EUROPE 1, le nouveau partenaire de WAVE, acteur de la mixité dans l’automobile

Lagardère News via Europe 1, partageant les valeurs de WAVE promouvant la mixité hommes / femmes dans les métiers de l’automobile, est le nouveau partenaire de l’association. Alain Liberty, Directeur des Affaires Institutionnelles et Directeur de l’Antenne d’Europe 1 Lagardère News, nous livre ses explications.

WAVE : Bonjour Monsieur Liberty. La diversité en entreprise est un atout. Selon vous pour quelles raisons chez Europe 1 ?

Alain Liberty : La diversité et en particulier la mixité hommes/femmes en entreprise qui mise sur l’émancipation des femmes, nous tient à cœur.

Chez Lagardère News dont Europe 1 fait partie, les femmes contribuent notoirement à la performance du groupe, et ce à tous niveaux quels que soient le métier ou la fonction qu’elles occupent.

La mixité crée une forme d’harmonie et d’équilibre salutaire. Logique ! Hommes et femmes sont naturellement complémentaires. Elle favorise la prise de décisions partagées et équilibrées et crée un climat de travail inclusif où chacun est valorisé. De fait, en plus, elle renforce l’engagement et l’implication de tous les collaborateurs.

Elle est également un facteur de succès notoire en termes d’innovation et de créativité. Des leviers de succès essentiels dans le secteur des médias comme dans l’automobile.

WAVE : Lagardère News est d’ailleurs un acteur engagé pour la diversité. Pourriez-vous nous donner des exemples ?

Alain Liberty : Lagardère News s’implique dans de nombreuses actions visant à renforcer la diversité dans ses métiers et ses équipes. Par exemple, le groupe participe activement chaque année à la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à des partenariats noués avec diverses associations. Nous accueillons aussi régulièrement des travailleurs handicapés au sein de nos équipes. Nous sommes également partenaires d’associations tels que Nos quartiers ont du talent.

WAVE : Où en est votre entreprise en termes de mixité H/F, d’écart de salaire, chance de promotion… ?

Alain Liberty : Nous travaillons ardemment sur ces sujets depuis de nombreuses années. De nombreux postes à forte responsabilité sont occupés par des femmes. Les activités de Lagardère News sont très diversifiées (presse, radio, régie, licence Elle International) et notre parité est quasiment parfaite. En effet, notre effectif global au 31/12/2022 était composé de 50,40 % d’Hommes pour 49,60 % de Femmes. Notons qu’Europe 1 est la radio privée salariant le plus de femmes journalistes. On peut par ailleurs noter que récemment, l’ARCOM (le gendarme de l’audiovisuel) a désigné Europe 1 comme étant un modèle de parité.

Concernant la rémunération et le niveau de responsabilité, nos résultats à l’outil réglementaire qui a été créé pour mesurer factuellement le niveau de parité ou d’égalité H/F dans les entreprises, nos Index Egalité H/F sont supérieurs dans chacune des entités au minimum requis de 75 points. Le résultat atteint même le score de 89 points sur l’ensemble de Lagardère News, et nous progressons chaque année.

Pour atteindre ce résultat et cette progression, la question de la parité est considérée dans l’ensemble des décisions de gestion du personnel.

Par ailleurs, Constance Benqué, notre présidente, est très impliquée, y compris à titre personnel, dans la lutte contre les violences faites aux femmes… Donc oui, chez Lagardère, nous sommes convaincus que l’émancipation des femmes par le travail enrichie notre société, elle la fait avancer.

WAVE : Quelle est votre politique mixité ?

Alain Liberty : Nous encourageons, au sein de l’entreprise, les femmes à se former à des postes pour lesquels elles ne se sentent par forcément légitimes. Nous travaillons ainsi à faire évoluer les mentalités sur des métiers dits « masculins ». Nous recrutons par exemple de plus en plus de réalisatrices, un poste longtemps occupé essentiellement par des hommes.

Comme évoqué précédemment, nous considérons la question de la mixité à tous les stades de la vie professionnelle de nos collaborateurs et à tous les niveaux de responsabilité, au plus haut niveau aussi puisque nous nous attachons à atteindre la parité au sein des fonctions de Direction. C’est d’ailleurs aussi un engagement porté par le Groupe Lagardère.

Nous encourageons la formation, la promotion des femmes, favorisons la mixité des métiers et déployons des actions de sensibilisation contre les stéréotypes.

WAVE : Est-il difficile de recruter des femmes dans votre secteur ? Pourquoi ?

Alain Liberty : Oui et non, cela est très lié aux corps de métiers.

La proportion de femmes dans les professions dites « techniques » est moins importante. Je pense notamment à la réalisation.

A l’inverse, le secteur de la communication est majoritairement composé de profils féminins.

La composition de nos rédactions est assez équilibrée.

C’est aussi une question d’ouverture d’esprit, l’entreprise doit être prête à s’ouvrir pour accompagner les changements nécessaires y compris des schémas sexués encore trop souvent constatés dans la société française.

WAVE : Pourquoi choisir votre secteur quand on est une femme ?

Alain Liberty : En tant que groupe médias, nous exerçons des responsabilités car nous nous adressons chaque jour à des millions de concitoyens.

Une femme peut choisir de nous rejoindre pour contribuer à transmettre une autre façon de voir le monde et ainsi faire évoluer les mentalités.

WAVE : Intervenez-vous auprès des écoles ?

Alain Liberty : Absolument ! Nous accueillons chaque année de nombreuses classes, du primaire au lycée afin de leur faire découvrir les différents métiers de l’entreprise et, nous l’espérons, susciter des vocations. Nous travaillons pour cela main dans la main avec le CLEMI (Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information).

Par ailleurs, ce sont chaque année près de 40 alternantes et alternants que nous prenons sous notre aile et auxquels nous avons à cœur de transmettre notre savoir et notre savoir-faire. Nous avons également conclu un partenariat avec Médiaschool, un écosystème éducatif.

WAVE : Considérez-vous l’équilibre vie pro / perso ? Qu’avez-vous mis en place ?

Alain Liberty : L’équilibre vie professionnelle et personnelle de nos collaborateurs est l’une de nos préoccupations et nous avons à cœur de développer les aspects orientés qualité de vie au travail.

En collaboration avec plusieurs services dont le service santé au travail et l’infirmière, les Ressources Humaines et notre comité RSE au sein de la régie, plusieurs actions ont vu le jour. Pêle-mêle, je peux vous citer, le développement du télétravail et la mise en place d’un droit à déconnexion, une conférence sur le sommeil, du sport, des ateliers sur le bien-être au travail et très récemment, à l’occasion d’octobre rose, une initiative de sensibilisation au cancer du sein avec des ateliers de palpation.

Nos statuts sociaux prévoient, en outre, un ensemble de dispositions favorables à la parentalité, comme des jours d’absence supplémentaires à l’occasion de différents évènements familiaux, l’aménagement de poste de travail quand cela est nécessaire, la rémunération de l’intégralité du congé paternité qui atteint désormais une durée d’un mois.

WAVE : Pourquoi votre engagement auprès de WAVE ?

Alain Liberty : Nous soutenons toute initiative qui permettra de valoriser la place de la femme au sein de l’entreprise et de la société.

Nous sommes à ce titre ravis de nous engager auprès de WAVE. Chaque acteur a un rôle à jouer dans la conduite du changement de notre société. Cela passe par ce type de partenariats, et nous en sommes heureux.

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