Si les jeunes femmes sont nombreuses sur les stands des constructeurs, elles ont surtout pour mission de renseigner les visiteurs du Mondial. Mais pour les féministes, la « sexualisation de la voiture » est encore très présente et dérangeante.
Il n’y a plus d’hôtesse sur les salons automobiles, c’est fini, clame tout le secteur. Pourtant, contrairement à d’autres salons comme celui de Pékin, où plus aucune jeune femme ne passe sa journée en mini short à sourire à côté d’une voiture, de nombreuses jeunes femmes sont encore présentes au Mondial de l’Automobile.
Question dérangeante
Preuve que la question dérange, ce jeudi 29 septembre au petit matin, à peine le salon ouvert aux journalistes, un directeur chez un constructeur français briefe ses équipes, hôtes comme hôtesses, avec énergie:
« Si des journalistes vous demandent comment vous avez été recrutés, ne répondez pas et renvoyez-les immédiatement vers le desk central! »
Depuis trois ans, si les filles sont toujours très jolies, elles sont beaucoup moins dénudées. Leurs conditions de travail sont aussi mieux prises en compte. Il n’est ainsi pas rare cette année de les voir en baskets, comme chez Opel, Citroën ou Peugeot, plus supportables que les talons de 10 centimètres quand elles sont debout toute la journée.
Lire la suite http://auto.bfmtv.com/actualite/hotesses-au-mondial-2016-plantes-vertes-ou-ambassadrices-1043152.html