Moins de 20 % des retransmissions sportives pour le sport féminin

Alors que débute la Coupe du monde de football masculine, il est important de rappeler que la pratique sportive des femmes fait l’objet de beaucoup moins d’attention médiatique que celle des hommes. Cette inégalité n’est pas sans conséquences dans le domaine financier (les clubs féminins peinent à attirer les sponsors privés) ou en matière de féminisation des pratiques. En 2014, 75 000 femmes étaient licenciées dans un club de foot. Un an après, elles étaient 100 000 après la retransmission de la Coupe du monde féminine de 2015. Si la médiatisation des équipes féminines de football progresse, il n’en va pas de même des autres disciplines.

Pourtant, le sport est un levier d’autonomie et d’émancipation des filles et des femmes. Il est donc impératif de lutter contre les stéréotypes qui le traversent et de rendre accessible à toutes l’ensemble des disciplines sportives. En donnant à voir des sportives de haut niveau, la médiatisation de compétitions féminines est un outil pour y arriver. Aujourd’hui, encore trois fois plus d’hommes que de femmes participent à des compétitions sportives alors que la différence en termes de pratique est beaucoup plus ténue (50 % d’hommes de plus de 16 ans contre 45 % de femmes déclaraient avoir pratiqué une activité physique ou sportive au cours de l’année 2014).

Lire le rapport du CSA : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-autres-rapports/Rapport-sur-la-diffusion-de-la-pratique-feminine-sportive-a-la-television

 

 

 

Dans le cadre de la Coupe du monde de football masculine, @ONUFemmesFR consacre sa newsletter mensuelle à la pratique du sport par les femmes.

A découvrir : https://mailchi.mp/onufemmes/onu-femmes-france-newsletter-mensuelle-n11-juin-2018-femmes-et-sport-information-sur-la-gouvernance?e=df853c55d5

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

WAVE – Ethics & Boards Baromètre 2023 de la féminisation des instances dirigeantes dans l’auto

WAVE – Ethics & Boards Baromètre 2023 de la féminisation des instances dirigeantes dans l’auto

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’association WAVE publie son baromètre annuel de la féminisation des Comex dans le secteur auto. Ce baromètre, établi depuis 2014, dresse année après année un panorama complet du secteur automobile. La France se situe au-dessus de la moyenne.

Lire l'artice

Women in the Workplace 2022

Women in the Workplace 2022

Women leaders are switching jobs at the highest rates we’ve ever seen, and ambitious young women are prepared to do the same. To make meaningful and sustainable progress toward gender equality, companies need to go beyond table stakes. That’s according to the latest Women in the Workplace report from McKinsey, in partnership with LeanIn.Org.

Lire l'artice

Share This