Pour la toute première fois, une femme, Karin Radstroem, est à la tête d’une marque de camions, Mercedes-Benz en l’occurrence.
C’est inédit : une dame est à la tête d’une marque de camions. Et pas n’importe quelle marque, Mercedes-Benz, soit celle qui domine les ventes en Europe. Pour succéder à Stefan Buchner, parti à la retraite après plus de trente ans de bons et loyaux services, dont la présidence de Mercedes-Benz Trucks depuis 2013, Daimler Trucks a choisi Karin Radstroem, une Suédoise.
Âgée de 41 ans, cette ancienne dirigeante de Scania a pris ses fonctions le 1er mai 2020. «Elle possède une vaste expérience internationale dans l’industrie des véhicules commerciaux, notamment dans l’élaboration d’une organisation de vente axée sur le client», a dit d’elle Martin Daum, président du directoire de Daimler Trucks.
Karin Radstroem a rejoint Scania pour un stage en 2004, après avoir obtenu un master d’ingénierie en gestion industrielle au Royal Institute of Technology de Stockholm. A partir de 2007, elle a occupé divers postes à responsabilité au sein de l’organisation des ventes et des services de la marque suédoise. L’année dernière, elle a été nommée chef des ventes et du marketing et membre du comité exécutif de Scania. Un an plus tard, la voilà à la tête de la marque de camions numéro un en Europe et membre du directoire de Daimler Truck. Un beau parcours.