L’entreprise française Faurecia cède son département « pièces extérieures » à son compatriote Plastic Omnium.
En début de semaine, l’équipementier automobile français Faurecia a signé avec son compatriote Plastic Omnium un protocole portant sur la cession de son activité « pièces extérieures ». Celle-ci comprend les pare-chocs et les modules de bloc-avant (photo). Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros l’année dernière et emploie 7.700 personnes dans 22 sites industriels, dont la moitié en Allemagne. L’activité composites, l’usine Faurecia pour Smart à Hambach (France), ainsi que deux co-entreprises au Brésil et en Chine ne font pas partie de ce projet, dont « la transaction est basée sur une Valeur d’Entreprise de 665 millions d’euros », annonce Faurecia dans un communiqué.
Quasi-élimination de la dette nette
Ce projet de cession et le remboursement anticipé par l’équipementier de son obligation convertible se traduiraient par la disparition quasi-totale de la dette nette du groupe. L’équipementier français pourra alors accélérer ses investissements dans ses trois autres domaines d’activité : « contrôle des émissions », « les sièges » et les « systèmes intérieurs ».
Faurecia annonce finalement que la cession devrait être finalisée au cours de l’année 2016. Affaire à suivre.
Crédit photo : Faurecia (Mercedes Classe S Concept)
http://news.autoplus.fr/news/1500063/Faurecia-Plastic-Omnium-Accord-Cession-Pare-chocs