Les meilleures innovations de 2015 : les avancées de la voiture autonome

Par Pierre Monnier

[su_heading size= »15″ align= »left »]2015 a été riche en innovations. En cette fin d’année, L’Usine Nouvelle a sélectionné les projets qui ont marqué cette année. Aujourd’hui, l’essor des voitures autonomes. [/su_heading]Crédits – Google self driving car project

La voiture autonome est sur le point d’envahir le marché automobile mondial. C’est d’ailleurs le sujet qui a dominé l’édition 2015 du salon de l’automobile à Francfort. Alors que PSA fait déjà circuler une C4 autonome sur les routes françaises, le salon ITS de Bordeaux en octobre a permis à Akka Technologies et à Valeo de lâcher, eux-aussi, leurs véhicules dans la circulation.
Le domaine clé du véhicule autonome semble être la cartographie. Un secteur qui a connu de nombreux remous durant l’été puisqu’Audi, BMW et Daimler se sont associés pour s’emparer du service de cartographie Here de Nokia. Cette acquisition intervenait quelques jours après l’annonce d’un partenariat entre Bosh et TomTom. Ces deux événements confirmaient l’importance de maîtriser la géolocalisation pour offrir un guidage précis des véhicules autonomes.

L’objectif d’avoir une main mise sur l’ensemble de l’infrastructure de guidage est d’éviter de devoir passer par un intermédiaire, tels Google ou Apple. Surtout lorsque ces ensembles sont tous les deux des concurrents dans le domaine après la confirmation en août d’une rumeur de développement de voiture autonome par Apple.

Même les constructeurs ne trustant pas les sommets des ventes s’y mettent. En novembre, Hyundai en Corée du Sud, et General Motors au Canada, ont débuté leurs tests de véhicules autonomes. Les échéances approchent, en moyenne, les différents protagonistes se basent sur une mise en circulation dès 2020. Mais l’effervescence du secteur pourrait faire disparaître les chauffeurs plus tôt.

 

Lire l’article original http://www.usinenouvelle.com/article/les-meilleures-innovations-de-2015-les-avancees-de-la-voiture-autonome.N367217#xtor=RSS-300

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This