Mon quotidien de femme designer automobile

Encore aujourd’hui, peu de femmes designers décident de rejoindre l’industrie automobile, pourquoi?

Encore aujourd’hui, peu de femmes designers décident de rejoindre l’industrie automobile, pourquoi ?

Les voitures projettent-elles des préjugés masculins ou bien est-ce le monde de l’industrie qui ne semble pas assez attractif pour les femmes ? Probablement les deux.

En ce qui concerne l’industrie automobile, il est clair que cette situation ne reflète absolument pas l’influence des femmes dans l’achat d’une voiture. Les femmes sont à l’origine ou bien influencent 60% l’achat de voitures.
Quand j’ai appris au mois de mai que j’étais nommée Femme de l’Année 2016 par l’association WAVE (Women and Vehicles in Europe), c’était vraiment une surprise. Tout d’abord, qu’un tel prix existe –pourquoi pas l’équivalent pour les hommes ?- et aussi, que ça intéresse quelqu’un. J’estimais cela décalé par rapport aux « vrais » sujets dans notre société.

Ensuite sont arrivées des demandes d’interviews et d’interventions dans des conférences, comme si j’étais un « role model » ou si j’avais réalisé quelque chose de spécial. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à comprendre la signification qu’un tel prix pouvait avoir. Les questions posées par les journalistes sur la place des femmes dans l’industrie automobile me semblaient naïves, voire sexistes ; j’ai commencé à réaliser à quelle point ma vie quotidienne chez Renault était loin des préjugés et clichés qui existent encore dans la société, y compris dans les media.

 Lire la suite http://www.huffingtonpost.fr/agneta-dahlgren/mon-quotidien-de-femme-designer-automobile/

 

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This