Comme prévu, Toyota est parvenu à conserver sa couronne de premier constructeur mondial en 2015 avec plus de 10 millions de ventes. Le nippon est le seul à avoir réussi à passer la barrre symboliques des 10 millions, puisque le groupe Volkswagen est tombé à 9,9 millions de véhicules. General Motors conserve sa place de troisième.
Toyota a rĂ©ussi son pari en 2015 de rester le premier constructeur mondial. Le groupe nippon, qui possède Lexus, Daihatsu et Hino Motors, a su limiter les pertes avec une baisse de 0,8 % de son activitĂ© de vente sur le globe l’an dernier, lĂ oĂą le groupe Volkswagen a perdu 2 points pour tomber 9,9 millions de vĂ©hicules. Toyota est donc le seul groupe automobile mondial Ă avoir franchi les 10 millions d’exemplaires l’an dernier (10,15 millions, pour ĂŞtre exact), ce qui le place assez largement devant ses concurrents.
Comme prĂ©vu, l’affaire des moteurs chez Volkswagen a eu quelques effets, mĂŞme si la baisse de 2 % est très probablement Ă mettre en premier lieu sur le compte du ralentissement du marchĂ© chinois, très important pour Volkswagen, qui ne parvient pas Ă percer aux Etats-Unis oĂą Toyota est ultra-implantĂ©. Quoi qu’il en soit, nous devrions mesurer un peu plus largement les effets de ce scandale en 2016 sur les chiffres de ventes de Volkswagen.
General Motors reste en embuscade en troisième place et se rapproche même dangereusement de Volkswagen avec 9,8 millions de véhicules écoulés en 2015 et une hausse de 0,2 % (la seule croissance du Top 3).