Les hommes sont largement majoritaires dans le BTP, alors que les femmes sont sur-représentées dans les secteurs du service à la personne…
(Boursier.com) — La répartition des hommes et des femmes demeure très déséquilibrée dans certains métiers. D’après une étude Sociovision réalisée pour la fondation Face, les hommes sont largement majoritaires dans le BTP (94%) ainsi que dans l’industrie (70%). A l’inverse, les femmes sont surreprésentées dans les secteurs du service à la personne et de la santé (90%). Dans une proportion moindre, la gente féminine est également davantage présente dans les métiers de l’éducation et de la formation (55%).
Difficultés lors du recrutement
L’étude montre également que les hommes sont plus nombreux dans les entreprises de plus de 5.000 salariés (60%), alors que les femmes sont majoritaires dans les organisations publiques (70%). ‘Cette répartition déséquilibrée fait écho à des difficultés rencontrées en amont, notamment lors du recrutement », souligne l’étude. Ainsi, pour 54% des entreprises, les candidatures féminines sont moins nombreuses sur les fonctions techniques, alors que, pour 53% des sociétés interrogées, « les hommes ont tendance à moins postuler sur les fonctions support ou administratives ».
Pourtant, « 84% des organisations estiment que tous leurs postes sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes et les deux-tiers des entreprises interrogées disent mener des actions en faveur de la mixité professionnelle », soulignent encore les auteurs de l’étude.
Lire l’article sur boursier.com