L’association WAVE remet le prix de la Femme de l’année 2017 à Saran Diakité Kaba

Paris, le 6 avril 2017 – Saran Diakité Kaba, Head of user experience cockpit team (UXCT) & Human Machine Interaction (HMI) de PSA, a été élue Femme de l’année 2017 par un jury de journalistes réuni par l’association Women And Vehicles in Europe (WAVE).

Chaque année, l’association WAVE décerne le prix de la Femme de l’année, élue par un jury de journalistes spécialistes du secteur automobile.

Parmi les 17 candidates en lice pour cette neuvième édition, le jury de journalistes* en a d’abord retenu trois. Le choix de Saran Diakité Kaba, qui dirige aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 230 personnes (ingénieurs, designers, développeurs ou encore ergonomes) travaillant sur l’expérience à bord des nouveaux habitacles de PSA, s’est finalement imposé.

Le jury a choisi de mettre en avant une femme dont la carrière participe à l’objectif de l’association – donner envie aux jeunes femmes de rejoindre le secteur automobile – et dont la fonction est essentielle à l’évolution de son entreprise voire à celle du secteur.

A ces deux titres, le choix de Saran Diakité Kaba a rapidement fait l’unanimité.

Ce qui caractérise Saran Diakité Kaba, c’est la passion. Pour la musique d’abord. Formée au piano et au chant au Conservatoire, elle décide d’intégrer en 1997  l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris (l’Ensci-Les Ateliers) et s’oriente à la fin de ses études vers le design sonore.

Elle y développe alors un casque d’auto-guidage, un contenu muséographique et une signalétique sonore  accessibles à tous publics pour découvrir le paysage sonore des machines du musée des Arts et Métiers (CNAM). Grâce à des pictogrammes aux sons spatialisés, même les non-voyants peuvent y circuler sereinement sans canne. Elle applique ensuite son savoir-faire en matière de design sonore en tant que compositeur de musique électronique pour les défilés de maisons de haute-couture, des compagnies de danse contemporaine ou encore des industriels dans la création des premiers logiciels de bibliothèque musicale. En parallèle, elle démarre son activité de design interactif. D’abord en free-lance puis dans différentes agences. Pendant cette période, elle s’engage davantage dans le design de l’interaction, c’est-à-dire la conception de produits et logiciels électroniques, dont les interfaces permettent un dialogue entre l’objet et l’utilisateur.

À la recherche « d’un nouveau territoire » professionnel, elle propose ensuite aux constructeurs automobiles de monter un « laboratoire des nouveaux usages ». PSA la recrute en 2011 et la laisse créer un une cellule pluridisciplinaire, la User eXperience INnovation, chargée de faire de l’innovation par les usages et ainsi répondre aux futures attentes des automobilistes. Quelques années plus tard naît la User eXperience Cockpit Team de PSA : une direction opérationnelle transversale qui rassemble toutes les équipes de toutes les directions métiers travaillant sur les cockpits et les IHMs des véhicules Peugeot, Citroën et DS.

C’est cette équipe qui conçoit et développe notamment le « i-cockpit », cockpit dont la dernière génération équipe le Peugeot 3008.  Et cela avec l’objectif initial de redonner au conducteur du « plaisir de conduire » en éveillant tous ses sens. «  Notre problématique est de concevoir de l’amour pour nos produits, une relation irrationnelle avec le véhicule qui  va bien au-delà du design ou du toucher, qui fait vivre une expérience positive mémorable pour chacun de nos client», résume Saran Diakité Kaba.  En plaçant le conducteur au cœur de la démarche d’innovation et en ayant une approche de création systémique, la Use eXperience Cockpit Team intègre même dans ses équipes des chercheurs chargés de mesurer les émotions des conducteurs lorsqu’ils sont au contact des commandes et afficheurs du véhicule du véhicule.

Mère de deux enfants âgés de 7 et 8 ans et enseignante dans les grandes écoles de design, « Saran a fait naître au sein de PSA une approche différente de l’innovation dans l’automobile et de nouvelles méthodes de travail. Et on retrouve cela dans le icockpit », explique un membre du jury. « L’automobile est en pleine révolution et elle a besoin de compétences et de regards nouveaux comme ceux de Saran Diakité Kaba. En cela, elle est un exemple formidable pour les jeunes femmes qui craignent encore d’intégrer le secteur automobile », souligne un autre membre du jury.

Le Prix de la Femme de l’année sera remis le 27 avril à l’occasion des 9èmes Rencontres de Wave.

Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en cliquant ici  https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-neuviemes-rencontres-wave-32401378395

(*) Le Jury de la Femme de l’année 2017 était composé de Denis Astagneau (Radio France), Emilie Binois (Autoactu.com), Nabil Bourassi (La Tribune), Christophe Bourroux (RTL), Louis Daubin (Kilomètres Entreprise), Pauline Ducamp (Top Gear/BFMTV.com), Jean-Pierre Genet (L’argus), Alexandre Guillet (Le Journal de l’automobile), Ali Hammami (Le Mobiliste), Florence Lagarde (Autoactu.com), Alexandra Legendre (L’Automobile Magazine), Jean-Rémy Macchia (journaliste indépendant), Laurent Meillaud (indépendant), Brice Perrin  (L’Auto-Journal), Tangi Quemener (AFP), Caroline Ridet (Zepros).

A propos de WAVE :

WAVE est une association européenne, créée sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile, qui s’adresse à tous les salariés (hommes et femmes) de toutes les entreprises du secteur de l’automobile : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services. WAVE souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes les métiers de l’automobile. Un de ses objectifs prioritaires est de favoriser l’ouverture du secteur de l’automobile aux femmes qui peuvent apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle à travers l’Europe.

Le secteur automobile compte une grande variété de métiers passionnants et encore trop méconnus des femmes. Inviter plus de femmes dans le monde automobile, c’est s’ouvrir à un plus large éventail de talents, et mettre à profit des spécificités différentes et complémentaires de celles des hommes.

article rédigé par Emilie Binois  journaliste autoactu.com

 

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This