L’initiative de l’UDA basée sur des démarches volontaires
L’Union des annonceurs présente son initiative comme une démarche collective de « progrès et de responsabilité », visant à « recréer les conditions de la confiance dans l’univers de la communication ». Le programme est basé sur 15 engagements, parmi lesquels figure la « lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité ».
« Présenter un homme au volant dans une publicité isolée ne peut pas en soi être montré du doigt et sanctionné, mais quand systématiquement reviennent les mêmes clichés, ils font perdurer des stéréotypes, et c’est contre cette récurrence qu’on peut agir », expliquent, quasiment dans les mêmes termes, Jean-Luc Chetrit, directeur général de l’UDA , et Sylvie Pierre-Brossolette chargée de ces questions au Conseil supérieur de l’audiovisuel.
L’UDA compte analyser, sur un an, l’ensemble des contenus produits et faire connaître, sur une plateforme dédiée, la façon dont les engagements sont appliqués.
28 grands groupes se sont engagés à respecter ces engagements:
Bel, BNP Paribas, Citeo, Citroën, Coca-Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société générale, Unilever, Yves Rocher.
Expliquez-nous… La lutte contre les clichés sexistes dans la publicité https://t.co/aiiYWaIwrU via @franceinfo pic.twitter.com/aJQWwc6YVC
— Wave WoMen&Vehicles (@WaveAutos) January 16, 2018