Agnès Poulbot, Expert Conception pneus Poids Lourd Michelin, a été élue Femme de l’année 2019 par un jury de journalistes réuni par l’association Women And Vehicles in Europe.
Ce prix lui a été remis lors de la soirée des 11e Rencontres Wave, le 11 avril 2019.
L’élection de la Femme de l’année est organisée par l’association Wave qui réunit chaque année un jury de journalistes spécialisés dans l’automobile.
Les membres du jury viennent de journaux économiques, agences, radios et presse spécialisée automobile grand public et professionnelle. Chaque journaliste propose des candidates et l’élection se fait en deux tours (*).
La philosophie de ce prix est de mettre en lumière une personnalité au parcours déjà solide et qui joue un rôle majeur dans son entreprise.
C’est le cas d’Agnès Poulbot qui a séduit le jury par la force de son invention : « un pneu qui se régénère ».
Cette docteure en mathématique appliquée et ingénieure est en effet depuis 15 ans, expert français en conception pneu poids-lourds chez Michelin, Le rôle de l’expert consiste définir la stratégie et la vision technique pour son secteur qui sera suivie par les équipes de conception.
Agnès Poulbot, docteur en mathématiques appliquées, entrée chez Michelin en 1996, a consacré 4 ans de recherche, en collaboration avec Jacques Barraud, décédé en 2016, au développement d’un nouveau design de bande de roulement qui permet au pneu de se régénérer au fur et à mesure de son usure. Cette bande de roulement auto-régénérante est conçue comme une succession de différentes couches superposées.
Après usure de la première, une nouvelle sculpture apparaît dont les nervures et les rainures ont été préalablement positionnées. Cette deuxième couche va ensuite s’user à son tour et en laisser apparaître une troisième. Chaque couche présente un motif peu profond conçu pour minimiser la résistance au roulement.
Baptisée Regenion, cette innovation équipe les pneus poids lourds Michelin depuis 2013. Cette technologie permet une meilleure efficacité énergétique et une meilleure distance de freinage sur sol mouillé.
En 2017, quelque 170 000 pneus Michelin étaient dotés de l’invention d’Agnès Poulbot et de Jacques Barraud. Michelin devrait en avoir vendu près d’un million en 2019, soit environ 20 % du total de ses pneus poids lourds en Europe. Ce chiffre devrait encore doubler d’ici 2022.