WAVE – Ethics & Boards Baromètre 2023 de la féminisation des instances dirigeantes dans l’auto

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’association WAVE, en partenariat avec Ethics & Boards, publie son baromètre annuel de la féminisation des Conseils d’Administration et des Comex/Codir dans le secteur auto. Ce baromètre, établi depuis 2014, dresse année après année un panorama complet du secteur automobile au niveau français mais également européen et mondial.

Premier enseignement de ce baromètre dédié au secteur automobile : avec 39 % de femmes siégeant aux Conseils d’Administration et 19,7 % dans les Comex/Codir, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne (respectivement 33 % et 18,9 %).

Conseils d’Administration

  • Passée de 29 % en 2015 à 39 % en 2023, la progression est continue. Elle reste cependant inférieure à celle du SBF 120 (46,3 %).
  • La France est au-dessus de la moyenne européenne (33 %) et de la moyenne mondiale (30 %). Comex/Codir
  • Passée de 13 % en 2015 à 19,7 % en 2023, la progression reste lente. Après avoir franchi le seuil de 20 % de femmes dans les Comex/Codir en 2022, la mixité retombe juste en-dessous de 20 % en 2023.
  • La France devance l’Allemagne (16,2 %) et l’Italie (15 %), deux pays où le secteur automobile est très développé.
  • Au sein des Comex/Codir, les femmes sont encore trop peu présentes dans les postes de Direction Générale (4%) et de Distribution/Commercial (23%). La proportion de ces fonctions avec responsabilité P&L sont en recul par rapport à l’année dernière. En revanche, leur représentation est renforcée dans certains postes stratégiques tels que le juridique et la finance (31 %), le marketing et la communication (19 %) et la stratégie et l’innovation (11 %).

Pour plus de renseignements :

Élisabeth YOUNG, Présidente WAVE : 06 71 90 72 38 – [email protected]

Juliette LI, Chief Analyst Ethics & Boards : 06 51 76 05 27 – [email protected]

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Women in the Workplace 2022

Women in the Workplace 2022

Women leaders are switching jobs at the highest rates we’ve ever seen, and ambitious young women are prepared to do the same. To make meaningful and sustainable progress toward gender equality, companies need to go beyond table stakes. That’s according to the latest Women in the Workplace report from McKinsey, in partnership with LeanIn.Org.

Lire l'artice

Share This