Claire Martin nommée directrice industrielle et transition énergétique de Keolis
Claire Martin rejoint cette semaine le spécialiste du transport public urbain Keolis au poste de directrice industrielle et transition énergétique. Elle a occupé précédemment différentes fonctions dans le groupe Renault et au sein de l’Alliance Renault Nissan.
Claire Martin arrive chez Keolis quelques jours après la révocation surprise du président du directoire de Keolis Patrick Jeantet lors d’un conseil de surveillance du 2 juin dernier.
L’entreprise est dirigée par un directoire collégial, dont la Présidence par intérim est assurée par Kathleen Wantz-O’Rourke, directrice exécutive groupe finance et juridique.
Claire Martin occupera la fonction de directrice industrielle et transition énergétique et sera membre du comité exécutif.
Keolis est filiale de la SNCF (70%) et a aussi pour actionnaire la Caisse de dépôt et de placement du Quebec (30%). Keolis se définit comme un expert de la multimodalité, « partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité un levier d’attractivité et de vitalité de leur territoire ».
L’entreprise exploite des réseaux de transport public pour le compte de 300 autorités organisatrices dans le monde, elle est présente dans seize pays et sur cinq continents. Chaque année, plus de 3 milliards de voyageurs utilisent ses services de mobilité.
Claire Martin a fait l’essentiel de sa carrière dans l’Alliance Renault-Nissan. Elle a rejoint Renault en 1989 à la direction de la recherche où elle a dirigé des travaux en socio-économie.
Elle a occupé des fonctions de communication pour l’Alliance lors de sa création (1998 à 2000), puis a dirigé la communication de Carlos Ghosn à son arrivée chez Nissan (2000 à 2005). Elle a dirigé le service de presse de Renault de 2006 à 2008.
Nommée directrice de la Fondation Renault en 2008, c’est elle qui crée la fonction globale Responsabilité sociale et environnementale du groupe en 2009. Elle sera également COO d’un fonds d’investissement dédié au financement de solutions pour lutter contre l’exclusion et favoriser l’emploi des personnes en difficulté, Mobiliz Invest.
Claire Martin avait pris la direction de Renault Nissan Consulting en septembre 2016.