Dîner-témoignage avec Claire Martin

Dîner Témoignage le vendredi 24 mai 2019 

Claire Martin nous a fait le plaisir d’intervenir pour le 1er dîner témoignage de Wave le 24 mai dernier dans un lieu magnifique chargé d’histoire, le restaurant du Sénat.

C’est sous le portrait de Napoléon qu’elle nous a livré ses grands principes : Etre indépendante, faire ce que l’on aime, faire preuve de créativité et de ténacité et avoir un esprit Multi culturel.

Sa philosophie pourrait se résumer à un principe simple : « Apprendre tout le temps ».

Claire a répondu avec sincérité et transparence aux questions de Florence Lagarde sur son expérience professionnelle et notamment sur l’intégration ratée Volvo-Renault puis sur l’Alliance Renault-Nissan, la création du département RSE ou encore la transformation digitale qui est en train de s’opérer dans le Groupe.

Enfin, entre 2 plats, Claire nous a parlé avec un enthousiasme communicatif de vision de la réussite en entreprise : La mixité des équipes, l’ouverture d’esprit et, bien entendu, le travail en mode « projet tranverse » tel qu’il est actuellement mis en place dans le Groupe Renault.

Les échanges ont été très nombreux et Claire s’est plié bien volontiers au jeu des questions –réponses en passant de table en table pour échanger en petits groupes.

Une soirée conviviale très réussie ! Encore merci à Claire pour le partage et pour son soutien à Wave !

Save the date : le jeudi 24 octobre à partir de 19 heures pour un nouveau dîner-témoignage

Pour ce premier « dîner-témoignage, notre invitée était Madame Claire Martin, directrice générale de Renault-Nissan Consulting. 

La soirée était animée par Florence Lagarde, rédactrice en chef d’autoactu.com

claire martin

Claire Martin débute sa carrière comme consultante indépendante, puis rejoint Renault à la direction de l’Ingénierie. Elle intègre ensuite la Direction de la Recherche. Elle y dirige des travaux en socio-économie. 

De 1998 à 2006, elle occupe des fonctions de communication pour Renault, Nissan et l’Alliance.

En 2006, elle devient directrice de la Communication corporate du Groupe Renault. 

En 2008, elle prend la direction de la Fondation Renault, puis crée en parallèle en 2009, la fonction globale Responsabilité sociale et environnementale du Groupe. Dans ce cadre, elle initialise une politique diversité volontariste pour le groupe et crée avec d’autres femmes et pilote le réseau women@renault, qui  développe des mesures inclusives en faveur des femmes dans une douzaine de pays et à travers toutes les fonctions du groupe.

Depuis septembre 2016, Claire Martin est directrice générale de Renault-Nissan Consulting, la filiale de conseil de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, présente dans 8 pays.  Cette filiale compte 250 consultants. La mission est d’accompagner les clients de l’Alliance et d’autres secteurs économiques en matière d’excellence opérationnelle, de méthodes lean appliquées à tous les métiers, de transformation digitale et agile à grande échelle, ainsi que de coaching individuel et d’équipes.

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This