Voici douze femmes qui portent des projets innovants en lien plus ou moins étroit avec le web. Maxime, Charlotte, Coline, Mathilde, Céline, Camille et Alizée, Judith, Heloïse et Jennifer, Chérazade et Mounia, changeront, un jour ou l’autre, votre quotidien.
Par Fanny Ménéghin
http://mobile.lesinrocks.com/2016/05/31/actualite/12-femmes-bousculer-quotidien-11826880
Maxime Fauché de Dumas et ManiCult
Celles qui aiment être tirées à quatre épingles pour aller au bureau n’ont-elles jamais vécu ce matin pressé où il faut choisir entre le temps dans les transports et le temps devant son miroir ? Maxime Fauché De Dumas connaît bien cela. Après un stage dans la banque d’affaire Rothschild, elle a l’idée de faire venir l’esthétique au bureau. Un tour dans l’incubateur de Sciences Po et en janvier 2014 ManiCult voit le jour. Ce site permet aux sociétés de s’inscrire et de réserver une plage horaire où une esthéticienne viendra prendre soin de celles ou ceux qui voudraient se refaire une beauté entre deux réunions. Quelques mois plus tard, c’est BeCult qui est créé sur le même principe, mais cette fois c’est une application mobile qui permet aux particuliers de profiter de ce service. Maxime insiste bien sur ce point “On veut mettre en place tout un microcosme esthétique : nous travaillons sur un service de vente de produits à domicile et on forme régulièrement nos prestataires. C’est de l’esthétique rapide et efficace.”
Charlotte Journo-Baur et Wishibam
Après l’application Shazam, qui permet de retrouver une musique que vous entendez grâce à un simple clic sur votre smartphone, voici Wishibam : même concept, mais pour les fringues. Dans les pages d’un magazine ou au détour d’une rue, si vous croisez une personne qui porte un vêtement que vous aimez, vous pouvez envoyer une photo aux “assistants shopping” qui sauront vous la retrouver ou vous proposer des pièces similaires. Libre à vous ensuite de l’acheter via l’application. Mais Charlotte Journo-Baur, la créatrice de Wishibam, ne s’arrête pas là : “J’ai voulu réintroduire les relations humaines dans le commerce en ligne.” Vous pouvez, en effet, demander des conseils vestimentaires pour n’importe quelle occasion. Un des cinq assistants vous prend alors en charge par téléphone ou par mail. Le service est gratuit et hyper personnalisé et tout se fait en fonction de vos envies et de votre budget.
Coline Debayle et Artips :
La France, terre de culture, des arts et des lettres. Oui, mais encore faut-il avoir le temps de pousser la porte d’un musée ou d’ouvrir un livre. C’est le constat qu’ont fait Coline Debayle et Jean Perret : “On partageait la même frustration : depuis que nous n’étions plus étudiants nous n’avions plus du tout le temps de profiter de la culture. On s’est dit que si on était deux frustrés, nous ne devions pas être les seuls”. Sans un sou en poche et avec quelques coups de pouce, les deux associés créent Artips, une newsletter qui, trois fois par semaine, donne aux lecteurs des anecdotes à savoir sur différents artistes, mouvements ou œuvres d’art. De quoi s’approprier la culture autrement, et de rendre accessible à tous l’histoire de l’art. Aujourd’hui, Artips est alimenté par deux cents rédacteurs, et suivit par 300 000 abonnés. Depuis peu, MusiKTips a été créé et sera bientôt suivit par ScienceTips. Gerard Marié, l’ancien professeur d’histoire de l’art de Coline valide chaque texte. Le but n’est pas de faire de vous des spécialistes, mais d’apporter un bon moyen d’apprendre et de se cultiver sans même y penser. Un peu comme l’émission D’Art D’Art de Frédéric Taddeï mais via votre smartphone.
Mathilde Lacombe et Birchbox
Mathilde Lacombe du blog La Vie En Blonde, fait partie du collectif de blogueurs qui ont créé JolieBox un colis qui prolonge Noël tous les mois. Vous recevez une sélection personnalisée de produits de beauté en format voyage. Une bonne manière de découvrir de nouvelles marques. En 2012 JolieBox fusionne avec BirchBox, une entreprise créée deux ans plus tôt par des étudiantes d’Harvard. La célèbre boîte à cadeau débarque alors en France. Les abonnées séduites pourront retrouver les produits testés en grands formats sur le site internet qui regroupe près de 250 marques en France et 800 en tout dans le monde. Après des études de lettres et un job de journaliste pour ELLE, Mathilde Lacombe et ses acolytes s’évertuent à créer un univers et une histoire différente dans chaque box.
