Quand Toyota France fait de l’association WAVE un vecteur du Toyota Way :
Hélène Vay, Directrice des Ressources Humaines & Académie de Toyota France, expose les raisons du partenariat du constructeur avec l’association WAVE dont la vocation est de lutter pour plus d’équité hommes/femmes dans le secteur automobile.
Cela fait 16 ans que l’association WAVE mène auprès des acteurs de la filière automobile une lutte farouche en faveur de la mixité hommes/femmes. Celle-ci porte ses fruits. Toyota, en est un bel exemple. D’ailleurs, vous poussez le curseur encore plus loin que ne l’exige la loi. Pouvez-vous nous tracer les grandes lignes de vos exigences ?
Hélène Vay, Directrice des Ressources Humaines & Académie de Toyota France : Chez Toyota, la mixité n’est qu’une partie d’un tout. En effet, nous considérons avec équité toutes les personnes quels que soient leur identité et expression de genre, leur âge, leur héritage culturel, leur nationalité, leur origine ethnique, leur religion ou encore leurs croyances, leur situation de handicap…
C’est si central chez Toyota que cette posture porte un nom, DE&I (Diversité, Equité & Inclusion), et s’illustre par un logo en forme de fleur à 5 pétales. Chacune est porteuse de sens et d’actions en faveur de : la place des femmes ; la liberté d’expression au sein de la communauté LGBTQIA+ ; l’accessibilité des personnes en situation de handicap ; la diversité culturelle ; les échanges intergénérationnels. À titre d’exemple d’actions concrètes, nous proposons une formation dédiée à l’inclusion et célébrons la Journée internationale des droits des femmes. Nous avons également instauré des Olympiades annuelles qui invitent les collaborateurs à se mettre en mouvement au travers de challenges sportifs mêlant des situations avec des handicaps physiques.
Mais pourquoi toutes ces opérations créatrices de liens ?
Hélène Vay : Appréhender la diversité de l’humain est source de relations de confiance en interne entre toutes les équipes de Toyota à travers le monde. C’est également essentiel à la vocation du groupe qui vise à bâtir une entreprise diversifiée et durable, reflétant la société dans toute sa pluralité. Cette posture permet au groupe, implanté aux quatre coins du globe, de considérer ses clients avec tout le respect qui leur est dû. En effet, les hommes et les femmes qui achètent des voitures (dont les nôtres) sont tous différents.
Parce que Toyota n’est pas qu’un constructeur automobile, nous devons savoir offrir à nos clients des solutions de mobilité conformes à leurs attentes et à leurs besoins au quotidien.
Aussi, nous devons avoir des professionnels en mesure de les écouter et de les accompagner dans le respect.
Avec autant de respect pour autrui, on imagine que l’équilibre vie privée/vie professionnelle, souvent considérée comme un non-sujet, est un enjeu pour Toyota.
Hélène Vay : Cela fait 20 ans que je travaille au sein de Toyota. J’ai vécu l’évolution de l’entreprise sur tous les fronts du DE&I, dont celui de la mixité.
Si celle-ci est bien entendu insufflée par la direction européenne qui propose de nombreuses conférences et réunions inspirantes sur le sujet, la mixité hommes/femmes est également portée au quotidien par des collaborateurs de Toyota France. Dans l’Hexagone, comme ailleurs, chacune des 5 pétales du DE&I – place des femmes ; communauté LGBTQIA+ ; personnes en situation de handicap ; diversité culturelle ; échanges intergénérationnels – sont chacune portées par un groupe de projet.
C’est à la task force dédiée à la mixité que l’on doit notamment la mise en place de dispositifs pour faciliter le quotidien des collaborateurs tel que notre conciergerie. Bien que circonspects au démarrage, plus personne dans l’entreprise, qu’elle soit homme ou femme, ne peut s’en passer aujourd’hui. En effet, les services rendus sont inouïs : pressing, cordonnerie, petit marché (pain, café…), recherche de baby-sitter… Ce dispositif est dans l’air du temps comme l’est le télétravail, qui n’est plus un sujet de discussion chez nous même s’il n’est pas non plus une obligation. Il correspond au changement de mentalité qui s’opère en France comme en témoigne aussi le congé parental des pères.
Pour aller encore plus loin, nous avons instauré des formations dévolues aux biais cognitifs afin que les managers soient sensibilisés aux raccourcis à ne pas faire au cours de leurs entretiens par exemple.
En fait, Toyota fait tout pour diminuer le stress de ses collaborateurs ! Pourquoi ?
Hélène Vay : Rendre le quotidien le plus « smooth » possible est une préoccupation de l’entreprise. Bien entendu, nous ne sommes pas une association à but non-lucratif. L’entreprise y trouve également son compte. Plus un collaborateur est serein dans sa vie privée, plus il est efficace dans sa vie professionnelle. C’est gagnant pour les salariés mais aussi pour l’entreprise qui bénéficie de collaborateurs dont la charge mentale pour gérer les tracas du jour est amoindrie. Si nous ne savons pas la mesurer, nous savons que la baisse de la charge mentale a un impact positif sur l’efficacité au travail. De plus, l’instauration de ces solutions qui aident à l’équilibre entre les deux vies sont simples à mettre en place et peu coûteuses pour l’entreprise. Dans le même esprit, Toyota a aussi investi dans une flotte de vélos électriques et a créé des activités sportives et culturelles in situ dont une chorale.
