Bien que les filles poursuivant des études techniques et scientifiques ou intégrant des écoles d’ingénieurs ne représentent encore que 15 à 20% des élèves, l’industrie aéronautique, avec l’aide d’associations telles qu’Airemploi ou Elles bougent notamment, est fortement mobilisée pour attirer une proportion plus importante encore de jeunes femmes. Cependant de sérieuses barrières subsistent au sein des entreprises, notamment dans les secteurs de l’automobile ou de l’aéronautique considérés comme plus « masculins », reconnaît d’Isabelle Yung-Lafargue, Présidente de Keonys.
En 2012, seulement 28% des postes du secteur industriel étaient occupés par des femmes. Un chiffre déjà faible qui diminue à mesure que l’on plonge dans les branches plus spécifiques du monde de l’industrie. Dans l’aéronautique et malgré des efforts pour recruter, le secteur ne compte encore que 20% de femmes dans ses effectifs . Dans certains secteurs comme celui des logiciels PLM (Product Lifecycle Management), la présence des femmes est quasi inexistante, notamment dans les comités de direction.
Autre époque, autres mœurs : il est intéressant de rappeler que lors de la première moitié du XXe siècle et notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, la présence des femmes dans les industries d’armement aéronautique était forte voire encouragée. A la fin de la guerre, les hommes reprendront leur place dans les usines mais l’iconographie qui a débouché de cette parenthèse alimente toujours la lutte pour l’égalité homme-femme.
En France, il faut attendre 1947 pour que la notion de « salaire féminin » soit abrogée au profit d’un texte prônant l’égalité salariale. Pourtant, soixante-dix ans plus tard, malgré des progrès et une transition vers un équilibre des secteurs qui cimente le travail féminin, les femmes ne sont toujours pas égales devant l’emploi, notamment dans le secteur industriel.
Un pas en avant, deux pas en arrière
Lire la suite https://www.aerobuzz.fr/debat/mixite-professionnelle-place-femmes-milieu-industriel/