Valérie Pivert-Diallo, Directrice RH, RSE & Communication de Volkswagen Group France, défenseur de la mixité, allie les discours aux actes 

Valérie Pivert-Diallo Directrice RH, RSE & Communication de Volkswagen Group France, fait état de la mixité homme/femme dans le groupe.

AA : Bonjour Valérie Pivert-Diallo. Lors du Sommet de l’inclusion économique 2023, vous aviez pour credo : « Faire de nos différences, notre différence. » Qu’elle en est la signification ?

Valérie Pivert-Diallo : C’est une conviction personnelle avant tout. Et elle est partagée par tous les collaborateurs de Volkswagen Group France.

D’ailleurs, par exemple, nous ne distinguons pas les talents par leur genre. Nous les considérons comme des personnes à part entière. Ce qu’elles sont ! Autrement-dit, nous sommes attentifs à la façon dont l’homme ou la femme exprime sa singularité et ses compétences au service de la performance du Groupe.

Ainsi, nous préférons parler de diversité des personnalités, des provenances sociales, des parcours professionnels, des cultures… qui se traduit en une multiplicité d’appréhensions du monde. La complémentarité de ses approches est un levier de performance, elle permet au groupe de relever les multiples défis liés aux changements permanents du contexte socio-économique du secteur : décarbonisation de l’industrie, digitalisation, solutions de mobilité…

AA : Si nous disons « à chaque personne, une marque de Volkswagen Group France », est-ce idiot ?

Valérie Pivert-Diallo : Non. D’ailleurs, c’est également un pan de mon credo « faire de nos différences, notre différence ».

En effet, comme toute entreprise, nous devons nous distinguer de nos concurrents. Et plus précisément encore, nous devons révéler le supplément d’âme de chacune de nos 6 marques – Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Skoda, Seat, Cupra et Audi-.

Si toutes travaillent dans le même sens, celui de servir le succès du groupe, chacune a son identité, son ADN, ses singularités, ses gammes… Chacune répond à une clientèle précise, identifiée notamment par ses attentes, ses besoins, sa culture, ses capacités financières… Par conséquent, chaque marque doit savoir s’adresser à ses clients avec pertinence afin que ces derniers vivent une expérience qui suit leurs singularités – célibataire ou non ? avec enfants ? citadins ? ruraux ? artisans ? avec ou sans affinité pour les voitures électriques ?…-.

AA : Chaque marque compte donc sur des talents capables de porter haut son identité. Là encore pas de distinguo H/F !

Valérie Pivert-Diallo : C’est tout à fait cela. Je rappelle que les compétences n’ont rien à voir avec le genre. A l’instar de nos clients, nos collaborateurs sont urbains ou ruraux, jeunes ou séniors… Chacun a sa place dans le Groupe parce que chacun y apporte son histoire, sa personnalité… même s’ils ont en commun d’être des créatifs.

AA : Parlons mixité, le cœur de la vocation de l’association WAVE – Les Elles de l’Auto. Où en est Volkswagen Group France ?

Valérie Pivert-Diallo : La mixité F/H est un chemin. Chez Volkswagen Group France, nous affichions un index de 69% en 2022. Il est de 85% en 2024. Et 23% des femmes du Groupe occupent des postes de managers.

Un groupe comme le nôtre a tout intérêt à avoir une population représentative de la société et de ses clients, parmi lesquels figurent de nombreuses femmes. Elles sont des consommatrices actives et non des passagères passives. Comme vous le savez, les femmes sont souvent aux manettes de la décision même quand il s’agit d’automobiles ! Elles attendent qu’on les écoute et réponde à leurs besoins. Qui de mieux qu’une femme pour les accompagner ? 

AA : Le groupe a mis les bouchées double ! Expliquez !

Valérie Pivert-Diallo : Je suis juriste de formation. Aussi, je mets en place des accords inscrits dans le marbre, répondant ainsi à nos obligations. Toutefois, au-delà de la partie règlementaire, ce qui nous importe, c’est de faire évoluer les mentalités de façon concrète, et ce, dès le recrutement.

En ces termes, nous sommes très attentifs à la sémantique des offres que nous publions et avons fait évoluer nos critères de sélection des candidats. En outre, nous avons formé nos recruteurs à la non-discrimination. Comme dans tous métiers, ces derniers ont inconsciemment tendance, par effet miroir, à recruter des profils qui leur ressemblent. 

Cette posture porte ses fruits puisque à compétences égales, nous avons recruté 56% de femmes en 2024 contre 38% en 2023.

AA : Vous avez même aligné les rémunérations entre les femmes et les hommes n’est-ce pas ?

Valérie Pivert-Diallo : Le secret du Groupe est de toujours apporter la preuve de ce que nous communiquons par des actions concrètes. Ainsi, nous avons mené en 2024 avec les partenaires sociaux du Groupe un vaste chantier de remise à niveau des salaires. A classification égale, ancienneté égale, âge égal… même salaire !

AA : Vous faites aussi de l’équilibre vie privée/ vie professionnelle une priorité !

Valérie Pivert-Diallo : J’y suis très sensible. Aussi, avec mes équipes, nous nous faisons fort d’avoir une vision prospective de notre profession et analysons les indicateurs de changements sociétaux. Ainsi, aujourd’hui, il n’y a pas que les femmes qui souhaitent disposer de temps pour s’occuper de leur enfant.

C’est pourquoi, par exemple, nous avons créé un cadre inclusif qui se traduit par des congés paternité payés à 100% par le Groupe ou encore des temps travail égaux entre hommes et femmes.

Nous essayons d’offrir à nos collaborateurs un terreau favorable à la conciliation entre leurs deux vies, ce qui n’est pas toujours évident dans un contexte avec des challenges forts. Ils doivent pouvoir vivre le mieux possible leur numéro d’équilibriste entre les deux mondes, privé et professionnel.

AA : Pour conclure, pourquoi Volkswagen Group France est-il partenaire de l’association WAVE– Les Elles de l’Auto?

Valérie Pivert-Diallo : 3 mots suffisent :

Secteur automobile 

Mixité

Diversité

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