Arval France, partenaire de WAVE !

En rejoignant l’association WAVE en qualité de partenaire, Arval France propulse ses actions en faveur de la diversité au-delà des frontières de sa structure. Rencontre avec Sarah Roussel, Directrice Générale d’Arval France, et Philippe Noyer, DRH d’Arval France.

Bonjour Madame Roussel. Arval France est le nouveau partenaire de l’association WAVE qui œuvre au déploiement de la mixité hommes/femmes dans le secteur automobile. C’est le signe de valeurs communes, n’est-ce pas ?

Sarah Roussel : La mixité est en effet un enjeu majeur que l’association WAVE porte avec engagement depuis sa création, il y a 16 ans ; si l’égalité entre les femmes et les hommes est essentielle, elle s’inscrit dans le cadre plus large de la défense de la diversité au sein du monde professionnel.

Chez Arval, nous nous attachons à proposer un environnement de travail respectueux où chacun est inclus et traité avec équité, respect et qui garantisse ainsi l’attractivité de l’entreprise. Je suis convaincue qu’une entreprise a besoin de toutes les compétences et de toutes les différences pour être performante ; c’est pourquoi nous menons depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de diversité et d’inclusion : la diversité est gérée à travers un cadre défini par nos accords d’entreprise, qui prévoit l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes notamment, mais également l’intégration du handicap dans l’entreprise.

 

L’ambition d’Arval France en termes de diversité est forte. D’ailleurs, portée au plus haut niveau de la direction générale, Arval France détient le Label Alliance Diversité, depuis 2015. Comment se manifeste-t-elle dans le quotidien des RH, dans le recrutement par exemple ?

Sarah Roussel : Animer la diversité n’est pas naturel. Il est bien plus aisé de recruter des personnes dont on se sent naturellement proches, du même sexe, issues du même milieu, de la même école, de la même culture… …. Mais l’entre-soi n’est pas gage de performance d’entreprise, bien au contraire. Il est important que des perspectives différentes puissent s’exprimer dans les entreprises pour que les bons choix se fassent ! Au-delà de la conviction d’une équipe dirigeante, nécessaire à l’impulsion d’une culture de l’égalité et de la diversité en entreprise, il faut construire tout un système qui permette à cette culture de prendre corps ; et là les RH sont des acteurs clés de cette démarche.

Philippe Noyer : En effet, je partage la conviction que la diversité doit être pilotée d’un point de vue RH car son rôle est de garantir cette équité de traitement qui se matérialise notamment par la mise en place d’une organisation dédiée, la nomination d’un responsable diversité et la mise en place de procédures de recueil et de traitement pilotées par un référent « conduct RH ». 

 

 Plus précisément, chez nous, toutes les personnes ont la même chance d’être recrutées, de bénéficier de formations, d’évoluer… Cette égalité de traitement qui se manifeste aussi dans la rémunération – même fonction, mêmes responsabilités, même salaire – est prégnante dès le processus de recrutement. Des collaborateurs dédiés font le point sur le nombre de CV reçus et le nombre de candidats rencontrés en entretien en étant très attentifs à la répartition femmes/hommes, notamment. Notons que tous les salariés du groupe ont signé le code de conduite BNP Paribas qui exclut tous types préjugés.

Celui-ci doit s’appliquer par tous dans toutes les relations en interne comme en externe. En cas de plainte interne pour discrimination, une enquête est systématiquement menée et une sanction est appliquée si nécessaire.

Du fait de notre politique de recrutement fondée sur les seules compétences, nous n’appliquons pas de stratégie spécifique pour attirer plus les femmes que les hommes. Aussi, nous ne publions que des offres d’emploi non genrées. Et, pour fidéliser tous nos talents au féminin comme au masculin, nous nous évertuons à créer un environnement équitable où chacun peut s’exprimer.

Votre posture en faveur de la diversité explique-t-elle votre engagement auprès de WAVE qui œuvre depuis sa création pour plus de mixité hommes/femmes dans les entreprises de la filière automobile ?

Philippe Noyer : Les entreprises du Groupe BNP Paribas ont signé voilà 15 ans leur premier accord en termes de mixité hommes/femmes. C’est ainsi qu’aujourd’hui Arval France peut fièrement afficher qu’elle emploie 52,5%* de femmes dans son effectif total et que son Comex est composé de 56%* de femmes. Sans compter que la fonction de Directeur Général est occupée par une femme, Sarah Roussel, et que d’autres postes de direction de départements traditionnellement attribués aux hommes tels que les Achats, le commerce, sont également occupés par des femmes.

Nous sommes donc ravis de soutenir l’association WAVE dans le cadre de ce partenariat qui nous permettra de partager avec les acteurs de la mobilité notre expérience ainsi que nos bonnes pratiques en termes de diversité et d’équité.

Sarah Roussel : Nous sommes totalement en phase avec les actions de WAVE : Rencontres Emploi, Trophées Femme de l’Année, Ateliers coaching, Mentorat, Programme WISE dédié aux femmes séniores. En effet, concernant l’emploi des femmes, les dispositifs de WAVE sont en accord avec ce qu’Arval France a déjà mis en place dont le programme « Women in Action » créé en 2020. Nous avons également au sein de BNP Paribas, un réseau de collaborateurs BNP Paribas MixCity qui œuvre sur les mêmes thématiques. Sans oublier les sujets de génération qui sont pour Arval et le groupe BNP Paribas, au même titre que WAVE, au cœur de nos préoccupations.

Philippe Noyer : Les séniors comme les juniors se transmettent des compétences complémentaires. Il n’y a pas de génération plus « sachante » qu’une autre. Les entreprises ont besoin de tous les talents car c’est conjointement qu’elles leur apportent agilité et performance dans tous les métiers.

 

Madame Roussel, un petit mot pour conclure ?

Sarah Roussel : Il me semble important que les femmes se sentent bien et totalement à leur place dans ce milieu automobile et donc de porter le message de diversité et de mixité dans cet écosystème pour aider des femmes de talent. Le secteur de l’automobile offre une pluralité de métiers dans lesquelles les femmes doivent pouvoir réussir autant que les hommes, il n’y a aucune raison objective pour penser le contraire !

Arval, filiale de BNP Paribas, est engagée depuis de nombreuses années car le milieu bancaire est féminisé depuis plus longtemps certainement que celui de l’automobile. Nous sommes donc tout à fait bien positionnés pour faire bénéficier de nos expériences en la matière !

La mobilité est un univers ouvert à tous qui s’enrichira encore davantage en étant toujours plus inclusif !

 

A propos de Arval : Arval est un acteur de la location de véhicules (354 000 véhicules en flotte en France à fin décembre 2023) et le spécialiste des nouvelles solutions de mobilité. Chaque jour, 1500 collaborateurs travaillent sur les 14 sites d’Arval pour accomplir la promesse de l’entreprise : offrir à ses clients – grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers – des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et responsables. Créée en 1989 et filiale à 100% de BNP Paribas, Arval appartient au domaine d’activité Commercial, Personal Banking & Services (CPBS) du Groupe.

*à fin décembre 2023

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

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