Une chorale Toyota France ! C’est bon pour l’harmonie des équipes !
Hélène Vay : Vous avez raison de le souligner. Chez Toyota, le travail en équipe est une des valeurs fondamentales.
Au-delà des compétences techniques, Toyota mise sur un savoir-être et des compétences comportementales qui font écho aux valeurs de la marque. On les appelle « Les cinq C Toyota » : le Courage, le Coaching, la Curiosité, la Collaboration, la Créativité. Ce sont elles qui guident nos recrutements car elles doivent être incarnées par tous nos collaborateurs. Elles sont l’ADN commun à tous les collaborateurs de Toyota dans le monde.
Revenons à la mixité hommes/femmes. Où en est Toyota France ?
Hélène Vay : Toyota France a obtenu un résultat de 92 points sur 100, supérieur au seuil minimum légal requis de 75/100. C’est le fruit d’une politique RH intransigeante en matière de recrutement, de formation, de promotion et de rémunération.
Chez Toyota, aucune discrimination n’est tolérée même au plus haut niveau de l’entreprise. Pour exemple, les augmentations de salaire sont accordées par le président sur la base de fiches d’évaluation anonymes, sans nom, sans genre… C’est aussi une incarnation d’une des valeurs du Toyota Way : le Respect. Pour autre exemple, la mobilité interne, appliquée à 31% des salariés, a bénéficié à 50% de femmes et 50% d’hommes. J’en suis moi-même issue.
Avec de tels scores, la mixité hommes/femmes n’est apparemment plus un sujet pour Toyota France. Êtes-vous arrivé au bout du chemin ?
Hélène Vay : Même si nous sommes heureux de compter 31% de femmes dans nos effectifs nous sommes conscients qu’il faut continuer à progresser. Que rien n’est acquis. C’est la culture Toyota. Le Toyota Way compte dans ses autres valeurs le Kaizen, qui est l’amélioration continue. C’est une façon de penser qui responsabilise tout le monde et invite à identifier en permanence des petites améliorations au profit de l’entreprise.
Nos valeurs sont engageantes. Elles nous obligent à être irréprochables. En ce sens, elles nous intiment de les illustrer par des actions concrètes, des résultats. Et nous avons encore de nombreuses missions à mener en termes de mixité hommes/femmes, comme libérer la parole des femmes, aller à la rencontre des plus jeunes dans les écoles…
Est-ce pour cela que l’association WAVE est une aide pour Toyota France ?
Hélène Vay : WAVE est en harmonie avec le Toyota Way, notre philosophie basée sur des idées simples et logiques comme l’amélioration continue et le respect de la personne en faveur d’une organisation apprenante qui valorise la confiance mutuelle et la prospérité à long terme.
Aussi, tous les collaborateurs de Toyota France, femmes comme hommes, sont invités à adhérer à l’association WAVE et à participer aux événements et aux ateliers organisés par WAVE.
Nous misons beaucoup sur les manifestations organisées par WAVE, comme les Rencontres Emploi ou encore le Trophée de la Femme de l’année, pour élargir notre réseau. Les ateliers créés par l’association sont aussi un levier pour échanger des best practices, élargir notre champ de perception en nous ouvrant à d’autres points de vue, continuer à démontrer que le secteur automobile est ouvert aux femmes en cassant les stéréotypes malheureusement bien ancrés… Ces derniers vont aussi aider les femmes de Toyota à crever le plafond de verre afin qu’elles osent se révéler dans toutes leurs forces et talents. L’association va aussi nous permettre de trouver des solutions pour mieux promouvoir notre entreprise.
WAVE est une source d’inspiration.
A propos de Toyota : Pionnier de l’électrification, Toyota a pour ambition de produire au plus près des marchés sur lesquels sont commercialisés ses véhicules selon une organisation propre au Groupe, le système de production Toyota. 80% des véhicules commercialisés en Europe y sont ainsi produits.
Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie plus de 10 000 personnes dont 5 500 à travers son réseau de plus de 300 sites de distribution et réparateurs agréés Toyota et Lexus. En 2022, Toyota France a immatriculé plus de 125 000 véhicules des deux marques. Ouvert en 2021, Toyota Motor Manufacturing France est le site de productions des Yaris et Yaris Cross situé à Onnaing, dans le Nord de la France. Le site produit 1 200 véhicules par jour à destination du marché européen et emploie 5 000 collaborateurs.
Toyota considère l’inclusion et la diversité comme fondamentales pour son organisation mais aussi pour faire du lieu de travail un environnement accueillant, où chacun peut exprimer son talent, objectif d’ailleurs mentionné dans l’un des préceptes de Sakichi Toyoda. La composante humaine occupant pour nous, une place centrale dans une philosophie axée sur le client.