Comment donner envie aux jeunes femmes de rejoindre le secteur automobile ?

Les femmes apportent une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle au secteur automobile.

Montage WAVEPour la 8ème année, l’association WAVE (Women And Vehicles in Europe) vient de remettre son trophée de la Femme de l’Année. Cette année c’est Agneta Dahlgren qui a été élue par un jury de journalistes.

Beaucoup de jeunes femmes craignent encore d’embrasser ce métier qui appelle autant de créativité que de technicité

Le jury a choisi de mettre en avant une femme dont la carrière participe à l’objectif de l’association – donner envie aux jeunes femmes de rejoindre le secteur automobile – et dont la fonction est essentielle à l’évolution de son entreprise voire à celle du secteur.

Après avoir commencé ses études d’Ingénieur designer dans son pays d’origine, la Suède, Agneta Dahlgren arrive en France en 1990 pour compléter sa formation en Design Industriel.  Elle débute à la Direction du Design de Renault au sein du département des concept-cars. Ensuite elle participe à la conception de différents modèles allant du camion jusqu’à la petite citadine.

Sa vision transversale, sa capacité à intégrer les contraintes techniques, ses talents de négociatrice et son travail sur la citadine électrique Renault ZOE font mouche. Elle est nommée à la tête de la direction design du segment C – une gamme hautement stratégique. Sous sa direction naît la nouvelle Renault Mégane, suivie du nouveau Renault Scénic, révélé en mars 2016 au Salon de Genève.

Côté design, Agneta Dahlgren a fait naître deux modèles qui permettent à Renault de renforcer de façon naturelle et évidente sa nouvelle identité. Ces deux modèles tireront sans aucun doute la croissance de la marque, estime un membre du jury.

Mère de trois filles, Agneta Dahlgren « a ouvert la voie à beaucoup de jeunes femmes qui craignent encore d’embrasser ce métier qui appelle autant de créativité que de technicité », souligne un autre membre du jury.

Le Prix de la Femme de l’année a été remis le 19 mai 2016 à l’occasion des 8èmes Rencontres de Wave.

Si vous connaissez des jeunes femmes en train de réfléchir sur leur carrière, faites suivre cet article. Un des objectifs de notre association est de favoriser l’ouverture du secteur de l’automobile aux femmes qui peuvent apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle.

 

Article publié sur LinkedIn https://www.linkedin.com/pulse/comment-donner-envie-aux-jeunes-femmes-de-rejoindre-le-young

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This