Céline Lazorthes et Leetchi
Chacun connaît le casse-tête de la cagnotte pour faire un cadeau commun : en espèce pour les uns, par chèque pour les autres, certain à relancer. De quoi se perdre quand on veut récolter de l’argent pour un projet collectif. C’est ce qu’a vécu Céline Lazorthes pour l’organisation d’un week-end de promo à HEC. La jeune femme se rend alors compte qu’aucun moyen de simplification de cagnotte n’existe sur le net, elle créée alors Leetchi en 2009. Très vite la cagnotte en ligne connait un franc succès, à tel point qu’il existe désormais des versions en anglais, allemand, espagnol, et dès septembre prochain la possibilité de collecter des pounds en plus de l’euro. Leetchi a séduit près de 6 millions de clients, et plusieurs milliers de cagnottes par jour pour financer des projets personnels, professionnels ou solidaires (lors des attentats de Paris par exemple, pour venir en aide aux familles des victimes). Céline Lazorthes n’est désormais plus seule à la barre car elle est épaulée par six associés, et ils sont les leaders européen de la cagnotte en ligne.
Camille Caubriere et Alizée Doumerc et Guestview
Imaginez un livre d’or au Louvre : impossible à gérer ! Alizée et Camille ont alors l’idée de créer une application installée sur des tablettes mises à disposition des visiteurs : GuestView. Ils peuvent y laisser une trace de leur passage et rester en contact avec les lieux qui vont analyser les données et prendre en compte les commentaires. Ce projet a été validé par l’incubateur de Sciences Po et soutenu par le ministère de la Culture. C’est à l’espace Louis Vuitton que Camille Caubriere et Alizée Doumerc font connaissance. L’une organise les relations entre l’institut et les artistes, l’autre gère la communication avec le public. Toutes les deux ont “un coup de cœur professionnel” d’où naîtra une amitié sans faille. Les deux amies constatent très rapidement que les visiteurs des lieux culturels aiment laisser un petit mot, un commentaire, une remarque à la fin de leur visite. Après trois ans à travailler dans le milieu culturel Camille et Alizée ont su nouer des liens avec les grandes institutions qui sont aujourd’hui des partenaires : Le Louvre, Le Grand Palais, le quai Branly, le musée de l’armée ou encore le MuCEM à Marseille. Le duo indestructible commence même à s’exporter à l’étranger, prochaine étape : Bruxelles.
Judith Aquien, Heloïse Nio, Jennifer Leblond et THOT
Judith, Heloïse et Jennifer sont trois amies qui ont créé une école de français ouverte aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. THOT, pour “Transmettre un horizon à tous”, s’évertue à donner un enseignement d’excellence, stable, rapide et complet. Grâce à 1 153 contributeurs sur leur campagne de financement, les trois amies ont pu récolter 65 000€ et trouver un partenariat avec RFI, TV5 Monde et l’association Singa qui favorise l’insertion sociale des réfugiés. A l’issue de la formation, les élèves seront présentés au diplôme d’état DELF pour ainsi prétendre à un emploi ou d’autres formations professionnalisantes. Judith est architecte web, Eloïse ingénieure radio et Jennifer, qui travaille chez WeShare, confie que pour elle THOT était une évidence : “Je voulais mettre ma pierre à l’édifice pour construire un monde meilleur”. Un beau projet qui commence mi-juin pour la première session de cours.
Chérazade Kabache et Mounia Bellila et Wifilles Society
WiFilles Society est né il y a un mois. Le programme propose des cours de codes aux jeunes pour qu’ils puissent savoir ce qu’il se cache derrière leurs applications préférées. Mais aussi des cours plus basiques pour les personnes âgées : envoyer des mails, faire un appel Skype avec leurs enfants, etc. Les jeunes femmes, du haut de leurs 17 ans, proposent aussi des cours dans de grandes entreprises comme EDF tout récemment “ils étaient aussi dissipés que des enfants” confie Chérazade, amusée. “Mais on tient à ce que ça reste dans une ambiance cool en dehors du schéma prof-élève”. Mounia et Chérazade sont deux copines du lycée, toutes les deux en première ES. Il y a trois ans Mounia intègre la formationWiFilles, une formation pour initier les jeunes filles à l’informatique et au numérique. Un an plus tard Mounia embarque avec elle Chérazade. Une fois le diplôme en poche les deux amies décident de ne pas arrêter l’aventure là et de créer un “après-WiFilles” pour, à leur tour, transmettre leur savoir. WiFilles Society propose également des ateliers de préventions aux dangers d’Internet pour les plus jeunes.