L’édition 2017 du baromètre réalisé par Kantar TNS pour Axa met en avant l’absence de respect pour les limitations de vitesse et l’utilisation, de plus en plus fréquente, du téléphone au volant par les automobilistes français. De quoi expliquer, en partie, l’augmentation des morts sur les routes de France ces dernières années.
50 % des automobilistes sont irresponsables au volant
Selon l’enquête menée par Kantar TNS, le nombre de bons automobilistes, ceux ayant une conduite responsable, est stable en 2017 par rapport à 2016. Ils représentent 50 % de la population laissant, de fait, 50 % des automobilistes dans la catégorie des « irresponsables ». Ces derniers ont de très mauvaises habitudes au volant, à commencer par le non-respect des limitations de vitesse.
Selon l’étude, seulement 18 % des automobilistes respectent scrupuleusement les limitations de vitesse. Les 82 % restants les dépassent régulièrement, que ce soit légèrement (51 % dépassent de 10 ou 20 km/h la limite de 90 km/h) ou de manière importante (23 % dépassent la limite de 90 km/h de 30 voire 40 km/h).
Le téléphone au volant : une habitude qui prend de l’ampleur
Si les limitations de vitesses ne sont pas respectées, et ce malgré les politiques répressives du gouvernement, c’est l’usage du téléphone au volant qui inquiète le plus. En 2016 déjà, 46 % des interrogés pour la 12ème édition du baromètre Axa Prévention déclaraient utiliser régulièrement leur téléphone quand ils étaient au volant. Cette part monte à 59 % en 2017, soit près de 3 automobilistes sur 5.
En plus d’être punissable par la loi avec amende et retrait de points de permis, l’utilisation du téléphone au volant est particulièrement dangereuse : le risque d’avoir un accident est 23 fois plus élevé, du fait de la distraction que l’appareil provoque. Et le téléphone est responsable de 10 morts ou blessés graves dans des accidents de la route chaque jour.