France : seulement 2% de femmes à la tête des grandes sociétés

Le film de Tonie Marshall, « Numéro Une », raconte l’ascension d’une femme qui se hisse parmi les patrons du CAC 40. Une fiction que la réalité ne dément pas, comme le démontre l’étude « Route to the top » du cabinet de recrutement Heidrick & Struggles.

« La première fois que je suis allée au Women’s Forum, en 2013, je me suis dit qu’il fallait en faire un film », a raconté Tonie Marshall, mercredi 4 octobre, lors de la projection en avant-première de son dernier long-métrage, Numéro Une. Présenté aux participantes du Forum à la veille de son ouverture, il raconte l’ascension d’une dirigeante (Emmanuelle Devos) jusqu’au sommet d’une grande société du secteur de l’énergie: la première à accéder à ce niveau de responsabilités. « J’ai situé l’histoire dans le CAC 40, mais c’est toutes les entreprises qui sont concernées », professe la réalisatrice. Et il faut bien dire qu’avec ce film, qui sort le 11 octobre, elle tape dans le mille.

Car l’étude « Route to the Top 2017 » (l’ascension vers le sommet) publiée cet été par le cabinet de recrutement Heidrick & Struggles raconte la même histoire. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une fiction. « La France est très en retard dans la féminisation des postes exécutifs, affirme Sylvain Dhenin, associé du cabinet et directeur pour l’Europe de l’ouest. Les quotas ont fait avancer la place des femmes dans les conseils d’administration, mais il y a peu de progrès pour les postes de direction générale ou de PDG. »

 

Lire la suite : https://www.challenges.fr/womens-forum/en-france-seulement-2-de-femmes-a-la-tete-des-grandes-societes_504304

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This