Coup de théâtre dans le secteur automobile : les valeurs féminines ont supplanté les valeurs masculines. Pour preuve, toutes ces nouvelles publicités où les femmes tiennent le premier rôle. Enquête et décryptage d’images.
Un article intéressant de Laurence Lemoine à découvrir ici http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Societe-la-voiture-change-pour-plaire-aux-femmes. Extrait…
C’en est fini des pin up faire-valoir du beau conducteur viril. Signe des temps, Claudia Schiffer ne prend plus la pose sur le capot, elle s’empare du volant. L’héroïne de la pub auto, c’est désormais elle, et elle fait fort ! Lancée aux commandes d’une Citroën Xsara, elle n’hésite pas à percuter de front un autre véhicule pour nous » démontrer la différence entre faire la publicité d’une voiture et avoir confiance en une voiture « . Evidemment, la séance a été filmée à 30 km/h…
Il était temps que la pub auto cesse de prendre les femmes pour des seconds rôles. Depuis dix ans, près de la moitié des permis de conduire délivrés les concerne, ainsi qu’un tiers des achats de véhicules. Elles constituent donc une cible à part entière. C’est pourquoi les constructeurs font appel à des psychologues pour comprendre en quoi leur comportement au volant et leurs attentes diffèrent de ceux des hommes. Ce que femme veut, elle doit l’obtenir…
Première constatation
Au volant comme dans la vie, les femmes sont moins agressives. Claude Blanchard, psychologue à la Sécurité routière, en tient la preuve formelle : » Dans les stages de récupération de points du permis, il y a 90 % d’hommes… Poussées d’adrénaline, queues de poisson et crochets du droit ne sont pas un truc de femmes. » Si la conduite peut aiguiser leur agressivité, elles s’en tiennent à des violences verbales ou à des petits coups d’accélérateur. Pourquoi un tel écart de conduite ? » La voiture permet aux hommes d’affirmer leur virilité « , explique Claude Blanchard. Ce que leur a un temps promis Audi n’était pas pour leur déplaire : » Il a la voiture, il aura la femme. »
Un slogan qui flattait le macho. » Les hommes jouent avec leur cuirasse à moteur une sorte de duel moderne, poursuit le psychologue. Coller au train du véhicule qui les précède, doubler… Leur conscience des risques s’efface derrière un enjeu de pouvoir. Cet orgueil mal placé met les femmes en colère : elles n’ont pas cet attachement narcissique à leur véhicule parce qu’elles placent leur fierté ailleurs, en particulier dans leur capacité à donner la vie. » Leur comportement au volant s’en ressent : elles sont moins individualistes, plus respectueuses des règles, plus attentives aux autres
Deuxième constatation
Les femmes ne courent pas après les mêmes voitures que les hommes. A elles les véhicules de type bulle, à eux les lignes allongées. Démonstration éclatante avec la dernière venue sur le marché : la Smart, fruit de l’union entre Daimler-Benz et Swatch : toute ronde, 2,50 m de long et truffée d’innovations.
« Il est clair que l’anatomie de chacun joue un rôle : on investit les objets selon son image corporelle, explique Serge Tisseron, psychanalyste. Les femmes sont sans doute davantage préoccupées par l’espace intérieur –sa capacité à contenir, protéger– que par la puissance du moteur et le design plus ou moins phallique de la carrosserie. Mais ce que recherchent hommes et femmes, c’est moins une voiture qui rappelle leurs organes sexuels qu’une voiture qui anticipe leurs rêveries. » Quand on les interroge sur leur voiture idéale, on s’aperçoit non seulement que leurs attentes sont tout à fait opposées mais surtout que leur choix ne correspond pas à leur besoin réel.
« Même pères de famille, les hommes rêvent d’un coupé cabriolet, d’une voiture sportive, conquérante, note Patrice Baveux, responsable de la stratégie publicitaire Renault. Ils veulent pouvoir rouler vite et seuls. Les femmes, dès avant 25 ans, rêvent d’une voiture familiale, spacieuse, conviviale. Elles évoluent dans le partage avant même d’être mères. »
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