En Islande : une loi obligeant les entreprises de plus de 25 salariés à respecter l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes.
C’est une grande avancée qui donne de l’espoir pour tous les autres pays. En fin de semaine dernière, le premier ministre islandais a profité de la journée internationale des droits des femmes pour annoncer que le parlement de Reykjavik obligerait désormais les entreprises de plus de 25 salariés à payer à salaires égaux les femmes et les hommes.
Lire l’article http://www.marieclaire.fr/,l-islande-devient-le-premier-pays-a-imposer-l-egalite-salariale,846487.asp
Égalité salariale : une responsabilité pour le gouvernement
Ainsi, tous les trois ans, ces entreprises devront fournir la preuve que leurs salariées sont payés à fonctions et à compétences égales, au même niveau que les hommes. Si l’initiative est lourde de sens, elle s’appliquera progressivement jusqu’en 2022. Le pays nordique se donne donc environ cinq ans pour effacer toute différence de rémunération selon le genre.
Le ministre de l’égalité et des affaires sociales, Thorsteinn Viglundsson, a déclaré :
Nous devons faire en sorte que les hommes et les femmes bénéficient d’opportunités égales au travail.
Et d’ajouter : « C’est notre responsabilité de prendre toutes les mesures pour réaliser cela. »
L’Islande, leader en matière d’égalité des sexes
Avec cette mesure, l’Islande devient le premier pays à proposer une loi qui met fin aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes à travail égal, confirmant son statut de « modèle » en matière de parité. L’Islande devient de plus en plus un pays symbolique pour les droits des femmes : on se souvient qu’en octobre dernier, ce sont les islandaises qui avaient stoppé tout travail à 14h38, heure à laquelle elles cessaient d’être payées.
Comme en France, les féministes islandaises dénoncent les inégalités entre les sexes, des salaires à la sous représentation des femmes dans les médias en passant par le plafond de verre et ces postes importants rarement proposés aux femmes. Mais la différence réside dans le militantisme des islandaises qui n’hésitent pas à régulièrement manifester et faire la grève pour défendre les droits des femmes.