Sur le premier trimestre, les ventes de Zoé commencent à atteindre un niveau significatif qui valide l’hypothèse de la levée d’un frein psychologique avec le doublement de son autonomie. Les particuliers représentent 63% de ses volumes.
Il aura fallu attendre 4 ans pour que les ventes de la Renault Zoé lancée en 2013 commencent à décoller grâce à la version Z.E 40 dotée d’une batterie 41 kWh offrant une autonomie de 400 km en cycle NEDC ou au moins de 300 km en usage réel. Depuis le lancement de cette version en octobre 2016 à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris, les commandes ont fortement progressé et « le rythme ne faiblit pas », nous a dit Philippe Buros, directeur du commerce France de Renault qui annonce en moyenne 1 900 commandes par mois.
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Le mois de mars en est la démonstration avec 1 980 immatriculations de Zoé (+44,5%) de même que le premier trimestre avec 5 191 immatriculations, soit pratiquement 1% du marché français VP (et 70% du total des ventes de véhicules électriques VP, à 7 402 unités).
Surtout, ce sont les ventes aux particuliers qui font son succès puisqu’elles représentent 63% de ses immatriculations. Un fait à souligner dans un contexte de marché où les ventes aux particuliers ne représentent que 47% du total. Ces résultats valident une enquête de l’Observatoire européen de la mobilité du Bipe qui dit que seulement 10% des clients envisagent l’achat d’un véhicule électrique si son autonomie est en-dessous de 200 km et qu’ils sont 30% si elle est d’au moins 300 km.
Si l’on regarde uniquement les ventes aux particuliers, la Zoé se situe au 20e rang du hit-parade sur l’ensemble du premier trimestre (avec 3 280 immatriculations) entre la Ford Fiesta (3 383) et le Qashqai (3 130 unités). Elle est aussi plus nettement devant la Corsa (2 805).
C’est bien évidemment la performance de ce modèle qui explique la forte hausse des immatriculations de véhicules électriques sur le premier trimestre (+22,9% avec 7 402 unités) puisque la Nissan Leaf, deuxième de ce segment est en recul (733 immatriculations, -38%).
Tesla progresse sur cette période en maintenant ses volumes sur la Model S avec 206 immatriculations tandis que la Model X en représente 99.