Comment bien réussir son arrivée dans une nouvelle entreprise ?

Quelque soit le poste à investir, réussir les premiers pas dans une nouvelle équipe à un poste de manager est toujours un exercice délicat requérant une certaine subtilité. Il s’avère que certains « nouveaux » réussissent mieux que d’autres à apporter leurs compétences sans tordre leur personnalité tout en s’intégrant à l’esprit et à la culture de leur nouvelle entreprise. L’analyse des récits d’expériences des uns peut surement aider les autres à mieux s’en sortir en évitant des erreurs nuisibles à la réussite de leur intégration. Si arriver tête baissée dans un environnement professionnel, trop sûr de tout savoir n’est surement pas la meilleure image à donner à des collaborateurs voire à des pairs et si l’empathie demeure une qualité essentielle pour la réussite de l’intégration en entreprise, les interviewés disent au delà orienter globalement leur stratégie autour de trois axes principaux.

par

Le premier cité est de loin l’observation et ce même quand les collaborateurs concernés se sentent particulièrement bien renseignés. Ceux la ajoutent que même quand on a travaillé lourdement sur les chiffres et l’organisation d’une entreprise, on ne peut la connaitre vraiment qu’en y étant plongé physiquement. Apprécier ce que dégagent notamment les collaborateurs et les clients est pour eux essentiel à la bonne compréhension de la « maison ». La culture et les coutumes d’une entreprise sont selon tous à observer, à connaître et à comprendre. Même si on a été recruté pour les faire évoluer précise l’un d’entre eux qui souligne encore que « Le temps passé à rencontrer les équipes, aller sur le terrain à la rencontre de toutes les fonctions pour écouter, échanger et s’imprégner des personnalités de celles et ceux qui font l’entreprise n’est pas du temps perdu, quand à l’inverse, s’isoler pour commencer à planifier, décider sur la base de croyances ou de certitudes, s’appuyer sur des méthodes ou des pratiques pas nécessairement adaptées risque de compromettre gravement l’avenir ».

En deuxième position est citée l’humilité. Si l’entreprise fait appel à vous, nous dit l’un d’eux et sauf erreur de casting toujours possible, c’est assurément que vous disposez de la compétence recherchée. Il reste cependant à faire vos preuves. Pour autant, vous n’êtes pas la seule personne compétente au sein de l’entreprise. Comme le travail d’observation, l’humilité facilitera l’intégration. Mieux vaut commencer par identifier les compétences de chacun pour développer son équipe, plutôt que tout casser pour tenter de s’imposer par une forme d’autorité pseudo divine, précise un autre. Tous s’accordent à dire qu’il est préférable de construire ou reconstruire une équipe à partir de ses forces au lieu de ne voir que ses supposées faiblesses. Ni toxique ni dangereuse, l’humilité vous permettra d’apprendre beaucoup des autres, avant d’apporter ensuite votre propre savoir. L’humilité donne généralement un temps de réflexion utile, souvent lié à l’observation, et cette association permet de réussir son intégration et d’asseoir une légitimité plus forte, liée à une personnalité et des compétences alors mieux respectées précise un troisième.

Enfin les interviewes citent l’Energie. Lors de l’arrivée d’un nouveau manager, il y a souvent des craintes mais aussi une attente. La crainte est celle du changement, souvent déstabilisant et potentiellement menaçant pour la situation personnelle d’un tel ou un tel au sein de l’équipe ou dans l’entreprise, analysent plusieurs collaborateurs récemment intégrés. L’attente est celle de l’énergie nouvelle qui doit être insufflée. Cette énergie, porteuse d’ambitions, de renouveau, doit animer les équipes, les engager sur une nouvelle dynamique, de nouveaux projets, qui donneront rapidement du sens à leur mission, et les conforteront dans leurs rôles dans l’organisation. Cette nouvelle énergie, précisent certains, pour être durable, ne peut pas s’inscrire uniquement dans le cadre d’effets d’annonce. Elle doit envelopper à la fois les ambitions de développement de l’entreprise et la considération portée à ses collaborateurs. Elle doit porter les équipes pour leur permettre de se dépasser, notamment grâce à une stratégie partagée, des échanges réguliers avec le management, une communication maîtrisé.

Etre attentif à tout et à tous, sans nécessairement chercher à se mettre en avant, en sachant transmettre son enthousiasme, serait donc le défi à relever pour s’intégrer avec succès dans une nouvelle entité. En s’appuyant sur ces trois forces, rassure un énième vous avez toutes les chances d’y parvenir et de poser ainsi les fondations solides d’une équipe efficace, agréable et respectée.

Lire l’article : http://auto-infos.fr/Comment-bien-reussir-son-arrivee,7570

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

WAVE – Ethics & Boards Baromètre 2023 de la féminisation des instances dirigeantes dans l’auto

WAVE – Ethics & Boards Baromètre 2023 de la féminisation des instances dirigeantes dans l’auto

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’association WAVE publie son baromètre annuel de la féminisation des Comex dans le secteur auto. Ce baromètre, établi depuis 2014, dresse année après année un panorama complet du secteur automobile. La France se situe au-dessus de la moyenne.

Lire l'artice

Women in the Workplace 2022

Women in the Workplace 2022

Women leaders are switching jobs at the highest rates we’ve ever seen, and ambitious young women are prepared to do the same. To make meaningful and sustainable progress toward gender equality, companies need to go beyond table stakes. That’s according to the latest Women in the Workplace report from McKinsey, in partnership with LeanIn.Org.

Lire l'artice

Share This