Nous avons tendance à penser à l’industrie automobile comme un monde d’homme, mais en réalité plusieurs femmes jouent un rôle clé dans le développement des nouveaux modèles et des stratégies de croissance au sein de leurs constructeurs respectifs.
C’est particulièrement vrai au niveau du design où plusieurs modèles doivent leur silhouette ou encore leur option de personnalisation à une équipe dirigée par une femme, à commencer par la spectaculaire Acura NSX.
Lire l’article : http://autoaufeminin.com/femmes-derriere-design-voitures-modernes/10006
Michelle Christensen
Dévoilée en 2015, l’Acura NSX est la voiture phare de la gamme Acura. Une supervoiture à moteur hybride qui peut atteindre 100 km/h en moins de 4,0 secondes, l’Acura NSX est également dotée d’une silhouette qui fait tourner toutes les têtes sur son passage. Ce design, nous le devons à Michelle Christensen qui œuvre au sein de l’équipe de design d’Acura depuis maintenant 10 ans.
Se décrivant comme une vraie passionnée de l’automobile qui a grandi en aidant son père à réparer des voitures anciennes, Michelle Christensen a contribué au développement de plusieurs autres modèles chez Acura au cours de sa carrière. Nous lui devons notamment le ZDX, un VUS au style unique dévoilé en 2009.
Diane Allen
Redessiné en 2015, le robuste Nissan Titan doit son design extérieur à Diane Allen, designer chez Nissan depuis plus de 30 ans. C’est elle qui a dessiné le premier Nissan Titan en 2002 en plus de plusieurs autres modèles comme les Nissan 350Z et 370Z.
En entrevue avec la publication Automotive News en 2015, madame Allen avait déclaré qu’elle voulait un style plus « macho » pour le nouveau Titan, et ne voulait pas qu’il soit décrit comme un véhicule élégant, un terme qu’elle juge trop féminin et pas représentatif d’une camionnette pleine grandeur.
« Nous voulions qu’il soit beau, certes, mais comme un marteau peut être beau », avait-elle déclaré lors de l’entrevue.
Irina Zavatski
Son père voulait qu’elle soit docteure, mais Irina Zavatski a préféré une carrière dans le domaine automobile. Âgée de 38 ans et mère de deux enfants, elle est maintenant responsable du design extérieur chez Fiat Chrysler, et nous lui devons notamment la nouvelle Chrysler Pacifica introduite sur le marché l’an dernier.
Winnie Chung
Grande responsable du design intérieur chez Fiat Chrysler, le premier design de Winnie Chung dans son cours de dessin de transports était un vaisseau spatial. C’est alors qu’elle s’est rendu compte qu’elle avait une passion pour le domaine. Celle qui affirme s’inspirer de l’architecture, de la mode et des voyages pour créer les habitacles des produits Fiat Chrysler a récemment dirigé l’élaboration intérieure de la Chrysler 200.
La Shiri Turner
La Shiri Turner travaille elle aussi au design intérieur chez Fiat Chrysler, se spécialisant dans les couleurs et la finition. Celle qui a récemment travaillé sur le design du Jeep Renegade affirme vouloir toujours innover et trouver de nouvelles couleurs et finitions pour les habitacles des modèles Jeep et Chrysler.
Alexandra McGill
Alexandra McGill dirige le département de personnalisation BMW Individual du constructeur allemand BMW. Le programme BMW Individual permet d’obtenir une finition intérieure sur mesure qui est uniquement limitée à l’imagination du client. Un client qui oeuvrait dans l’industrie du saumon a déjà demandé à madame McGill de remplacer le bois par une finition de couleur… saumon pour sa nouvelle BMW.
Wendy Lee
Designer en chef au studio Calty de Toyota, Wendy Lee a contribué à développer l’un des modèles les plus impressionnants jamais conçus par Toyota, le concept FT-1 présenté au Salon de l’auto de Détroit il y a trois ans.
Susan Lampinen
Susan Lampinen est responsable des matériaux et de la finition intérieure chez Ford. Ses nombreux projets incluent le Ford Explorer Platinum et la Ford Mustang.
Trisha Johnson
Aujourd’hui directrice du design chez Volvo, Trisha Johnson explique qu’elle a dû travailler très fort pour se rendre à son poste actuel, occupant différents emplois sans grande perspective de carrière – sécurité dans un magasin de vêtement, par exemple – avant d’aboutir chez le constructeur suédois Volvo. Elle a récemment contribué au développement de la Volvo S90 où l’un des objectifs était de réduire le nombre de commandes sur la console centrale.
Les femmes nommées précédemment ne sont qu’un tout petit échantillon de l’industrie automobile à l’heure actuelle. De Sharon Gauci qui dirige le design chez Buick à Nora Arellano qui a conçu les coussins gonflables latéraux du Toyota Tundra, des milliers de femmes sont derrière les véhicules modernes que nous voyons sur nos routes aujourd’hui.