D’après les statistiques fournies par Dataneo, les immatriculations de voitures particulières sur le premier trimestre 2017, quand on les regarde par canal de vente, livrent un regard moins optimiste que les chiffres bruts du marché.
En effet, le marché des voitures particulières a connu une hausse de + 4,8 % fin mars pour un volume total de 541 065 immatriculations. En revanche, dans le détail par canal de vente, cette hausse est loin de refléter une véritable croissance du marché.
À elles seules, les ventes de location courte durée et démo-garages ont progressé respectivement de + 15,14 % et de + 23,02 % sur cette même période. Ces deux canaux dits « tactiques » qui ne sont pas de véritables ventes pour les marques pèsent au total 29,3 % du marché. Sur le premier trimestre 2017, près d’un tiers des immatriculations a donc été créé artificiellement. Une évolution qui correspond à la volonté de certaines marques de s’orienter vers un modèle allemand ou anglais où le canal tactique est un canal de vente à part entière qui génère du véhicule d’occasion récent pour les réseaux.
Lire la suite de l’artcile par Christophe CARIGNANO