Cette étude, réalisée par Vivavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter a été menée auprès de cadres, hommes et femmes. Si les 3/4 des cadres français s’accordent à dire que les efforts des entreprises pour remédier aux inégalités sont croissants, ils sont également nombreux à estimer qu’ils ne sont pas suffisants : 57% des hommes interrogés et même 72% des femmes jugent les efforts des entreprises insuffisants.
Pourquoi les femmes sont-elles aussi déçues ?
L’égalité hommes-femmes passe d’abord par l’égalité des salaires pour 73% des femmes
Le premier facteur de déception concerne le salaire. Si l’égalité au travail entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise sur de nombreux domaines (progression de carrière et accès aux postes à responsabilité, présence de femmes dans certaines formations …) c’est bien la différence de salaire qui crée le plus d’insatisfaction.
En effet, si on leur demande quel est l’enjeu le plus important en matière de parité et d’égalité femmes-hommes en entreprise, elles sont 73% à répondre : imposer l’égalité salariale à poste équivalent. Notons que l’égalité des rémunérations n’est une priorité que pour 54% des hommes cadres interrogés.
Parmi les autres enjeux prioritaires, viennent ensuite la lutte contre le harcèlement et le sexisme au travail (pour 42% des sondés), et l’accès des femmes à des postes à responsabilité tels que des emplois de cadres et de managers (pour 41% d’entre eux).
On peut donc dire que beaucoup de choses changent car les entreprises font de plus en plus d’efforts pour parvenir à cette parité, mais que l’essentiel (l’inégalité salariale) demeure.
http://www.juritravail.com/Actualite/travail-egal-salaire-egal/Id/237881