (mécanique, carrosserie, peinture, contrôle qualité, etc.) pour notre centre de reconditionnement situé à Montataire, département de l’Oise.

Notons que nous avons deux axes forts de recrutement :

  • Notre marque vendezvotrevoiture.fr se développe en France, et pour cela, nous recherchons des profils d’acheteurs de véhicules et des fonctions administratives sur toute la France
  • Et notre activité BtoB est à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre notre équipe commerciale.

Quels sont les atouts du groupe pour attirer des talents au féminin ?

Manutea Dupont : Le premier de nos atouts est notre positionnement. En effet AUTO1 Group, acteur du digital, inscrit dans la sphère de l’industrie automobile, intéresse aussi bien les férus de de la tech que les passionnés d’automobiles et des deux !

Indubitablement, le fait que nous soyons un leader du digital est une force auprès des femmes. Nous ne transformons pas seulement l’industrie automobile avec nos objectifs en tant qu’entreprise, mais aussi avec la manière dont nous le faisons et avec les personnes qui font partie de notre équipe. Nous améliorons l’image de l’industrie et cela commence en interne avec une équipe de talents forte et diversifiée. Aussi, chez AUTO1 Group, afin de développer la mixité des emplois, nous incitons la diversité dans notre recrutement.

Votre posture en faveur de la mixité est claire. Pouvez-vous en expliquer les origines ?

Manutea Dupont : Dès sa création, AUTO1 Group s’est inscrit dans la diversité des talents parce que la variété des genres, des parcours, des cultures ou encore des appréhensions des défis à relever et des attentes consommateurs à satisfaire sont perçues comme une véritable richesse. Plus précisément, la mixité H/F dans les métiers est considérée comme un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et d’équilibre pour l’entreprise et ses salariés. La diversité et l’inclusion sont des éléments clés de notre politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et contribuent à notre performance.

D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement pour AUTO1 Group, un groupe de dimension internationale qui compte plus de 5500 collaborateurs répartis sur toute l’Europe et représentant plus de 100 nationalités.

Mais AUTO1 va au-delà et mise sur des dispositifs qui attirent les talents au féminin !

Manutea Dupont : Concrètement, pour atteindre nos objectifs de diversité, notamment concernant la mixité Hommes/Femmes, objet de la mission de l’association WAVE, nous avons signé un accord d’égalité professionnelle sur tous les thèmes que ce soit l’embauche, la rémunération, la promotion interne et la mobilité, ou encore la conciliation vie professionnelle/vie personnelle.

En plus, nous considérons qu’il est de notre devoir d’encourager l’équilibre des responsabilités liées à la parentalité et l’un des points de notre accord d’égalité professionnelle est la conciliation vie professionnelle / vie personnelle avec la modulation du télétravail ou encore un accompagnement de la rééducation postnatale, des facilités pour les rendez-vous pédiatriques obligatoires, la modulation du temps de travail – déjà en place sur certains postes avec une semaine à 4 jours, la modulation des plannings, ou encore l’accroissement du nombre de jours d’absence enfant malade.

À l’échelle européenne, nous nous donnons également des objectifs de mixité dont un engagement d’accroissement de la parité H/F dans les postes de direction. Nous visons d’ici à 2026, 25 % de femmes au sein du conseil d’administration et dans les deux niveaux de direction inférieurs (SVP et VP). Notons que notre conseil de surveillance compte déjà 50 % de femmes depuis cette année.

Avez-vous encore des progrès à faire ? Quels seront vos leviers pour réaliser vos objectifs ? WAVE en fait-elle partie ?

Manutea Dupont : Afin de poursuivre notre chemin de féminisation des équipes, nous déployons de nombreuses opérations avec notamment une communauté européenne de femmes de chez AUTO1 Group qui crée des événements et du contenu éducatif autour de la mixité. Leur objectif est de créer un espace de travail inclusif. C’est le reflet d’une politique RSE forte avec d’ambitieux objectifs de mixité comme en témoigne la récente signature de l’accord d’égalité professionnelle qui intègre une attention particulière à la mixité des candidatures, peu importe qu’il s’agisse d’un stage/d’apprentissage ou d’un CDI.

C’est dans ce cadre que s’inscrit logiquement notre partenariat avec l’association WAVE. Les divers événements qu’elle organise vont nous permettre de nous inspirer d’autres modèles, de partager des expériences et des bonnes pratiques. En outre, nous inviterons aussi les femmes du groupe à profiter de l’association pour qu’elles bénéficient des ateliers qui leur donneront des clés pour leur développement de relations professionnelles, de leur propre marketing… Les thèmes développés par WAVE ne manquent pas et alimentent nos réflexions.

Un dernier mot ?

Manutea Dupont : Rejoindre AUTO1 Group, c’est rejoindre l’automobile et la tech digitale ! Rejoindre WAVE, d’une association n’a de cesse d’inviter les femmes à oser le secteur automobile !

A propos d’Auto 1 : Auto 1 est la principale plateforme digitale en Europe pour l’achat et la vente de véhicule d’occasion en ligne. Notre mission est de transformer le marché des véhicules d’occasion en créant la meilleure façon d’acheter, de vendre et de financer des véhicules. Pour ce faire, nous proposons une gamme de produits et de services sur notre plateforme, dans le but de maximiser la valeur pour nos partenaires professionnels et les consommateurs. Nous proposons deux produits aux vendeurs de véhicules : pour les consommateurs notre réseau européen d’agences vendezvotrevoiture.fr/.be offre un moyen facile de vendre leurs voitures d’occasion, et pour nos partenaires professionnels nos solutions de remarketing les aident à vendre leurs véhicules plus rapidement au meilleur prix dans toute l’Europe.

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

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