La répartition hommes-femmes reste très déséquilibrée dans certains métiers

Les hommes sont largement majoritaires dans le BTP, alors que les femmes sont sur-représentées dans les secteurs du service à la personne…

Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La répartition des hommes et des femmes demeure très déséquilibrée dans certains métiers. D’après une étude Sociovision réalisée pour la fondation Face, les hommes sont largement majoritaires dans le BTP (94%) ainsi que dans l’industrie (70%). A l’inverse, les femmes sont surreprésentées dans les secteurs du service à la personne et de la santé (90%). Dans une proportion moindre, la gente féminine est également davantage présente dans les métiers de l’éducation et de la formation (55%).

Difficultés lors du recrutement

L’étude montre également que les hommes sont plus nombreux dans les entreprises de plus de 5.000 salariés (60%), alors que les femmes sont majoritaires dans les organisations publiques (70%). ‘Cette répartition déséquilibrée fait écho à des difficultés rencontrées en amont, notamment lors du recrutement », souligne l’étude. Ainsi, pour 54% des entreprises, les candidatures féminines sont moins nombreuses sur les fonctions techniques, alors que, pour 53% des sociétés interrogées, « les hommes ont tendance à moins postuler sur les fonctions support ou administratives ».

Pourtant, « 84% des organisations estiment que tous leurs postes sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes et les deux-tiers des entreprises interrogées disent mener des actions en faveur de la mixité professionnelle », soulignent encore les auteurs de l’étude.

Lire l’article sur boursier.com 

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This