Le pays reste divisé sur l’éventuel rachat du constructeur français PSA sur Opel, entre chance de nouveau départ et peur pour le maintien des emplois.
Trois jours après qu’un rapprochement entre Opel par PSA a été évoqué , les négociations prennent désormais une tournure plus politique. Hier, le secrétaire d’Etat Matthias Machnig (SPD) a ainsi été nommé pour coordonner les discussions entre les parties prenantes. Entendant rester ferme sur les positions du gouvernement, il a déclaré dès sa nomination : « L’Etat et les Länder veulent travailler main dans la main avec les représentants du personnel et les syndicats pour le maintien des lieux de production et des emplois chez Opel« , reflétant l’inquiétude qui est en train de gagner le pays. Et d’enfoncer le clou : « il est indispensable que les employés soient intégrés aux discussions à venir. Seule la transparence peut redonner confiance« . Avec ces propos, il rappelait que le gouvernement, tout comme le syndicat IG Metall, n’ont pas encore digéré le fait d’avoir été écarté des pourparlers entre les Français et les Américains.
Lire la suite sur http://www.usinenouvelle.com/article/les-allemands-entre-resignation-et-inquietude-concernant-le-rachat-d-opel-par-psa.N503374