Les véritables nouveautés présentées au Mondial de l’automobile – à Paris, du 1er au 16 octobre – se cachent sous les capots. Plus écolos, ces nouveaux moteurs essence marquent la fin de l’hégémonie du diesel.
Eco-responsabilité : c’est le mot d’ordre du Mondial de l’auto, qui a ouvert ses portes à Paris Expo, Porte de Versailles, le 1er octobre, soit quelques jours seulement après la “Journée sans voiture XXL » proposée aux Parisiens par la mairie de la capitale. Et trois mois après que certains véhicules anciens jugés particulièrement polluants se sont vu interdire les rues de Paris entre 8 h et 20 h, les jours ouvrés. Et en ce domaine, la France est loin d’appliquer la politique la plus radicale. Certains pays scandinaves, qui comptent déjà parmi les plus équipés en voitures électriques, envisagent d’éradiquer purement et simplement les véhicules à moteur thermique d’ici à 2025…
C’est une des raisons pour lesquelles le salon de Paris ne vous donne pas l’occasion d’admirer les lignes des dernières Bentley, Lamborghini et autres Rolls-Royce : ces modèles très gourmands ont préféré s’abstenir. A leur place, vous pourrez découvrir des voitures équipées de tout nouveaux moteurs essence qui cumulent les avantages, à commencer par une consommation contenue : moins de 5 l aux 100 km. C’est le signe d’une tendance de fond : après avoir bénéficié pendant vingt ans d’incitations fiscales significatives, le diesel est désormais pointé du doigt pour ses émissions de particules fines dont on sait désormais avec certitude qu’elles sont très dangereuses pour la santé. Et même si ces véhicules représentent encore les deux tiers du parc automobile français, les ventes de moteurs Diesel sont en recul croissant depuis plusieurs mois.
Lire la suite http://www.femmeactuelle.fr/actu/vie-pratique/les-nouvelles-voitures-eco-responsable-33093