Le jury de journalistes réuni par l’association Women and Vehicles in Europe (Wave) a élu Saran Diakité Kaba, Head of user experience cockpit team (UXCT) & HMI de PSA, au titre de Femme de l’année 2017.
Chaque année, un jury de journalistes* réuni par l’association Wave élit celle qui selon lui jouera un rôle majeur dans le secteur automobile ou pour son entreprise pendant l’année à venir. Cette année, le choix du jury a été déterminé par ce critère mais également par le parcours de Saran Diakité Kaba qui participe pleinement à l’objectif de l’association de susciter des vocations dans l’automobile chez les jeunes femmes.
Head of user experience cockpit team (UXCT) & Human Machine Interaction (HMI) de PSA depuis mai 2016, Saran Diakité Kaba dirige une équipe pluridisciplinaire de 230 personnes (ingénieurs, designers, développeurs ou encore ergonomes) travaillant sur les cockpits et les IHMs des véhicules Peugeot, Citroën et DS.
Il s’agit d’un poste clé puisque l’habitacle des véhicules participe à deux objectifs posés par Carlos Tavares : mieux affirmer l’identité et le territoire de chaque marque et assurer la montée en gamme de Peugeot. C’est cette équipe, dont l’organisation est aujourd’hui unique au sein du groupe (pas de cloison, pas de bureaux attitrés), qui a notamment conçu et développé le « i-cockpit », le cockpit dont la dernière génération équipe le Peugeot 3008. « Saran a fait naître au sein de PSA une approche différente de l’innovation dans l’automobile et de nouvelles méthodes de travail. Et on retrouve cela dans le icockpit », explique un membre du jury.
Une démarche d’innovation centrée sur le client
Saran Diakité Kaba apporte en effet un regard frais et novateur dans le monde automobile. Musicienne et designer de formation (diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris), elle s’oriente d’abord vers le design sonore. Elle applique notamment son savoir-faire en tant que compositeur de musique électronique pour les défilés de maisons de haute-couture ou des industriels dans la création des premiers logiciels de bibliothèque musicale. Elle travaille ensuite pour différentes agences et s’engage davantage dans le design de l’interaction, c’est-à-dire la conception de produits et logiciels électroniques, dont les interfaces permettent un dialogue entre l’objet et l’utilisateur.
À la recherche « d’un nouveau territoire » professionnel, elle propose ensuite aux constructeurs automobiles de monter un « laboratoire des nouveaux usages ». PSA la recrute en 2011 et la laisse créer un une cellule pluridisciplinaire, la User eXperience INnovation, chargée de faire de l’innovation par les usages et ainsi répondre aux futures attentes des automobilistes. De là, naît quelques années plus tard l’UXCT.
Tout y est conçu et développé en fonction des attentes clients et même de ce qu’ils ressentent à bord. Par exemple, pour le i-cockpit à bord duquel l’objectif était d’éveiller les sens du conducteur, l’UXCT a travaillé avec des chercheurs pour mesurer objectivement le plaisir ressenti par le conducteur au contact de chaque IHM (lorsqu’il touche le nouveau petit volant par exemple). « Notre problématique est de concevoir de l’amour pour nos produits, une relation irrationnelle avec le véhicule qui va bien au-delà du design ou du toucher, qui fait vivre une expérience positive mémorable pour chacun de nos client », résume Saran Diakité Kaba.
Le prix de la Femme de l’année sera remis à Saran Diakité Kaba le 27 avril prochain lors des 9èmes Rencontres de Wave
Emilie Binois
(*) : Le Jury de la Femme de l’année 2017 était composé de Denis Astagneau (Radio France), Emilie Binois (Autoactu.com), Nabil Bourassi (La Tribune), Christophe Bourroux (RTL), Louis Daubin (Kilomètres Entreprise), Pauline Ducamp (Top Gear/BFMTV.com), Jean-Pierre Genet (L’argus), Alexandre Guillet (Le Journal de l’automobile), Ali Hammami (Le Mobiliste), Florence Lagarde (Autoactu.com), Alexandra Legendre (L’Automobile Magazine), Jean-Rémy Macchia (journaliste indépendant), Laurent Meillaud (indépendant), Brice Perrin (L’Auto-Journal), Tangi Quemener (AFP), Caroline Ridet (Zepros).