Réussir quand on est une femme : ce qu’en pensent 15 rédactrices en chef de ELLE dans le monde.
Le travail, l’égalité, la vie de famille… Comment ça se passe pour les femmes dans le monde ? Les rédactrices en chef des « ELLE » internationaux nous répondent.
« Ce n’est peut-être pas de l’aliénation, mais ce n’est sûrement pas de la liberté », nous racontait Nicole, trois enfants, dans les années 70, sur sa condition de femme au foyer. Non ce n’est pas la liberté, et on le sait bien, à ELLE, où on encourageait, dès 1946, les femmes à « apprendre à être secrétaire ». Car gagner sa vie est la seule garantie de l’indépendance. Et pour faciliter le travail, d’autres combats sont inlassablement menés : l’égalité salariale, le partage du pouvoir, mais surtout le partage des tâches domestiques et parentales avec les conjoints parce que l’inégalité au foyer entraîne l’inégalité au travail. Une bataille qui se joue à la maison,mais aussi sur le plan politique : en 2001, ELLE exhorte le gouvernement à trouver des solutions pour faire garder les enfants.
En 2010, lors des États généraux organisés par ELLE pour prendre le pouls de la situation des femmes en France, toutes les Françaises rencontrées se plaignent de leurs difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ce qui nous conduira à créer, en 2011, ELLE Active, un forum qui aide les femmes à résoudre cette équation infernale. Cette année, nous avons accueilli 3 500 femmes à Paris, 600 à Lyon et 600 à Marseille. En 2016, nous comptons aller à Bordeaux. Parce que réussir quand on est une femme reste un challenge dans le monde entier, nous avons donné la parole à 15 rédactrices en chef des 46 éditions de la planète ELLE. De quoi se sentir moins seules. Et de quoi continuer à y croire, puisque ce qui ressort de ces témoignages, c’est que chacune est actrice de sa propre réussite.