Trois jeunes créatrices gagnent le prix Wonder Women of Paris

[su_heading size= »15″ align= »left »]Depuis dix ans, il a accompagné deux cents start-up créées par des femmes : lundi soir, l’incubateur Paris Pionnières fêtait sa première décennie chez Google France. Comment ? En mettant en avant des entrepreneures modèles et inspirantes, et en récompensant trois jeunes créatrices dans le cadre du prix Wonder Women of Paris*. Voici quatre conseils glanés pendant cette soirée enthousiasmante.[/su_heading]

SOYEZ À L’ÉCOUTE DE VOTRE ENVIRONNEMENT

« On a tous autour de nous des gens qui voudraient créer leur entreprise, mais qui se demandent où et comment ils vont pouvoir trouver l’idée. » Sarah Cherruault n’était pas du tout destinée à monter une start-up. Elle a créé Auticiel après avoir rencontré un enfant autiste de 8 ans. Ce qui lui a permis de réaliser qu’aucune solution adaptée n’existait pour aider les personnes souffrant de troubles mentaux et cognitifs à être plus autonomes. « Regardez ce qui se passe autour de vous ! », a-t-elle martelé pour encourager celles qui cherchent encore l’idée du siècle.

VISEZ HAUT ET GRAND

Vous pouvez lui faire confiance, il sait de quoi il parle. Lui, c’est Jean-Baptiste Rudelle, cofondateur de Critéo, un des plus beaux succès français de ces dernières années, et membre du jury Wonder Women of Paris. Après avoir partagé sa surprise de ne pas voir « plus de femmes qui entreprennent », il a précisé, en guise d’encouragement : « Beaucoup de gens m’ont assuré que ce que nous voulions réaliser était impossible : ceux-là, il ne faut pas les écouter ! » Echo direct à son ouvrage, « On m’avait dit que c’était impossible » (Ed. Stock), qui a reçu, le 2 décembre dernier, le prix du livre d’économie décerné par des lycéens et remis par le ministre Emmanuel Macron.

MISEZ SUR LA CONFIANCE

« Constituer votre équipe, c’est le cœur nucléaire de votre aventure entrepreneuriale ! La confiance avant la méfiance ! », a assuré Lara Pawlicz, cofondatrice, avec deux associés, de 2Spark, un outil qui réinvente l’apprentissage des savoirs pour accompagner la transformation des entreprises. Pré-incubée par Paris Pionnières, en 2011, elle compte aujourd’hui une quinzaine de salariés. Et elle défend l’idée selon laquelle la France est « une Silicon Valley qui s’ignore », tant les opportunités en matière d’accompagnement, de subventions, et autres, sont importantes.

N’AYEZ PAS PEUR DE VOUS PLANTER !

Son truc à elle, c’est d’apprendre aux enfants à coder, pour préparer l’avenir et susciter des vocations. Elle en est persuadée : « Connaître le code, c’est mieux appréhender le monde qui nous entoure. » Claude Terosier a fondé Magic Makers en 2014, en étant accompagnée par Paris Pionnières. « Je n’ai pas eu peur de me tromper. Ce qui compte ce n’est pas vos erreurs, c’est la façon dont vous les gérez », a-t-elle clamé, hier. Oser se lancer, en étant bien entourée !

Lire http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Reussir-au-boulot/Les-4-conseils-a-retenir-de-la-soiree-Wonder-Women-de-Paris-Pionnieres-3020693

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This