Femme au volant… Les stéréotypes détournent les femmes de carrières prometteuses dans l’automobile et entretiennent une certaine forme de précarité liée à la perte de mobilité. Le Sénat formule des recommandations de bon sens.
Le secteur auto en retard sur la mixité
Les hommes ont aussi une vision très réductrice des tâches qu’une femme peut assumer. « La France est l’un des pays les plus avancées en ce qui concerne la mixité du secteur automobile », témoigne Élisabeth Young, Président de l’association Women and Vehicles in Europe (WAVE). Pour autant il reste beaucoup à faire. « En Allemagne, très peu de femmes accèdent à de hauts postes dans le secteur automobile, en lien avec la politique familiale menée dans ce pays. L’Italie est caractérisée par un niveau très faible de mixité, tandis que l’Angleterre est comparable à la France en ce domaine. A l’inverse, dans les pays de l’Est de l’Europe, où les métiers techniques ont été valorisés, on trouve davantage de femmes dans le secteur automobile. »
Florence Lagarde, vice-Présidente de l’association WAVE résume les facteurs qui expliquent le peu de mixité du secteur. « Les métiers du secteur automobile sont aujourd’hui d’abord considérés comme des métiers d’ingénieur. Les jeunes femmes ne sont pas forcément négatives sur le secteur, mais relatent des comportements sexistes. Elles ont peur de ne pas y faire carrière, car elles ressentent des freins (peu d’implication du management envers la promotion des femmes, impact de la maternité…), en particulier dans les plus petites sociétés. »
« Néanmoins, on constate des avancées. Il y a huit ans, on comptait 8 % de femmes dans l’automobile tous secteurs confondus, contre un pourcentage supérieur à 10 % aujourd’hui. Mais le problème est que les femmes sont cantonnées dans certains métiers. Il y a ainsi un double plafond de verre vertical, qui les empêche de progresser dans la hiérarchie de l’entreprise, et transversal, qui les cantonne à certains métiers (communication, marketing, ressources humaines…). »
Lire l’article de Challenges http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/stereotypes-femmes-et-automobile-entretiennent-la-precarite-et-les-inegalites_431657