Quel est le budget moyen de l’automobiliste dans votre région?

En 2016, le budget moyen de l’automobiliste a varié entre un minimum de 5.441 euros en Lorraine et un maximum de 6.184 euros dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’échelon national, la moyenne ressort à 5.883 euros pour les véhicules à essence, en hausse de 87 euros par rapport à 2015.

© Automobile Club Association

L’étude annuelle « Budget de l’Automobiliste » établie par l’Automobile Club Association observe qu’au cours de l’année écoulée, l’automobile a pesé un peu plus sur le budget des Français qu’en 2015. La Renault Clio TCe de 90 chevaux incarne la voiture-type de l’automobiliste français qui carbure au super : pour ce véhicule, le budget moyen augmente de 1,5 % à 5.883 euros. Selon cette étude, ce genre de véhicule a parcouru la distance moyenne de 8.469 kilomètres, pour une consommation moyenne de 7,6 litres aux cent kilomètres. Ce qui donne un budget de 0,695 euro le kilomètre.

Dans le camp des diésélistes, la Peugeot 308 Diesel de 100 chevaux tient lieu de référence. En 2016, elle a vu augmenter son budget de 4,8 %, à 8.335 euros. Le coût au kilomètre ressort à 0,53 euro, avec une consommation moyenne de 5,02 l/100 km de gazole sur 15.739 km. Le prix de revient au kilomètre le plus onéreux se trouve en Île-de-France, là où les frais de garage (773 euros contre 250 euros dans le Poitou), d’assurance et d’entretien sont les plus élevés. La région la plus économique (Poitou-Charentes) garantit une économie de 65 % au kilomètre.

Dans cette étude, c’est une autre voiture Diesel qui affiche la hausse la plus modeste : la Dacia Logan Diesel de 75 chevaux voit son budget augmenter de seulement 0,5 %, à 4.756 euros. A l’extrême opposé, on trouve la Toyota Prius, la fameuse voiture hybride essence-électrique qui voit son budget augmenter de 8,6 %, à 9.471 euros. L’ACA explique cette hausse par la baisse du montant du bonus écologique, par la hausse des prix des véhicules neufs de 1,2 % à 3,7 % et, surtout, par la hausse de la fiscalité sur les carburants, alors que les primes d’assurance n’augmentent en moyenne que de 0,8 %.

Des taxes qui grimpent
« Sur le plan des carburants, on poursuit le délire fiscal, avec des produits qui ont certes baissé en valeur hors taxes mais des taxes qui ont continué de grimper jusqu’à cinq fois l’inflation pour le super et dix-sept fois l’inflation pour le gazole ! », déplore Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association. Lorsqu’il dépense 50 euros à la pompe, l’automobiliste a eu droit en 2016 à 38 litres de super SP95 et de 45 litres de gazole, contre respectivement 37 litres et 43,5 litres en 2015. Le litre de gazole était taxé à hauteur de 169 % en 2016, et le super SP95 à 197 %.

Au final, Didier Bollecker constate une fois de plus que l’automobiliste est le consommateur le plus taxé : « Environ un quart de son budget est consacré au paiement des taxes. L’automobiliste est un contribuable très généreux : il aura payé 65 milliards d’euros de taxes en 2016, dont 35 milliards d’euros sur les seuls carburants. »

Si c’est en Poitou-Charentes qu’on trouve le coût au kilomètre le plus faible, c’est la Lorraine qui conserve cette année encore la couronne du budget moyen le plus faible : 5.441 euros contre 5.619 euros pour le Poitou-Charentes (6ème au classement) et 6.184 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dernière au classement).

 

Source http://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/quel-est-le-budget-moyen-de-lautomobiliste-dans-votre-région/ar-BBz3C9x

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This