Avec la Kwid, Renault a visé juste et conquis les automobilistes indiens. Légère, sûre, bien équipée et proposée au prix de base de 3 600 euros, la Kwid a déjà reçu plus de 70 000 réservations depuis son lancement au mois de septembre. En dépit de son prix très abordable, elle n’est pas considérée comme une voiture « low cost » en Inde, mais comme une « familiale », avec des prestations et un style inédits, souligne l’Auto Journal.
Pour la concevoir, Renault a dérogé à la règle de sa gamme Entry, qui consiste à reprendre des éléments existants. « Nous avons essayé de transformer une plateforme de Logan, mais c’était à la fois trop gros, trop lourd et trop cher. Il a donc fallu imaginer un produit tout à fait nouveau, et la plateforme CMF-A a ainsi été créée pour répondre au cahier des charges », précise Gérard Detourbet, vice-président de l’Alliance en charge du projet Kwid. La Kwid bénéficie également d’un nouveau moteur et d’une nouvelle boîte de vitesses. Le tout sans faire exploser les coûts. « En additionnant le développement de la Kwid et du modèle Datsun à venir, du moteur, de la boîte, des pièces et de l’industrialisation, on atteint 30 milliards de roupies, soit environ 400 millions d’euros », ajoute M. Detourbet. C’est plus de deux fois moins que le coût de développement habituel d’une voiture, note l’Auto Journal.
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