L’association Elles bougent a dévoilé avec l’institut CSA les résultats de sa grande enquête « les femmes, l’industrie, la technologie et l’innovation ».
Découvrir les résultats au complet ici
Les 10 grands enseignements de cette étude :
Message n°1
Avant le bac, pas de censure sur les métiers scientifiques, un besoin de plus d’informations pour clarifier la réalité des métiers, les rencontres en face-à-face avec des ingénieures en activité plébiscitées, et une légère préférence des élèves pour le « numérique » qui leur parait plus familier et plus concret.
Message n°2
Un classement des secteurs préférés par les collégiens et lycéens malgré tout très stéréotypé !
Message n°3
Garçons comme filles imputent le peu de femmes dans l’industrie au manque de communication des entreprises qui ne valorisent pas assez les femmes y travaillant et ne les mettent pas suffisamment en avant. Une moindre connaissance des filles pour les métiers est aussi évoquée et le fait que les entreprises continuent à embaucher davantage d’hommes que de femmes.
Message n°4
Quel que soit l’âge, toutes les femmes et jeunes filles font état de discrimination de genre et sont victimes du sexisme ordinaire.
Message n° 5
Des discriminations qui ne sont pas près de disparaitre ! 90% des élèves, filles et garçons, pensent que les discriminations à l’égard des femmes existent encore dans le monde professionnel. Deux tiers des filles s’attendent à en être victimes elles-mêmes !!
Message n°6
Si la mixité est considérée par toutes comme un atout pour l’industrie, elles sont partagées, en revanche, sur le fait de faire confiance aux entreprises pour promouvoir autant les femmes que les hommes.
Message n°7
Elles peuvent, mais elles n’osent pas, une autocensure encore bien présente.
Message n°8
Le numérique, l’énergie et l’aéronautique et spatial très largement cités comme secteurs porteurs, tant par les étudiantes, que par les femmes en poste.
Message n°9
Le top 5 des développements et ruptures technologiques pour demain sont liés aux énergies renouvelables, aux objets connectés, aux nouvelles mobilités et transports intelligents, aux biotechnologies et biomatériaux et aux nanotechnologies.
Message n°10
Parmi les 1000 femmes ingénieures et techniciennes interrogées, elles sont 90% à s’estimer satisfaites de leur parcours professionnel !